Baccalauréat général et technologique : adaptation des modalités d'organisation de l'examen au contexte sanitaire

Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, plusieurs adaptations des épreuves ont été décidées. Ainsi les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu.

Temps de lecture 2 minutes

A titre exceptionnel pour cette année 2020-2021 et pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu. Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues.

Les mesures décidées permettent aux élèves et aux professeurs de préparer sereinement les épreuves de juin et la suite de leurs  études supérieures et de disposer d’une  plus grande prévisibilité sur la deuxième moitié de l’année scolaire dans un contexte sanitaire incertain. 

Annulation des épreuves terminales d’enseignement de spécialité de mars

Les épreuves terminales d’enseignement de spécialité, qui devaient se tenir à compter du 15 mars sont annulées.

Pour l’obtention du baccalauréat, les notes de ces épreuves seront remplacées par les notes obtenues par les lycéens dans le cadre du contrôle continu, c’est-à-dire par la moyenne des moyennes semestrielles ou trimestrielles de l’année. Validée à l’issue des conseils de classe du mois de juin 2021, cette moyenne constituera la note prise en compte pour le baccalauréat dans les enseignements correspondants.

Afin de favoriser l’évaluation des élèves au fil de leur apprentissage, les sujets qui devaient être donnés aux épreuves de mars seront, à titre exceptionnel, divulgués dans la banque nationale de sujets. Les professeurs pourront organiser des évaluations, dans le cadre du contrôle continu, sur la base de ces sujets.

Enfin, l’égalité de traitement des candidats sera assurée par la publication d’un guide relatif à l’évaluation en contrôle continu et d’un cadre de travail national en matière d’harmonisation, afin d’organiser le travail des commissions d’harmonisation qui se tiendront à la fin de l’année. 

Maintien des épreuves terminales de fin d’année scolaire

Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues selon le calendrier initial.

Grand oral et épreuve de philosophie

Les épreuves du grand oral se dérouleront du 21 juin au 2 juillet.

L’épreuve de philosophie se tiendra le 17 juin et sera aménagée pour que soient prises en compte les conditions particulières d’apprentissage des élèves depuis mars 2020. Elle comportera 4 sujets au total, un sujet de commentaire analyse de texte et 3 sujets de dissertation, au lieu de 2 initialement, qui porteront sur des notions distinctes afin de couvrir le plus largement possible le programme de la classe terminale.

Epreuves anticipées de français

Pour les élèves de première, les épreuves anticipées écrites de français se tiendront le 17 juin ; les épreuves orales s’étendront du 21 juin au 2 juillet.

L’épreuve écrite de français demeure inchangée.

Pour l’épreuve anticipée orale de français, le nombre de textes à présenter par les élèves sera ramené :

  • à quatorze textes minimum (au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation) dans la voie générale ; 
  • à sept textes minimum dans la voie technologique selon la répartition minimale suivante : au moins deux textes extraits d’une œuvre et un texte pour le  parcours dans le cadre de  l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude.

Parcoursup

S’agissant de Parcoursup :

  • le calendrier de transmission des notes est maintenu en mars-avril avec les bulletins et notes de 1ère (résultats des épreuves anticipées de français, les épreuves de contrôle continu 1 et 2,  la spécialité abandonnée en fin de 1ère) ainsi que les bulletins des 1er et 2ème trimestres de terminale.
  • Les résultats du baccalauréat sont transmis aux formations de l’enseignement supérieur en juillet.

Adaptations des modalités pour les candidats libres et hors contrat

Ajustements concernant les épreuves terminales des enseignements de spécialité :

Les épreuves terminales d’enseignements de spécialité – initialement prévues en mars 2021 – sont reportées en juin 2021 pour les candidats individuels.

Au vu du contexte sanitaire, des aménagements sont mis en place pour tenir compte des acquis des candidats. Les candidats auront le choix entre deux sujets. Ils ont été conçus de façon à : 

  • garantir que les candidats seront interrogés sur des thèmes, des œuvres, des objets d’étude qu’ils auront étudiés pendant l’année
  • permettre aux enseignants de transmettre les connaissances et compétences nécessaires, et en les laissant choisir les thèmes et objets d'études
    Bac 2021 : Ressources et outils d'information

Ajustements concernant l'épreuve terminale de philosophie et les évaluations ponctuelles de contrôle continu :

  • Pour l'épreuve terminale de philosphie, qui est maintenue le jeudi 17 juin 2021 matin, tous les candidats (quel que soit leur statut) disposeront à titre exceptionnel pour la session 2021, d’un choix entre trois sujets de dissertation (au lieu de deux habituellement) en plus du sujet d’explication de texte.
    Cette modalité d’organisation de l’épreuve permet de couvrir un spectre large du programme, en permettant aux candidats de composer sur des thèmes effectivement traités pendant l’année.
  • Pour les évaluations ponctuelles de fin d’année scolaire 2020-2021 organisées au titre du contrôle continu, qui sont maintenues aux dates fixées par les académies, les candidats auront le choix, dans chaque discipline, entre deux sujets issus de la Banque Nationale de Sujets.
    A titre exceptionnel pour la session 2021, ces évaluations ponctuelles porteront sur le programme de terminale. Elles concernent les enseignements suivants : LVA, LVB, EPS, enseignement scientifique (voie générale) ou mathématiques (voie technologique).
    Les candidats n’ayant pas pu faire valoir de livret scolaire ni de dossier de contrôle continu en 2019-2020, présenteront également une évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement en première; cette évaluation portera sur le programme de première de l’enseignement correspondant.

    Chaque division des examens et concours (DEC) ou le service inter académique des examens et concours – SIEC pour les académies de Paris, Créteil ou Versailles établissent les dates de la tenue de ces évaluations ponctuelles de contrôle continu. 

     
  • Consulter le bulletin officiel du 11 mars 2021 sur l'organisation de l’examen du baccalauréat général et technologique de la session 2021

[Rappel] Adaptations des modalités du bac pour l'année 2020-2021 pour les élèves de 1ère et terminale : les évaluations communes

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, et afin de privilégier le temps d’apprentissage des lycéens dans cette période, les trois évaluations communes de première et de terminale de l'année 2020-2021 sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.

Les matières concernées par l'annulation des évaluations sont l’histoire-géographie, les langues vivantes, la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.

Cette adaptation concerne les élèves de terminale, qui passeront leur bac en 2021, comme les élèves actuellement en première.

 

Ajustements concernant les épreuves d’examen du brevet de technicien supérieur (BTS)

Au vu du contexte sanitaire, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé d’ouvrir, une session de rattrapage pour l’année en cours à destination de l’ensemble des candidats qui n’auraient pas pu valider leur diplôme.

Des modalités plus souples et adaptables sont également prévues pour les stages de fin de BTS. 

Le contenu ainsi que les modalités d’organisation de cette session seront prochainement détaillés.

Mise à jour : avril 2021

Toute l'information sur le bac général, technologique ou professionnel : programmes, épreuves, calendriers, notation, l'après-bac et des conseils pour réviser !

Quand je passe le bac