Au BO du 24 août 2017 : bourses de collège, Affelnet, handicap à l'école, sections internationales espagnoles, BAFA et BAFD

Bourses nationales de collège

Une circulaire précise les modalités d'application du code de l'éducation pour les bourses nationales de collège à compter de l'année scolaire 2017‑2018. Après une expérimentation conduite à la rentrée 2016 dans cinq académies, la rentrée 2017 va connaître la généralisation de la demande de bourse de collège en ligne pour tous les collèges publics. Des modalités particulières d'information des familles sont adressées à tous les collèges publics sur cette mise en œuvre. Les montants des échelons de bourse de collège sont revalorisés de 25 % à compter de la rentrée 2017.

Bourses nationales de collège

Affelnet lycée

Un traitement de données à caractère personnel dénommé "Affelnet lycée" a été créé. Il facilite la gestion de l'affectation des élèves en classes de seconde et première professionnelles, générales et technologiques et en première année de certificat d'aptitude professionnelle par le biais d'un algorithme.

Affelnet lycée

Scolarisation des élèves handicapés

Le ministère de l'Éducation nationale veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Une circulaire précise les modalités de mise en œuvre des parcours de formation des élèves en situation de handicap scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger.

Élèves en situation de handicap scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger

Sections internationales espagnoles

Pour les sessions 2018 et 2019, la liste des œuvres obligatoires a été définie par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature espagnoles du baccalauréat, option internationale, dans les sections espagnoles.

Programme limitatif de l'enseignement de langue et littérature espagnoles - sessions 2018 et 2019

Centres de vacances et de loisirs

Une instruction précise la procédure d'instruction des dossiers de demande d'habilitation des organismes de formation afin d'organiser les sessions conduisant à la délivrance du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs pour la période du 1er janvier 2018 au 31 janvier 2021.

Habilitation nationale à dispenser la formation théorique des animateurs et directeurs d'accueil collectifs de mineurs



Mise à jour : février 2020