[ARCHIVE] Au BO du 24 novembre 2016 : associations agréées par l'Éducation nationale, protocole jeunesse, défense et sécurité nationale, laïcité, relations école-entreprises et langues au baccalauréat

Associations agréées par l'Éducation nationale

Des agréments nationaux au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public sont instaurés avec :


Jeunesse, défense et sécurité nationale : application du protocole interministériel du 20 mai 2016

Le 20 mai 2016, un protocole a été signé entre les ministères chargés de la Défense, de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Agriculture.

Une circulaire indique dans quel esprit ce protocole doit être utilisé pour :

  • renforcer la cohésion nationale
  • former la jeunesse pour affronter les responsabilités de futurs citoyens et acteurs économiques, culturels, sociaux et environnementaux
  • donner au monde scolaire, universitaire et à la recherche, leur plein rôle dans la construction de la résilience nationale

L'éducation à la défense et à la sécurité nationale est un tout et doit être intégrée dans le pilotage stratégique national et académique ainsi qu'à tous les niveaux, scolaires et universitaires.

La mise en œuvre du protocole se fait selon trois axes :

  • l'acquisition et le progrès des connaissances, confiés aux enseignants et enseignants-chercheurs
  • la promotion de l'esprit de défense et de l'engagement des agents et des élèves désireux d'aller plus loin
  • la mobilisation concertée de tous les acteurs concernés

Développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale

Journée anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État

Le 9 décembre 2016, date du 111e anniversaire de la loi de 1905, est une journée à laquelle le ministère chargé de l'Éducation nationale souhaite donner une solennité particulière. Cet anniversaire est l'occasion de rappeler l'importance :

  • d'une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de l'École et de la République
  • des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l'École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves.

Durant cette journée, dans les écoles et établissements scolaires, la communauté éducative dans son ensemble est invitée à prendre toutes les initiatives pédagogiques - débats, conférences, rencontres, etc. - susceptibles de mobiliser la réflexion des élèves et l'action collective. Doivent être mis en valeur le sens et le bénéfice du principe de laïcité, dans la République et dans son École, pour la liberté de chacun et la cohésion de tous.

Journée anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État (9 décembre 2016)

Développer et structurer les relations École-entreprises

L'éducation constitue un levier majeur pour développer les compétences nécessaires à la croissance économique, favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et réduire les inégalités sociales. Une circulaire précise la relation École-entreprise :

  • les objectifs de la politique publique de développement des relations entre l'École et le monde professionnel, et plus spécifiquement l'École et les entreprises
  • les modalités de réponse à ces objectifs au sein de l'Éducation nationale
  • des mesures, dès l'année scolaire 2016/2017 et pour les années suivantes, pour renforcer la relation entre l'École et le monde professionnel

Développer et structurer les relations École-entreprises dès la rentrée 2016 et pour les années scolaires suivantes


Langues aux baccalauréats général et technologique

Sont fixés :

  • la liste des langues règlementairement évaluées aux baccalauréats général et technologique
  • la nature des épreuves facultatives écrites
  • les modalités d'organisation des épreuves de langues vivantes autres qu'allemand, anglais, espagnol et italien
  • les mesures dérogatoires applicables à certains candidats des baccalauréats général et technologique (hors TMD et STAV) au titre de leur langue maternelle

Langues étrangères et régionales pouvant faire l'objet d'épreuves de langues vivantes

Mise à jour : mai 2022