Le concours de conseiller technique de service social (CTSS)

Pour devenir conseiller technique de service social, vous devez réussir le concours interne. Les membres du corps interministériel des conseillers techniques de service social des administrations de l'État sont des personnels de catégorie A. Ils assurent la conception et ont la responsabilité de la conduite des actions visant à aider les agents, les personnes, les familles qui connaissent des difficultés sociales ou socioprofessionnelles.

Temps de lecture 3 minutes

Inscriptions au concours de conseiller technique de service social session 2025

Les inscriptions aux concours de la session 2025 devraient se dérouler du mardi 1er octobre 2024, à partir de 12 heures, au jeudi 7 novembre 2024, 12 heures, heure de Paris.
Ces dates sont prévisionnelles et indicatives.

Conditions d'accès au concours de conseiller technique de service social

Conditions d'accès à la fonction publique

L'accès à la fonction publique, comme fonctionnaire ou contractuel, est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les trois fonctions publiques.

Conditions de qualité

Le concours est ouvert aux membres du corps interministériel des assistants de service social des administrations de l'État, aux membres du corps des éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles ainsi qu'aux membres du cadre d'emplois d'assistants territoriaux socio-éducatifs et aux membres du corps d'assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.

Conditions de service

Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé, d'au moins six ans de services effectifs dans l'un des corps ou dans le cadre d'emplois susmentionnés et être en position d'activité, de détachement ou de congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de la première épreuve du concours.

Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP)

En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).

  • Le candidat décrit deux actions au plus menées en qualité de membre du corps interministériel des assistants de service social des administrations de l'État ou du corps des éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de l’Institut national des jeunes aveugles ou du cadre d’emplois d’assistants territoriaux socio-éducatifs ou du corps d’assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière, qu’il juge pertinent de porter à la connaissance du jury. Le nombre de pages pour chacune d’entre elles est limité à cinq pages dactylographiées.
  • Les candidats pourront joindre à leur dossier un curriculum vitae ainsi qu’un organigramme du service ou de l’établissement auquel ils appartiennent, précisant la place qu’ils y occupent.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Les formulaires".

L’absence de dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (la date de téléversement faisant foi) n’est prise en compte.

L'épreuve du concours de conseiller technique de service social

L'épreuve du concours interne de conseiller technique de service social est détaillée dans l'arrêté du 9 septembre 2019.

Grille d'évaluation

La grille d'évaluation sera mise à disposition dès que possible.

Rapports de jury des concours de conseiller technique de service social

Textes de référence

Mise à jour : septembre 2024