Brutalités et harcèlement physique et psychologique exercés sur des enfants par des personnels du ministère

Le ministre de l'éducation nationale a fait part de sa préoccupation en prenant connaissance des observations de la Défenseure des Enfants, dans son rapport d'activité de novembre 2003 portant sur l'école, et plus particulièrement sur les violences parfois supportées par les enfants au sein même de l'école.

Celle-ci signalait, en effet, un grand nombre de réclamations émanant de parents d'élèves qui dénonçaient des agissements agressifs et humiliants (claques, coups de règle, fessées déculottées, privation de récréation, dénigrement, etc.) de maîtres et de maîtresses en école maternelle ou élémentaire.

Récemment interrogé au sujet de l'autorité des enseignants, le ministre s'est dit scandalisé par le fait que certains enseignants maltraitent les élèves. Il considère que les textes doivent être nettoyés et que, dans le cadre des programmes, des repères doivent être donnés, notamment par l'intermédiaire de l'éducation civique qui doit prendre plus de place et être enseignée dès le primaire. Il souhaite également que les sanctions contre les enseignants qui abusent de leur autorité soient renforcées. Les objectifs du rapport étaient de recueillir auprès des services académiques des informations précises permettant de mesurer l'ampleur et l'évolution du phénomène et de recenser les réponses qui ont été apportées.

Pour ce faire, un questionnaire a été établi après divers entretiens avec des inspecteurs généraux (anciens recteurs ou anciens inspecteurs d`académie) et envoyé dans toutes les académies.

Trois parties : état des lieux, rappel des règles, préconisations.

Brutalités et harcèlement physique et psychologique exercés sur des enfants par des personnels du ministère