Rentrée 2024 : ce qu'il faut savoir
Lundi 2 septembre, 12 millions d'élèves reprendront le chemin des classes. Découvrez les nouvelles mesures qui s'appliquent à la rentrée.
Partager
Les nouvelles mesures de la rentrée 2024
Un nombre limité d'élèves par classe en éducation prioritaire
Cette rentrée est marquée par la généralisation du dédoublement des classes (entre 12 et 15 élèves maximum) de grande section en éducation prioritaire. Ainsi, cette mesure engagée en 2017 est désormais effective pour toutes les classes de la grande section au CE1. Elle offre des conditions d’apprentissage plus favorables aux élèves et de meilleurs conditions d’enseignement aux professeurs.
De nouvelles évaluations nationales
Des évaluations nationales en mathématiques et en français sont mises en place pour les élèves de CE2 et de CM2. Ainsi, pour mieux répondre aux besoins des élèves tout au long de leur scolarité, les professeurs des écoles disposent désormais d'évaluations à chacun des niveaux de l'école élémentaire, du CP au CM2.
Des évaluations nationales en mathématiques et en français pour les élèves de 5e et de 3e pourront être réalisées dans les collèges volontaires. Elles viennent compléter les évaluations qui ont déjà lieu en 6e, 4e, 2de et 1re année de CAP.
Des séances d'empathie généralisées pour tous les écoliers et collégiens
Pour lutter contre le harcèlement et améliorer le climat scolaire, les séances d'empathie à l'école sont généralisées. Elles permettent de développer les compétences psycho-sociales des enfants dès le plus jeune âge : écoute, tolérance, verbalisation des émotions, etc.
Expérimentées entre janvier et juin 2024 dans 1000 écoles, ces séances d'empathie ont eu des effets bénéfiques sur les conditions d'apprentissage, le climat de classe, la qualité de la relation et le bien-être, du point de vue les élèves comme des équipes éducatives.
Des groupes de besoins en français et en mathématiques en 6e et 5e
Afin d’élever le niveau scolaire de tous les élèves, les cours, les cours de français et de mathématiques sont désormais organisés en groupes pour les élèves des classes de 6e et de 5e.
L'enseignement alterne entre des temps en groupes et des temps en classe entière (jusqu'à 10 semaines par an). La composition des groupes évolue en cours d'année pour tenir compte de la progression des élèves au collège.
Un enseignement moral et civique renforcé au collège
De la 6e à la 3e, 30 minutes d'enseignement moral et civique hebdomadaires sont désormais clairement identifiées dans les emplois du temps. Cet enseignement est assuré par les professeurs d'histoire-géographie.
Les élèves de 5e participent à des projets d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information, et au développement durable, dans la limite de 18 h annuelles.
Un nouveau programme d'enseignement moral et civique (EMC) fixe les contenus d'enseignement du CP à la terminale, avec un programme commun pour les voies générale, technologique et professionnelle.
Un accueil élargi de 8h à 18h dans les collèges en éducation prioritaire
S'ils le souhaitent, les collégiens en éducation prioritaire pourront bénéficier d'activités pédagogiques dans le cadre d'un accueil au collège de 8h à 18h. Les activités proposées visent à favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement, à élargir leurs centres d'intérêt via des ateliers d'accompagnement scolaire, éducatifs, culturels, artistiques et sportifs, avant ou après la classe.
Dans ce cadre, deux heures supplémentaires de sport par semaine pourront être proposées aux collégiens les plus éloignés de toute pratique sportive. En dehors de l'EPS, ce dispositif s'appuie sur des partenaires sportifs pour proposer une offre différente et ludique.
Un nouveau cycle de formation pour le baccalauréat professionnel
La réforme des lycées professionnels, voie d’avenir et d’excellence pour les jeunes, poursuit son déploiement à la rentrée scolaire 2024, avec une nouvelle organisation du cycle de formation au baccalauréat professionnel pour :
- renforcer l’enseignement des savoirs fondamentaux, avec notamment la généralisation des groupes à effectif réduit en français et mathématiques en 2de et en 1re,
- soutenir le parcours vers l’insertion ou la poursuite d’études de chaque lycéen professionnel, avec un accompagnement chaque semaine d’1h en 2de et en 1re et de 1h30 en terminale,
- préparer l’après-lycée professionnel par la réorganisation des six dernières semaines de l’année de terminale en un parcours de préparation, au choix vers l’insertion professionnelle ou vers la poursuite d’études.
Les expérimentations mises en œuvre dès la rentrée de septembre 2024
La pause numérique au collège
Une pause numérique est expérimentée dans plus de 200 établissement scolaires à cette rentrée.
Cette mise à l'écart du téléphone portable des collégiens vise à lutter contre les violences en ligne, à améliorer le climat scolaire et les résultats des élèves, l'utilisation du téléphone portable impactant la capacité de concentration en classe et l'acquisition des connaissances.
Prépa-seconde : la classe préparatoire à la classe de seconde
La prépa-seconde accueille, dans des lycées volontaires, des élèves admis en seconde générale et technologique ou professionnelle n'ayant pas obtenu le diplôme national du brevet (DNB) et ayant fait part de leur intérêt pour ce nouveau dispositif.
Elle a pour objectif d'aider les élèves, pendant une année scolaire non renouvelable, à consolider leurs acquis du collège. Elle permet de confirmer leur orientation et de bien les préparer à la poursuite d'étude en classe de seconde.
Une tenue commune à tous les élèves
La tenue commune à tous les élèves est expérimentée, en lien avec les collectivités territoriales, dans les écoles et établissements volontaires. Elle s’inscrit alors dans le projet de l’école ou de l’établissement autour de l’amélioration du climat scolaire, d'une plus grande cohésion entre élèves et de la réussite éducative.
Dans les écoles, collèges et lycées concernés, le port obligatoire d’une tenue vestimentaire commune par les élèves est inscrit explicitement dans le règlement intérieur. La tenue est décrite et les élèves et leurs familles doivent s’y conformer. Le port d’une tenue libre peut toutefois être autorisé dans des lieux et circonstances précis, notamment en internat.
Mise à jour : septembre 2024