Au BO du 23 juillet 2020 : Erasmus+, lycées généraux, technologiques et professionnels et échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Erasmus+ : appel à candidatures relatif aux accréditations Erasmus 2020

Erasmus + est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l'Union Européenne. Une note de service précise les organisations et les publics éligibles à l'accréditation Erasmus+ au niveau national :

  • le nouveau dispositif destiné à accompagner la montée en puissance du futur programme Erasmus+
  • les organismes et publics cibles éligibles à l'accréditation Erasmus+
  • la procédure de candidature et des informations pratiques

Les candidatures peuvent être soumises jusqu'au 29 octobre 2020 à midi, heure de Bruxelles.

Erasmus+ : appel à candidatures relatif aux accréditations Erasmus 2020 dans les domaines de l'éducation des adultes, de l'enseignement et de la formation professionnels et de l'enseignement scolaire

Au lycée : programmes, baccalauréat, sections internationales et voie professionnelle

Enseignement de spécialité en classe de première de la voie générale

Le programme d'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en portugais à titre expérimental en classe terminale de la voie générale est fixé.

Programme de l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en portugais à titre expérimental en classe terminale de la voie générale

Sections internationales russes

Le programme de spécialité de langues, littératures au lycée pour les sections internationales russes est précisé.

Sections internationales russes : programme d'enseignement de langue et littérature au lycée

Programmes d'histoire-géographie pour les départements et régions d'outre-mer

Un arrêté précise l'adaptation des programmes d'enseignement d'histoire-géographie dans les classes de seconde et de première des lycées généraux et technologiques, les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et les classes de seconde professionnelle pour les départements et régions d'outre-mer (Drom), Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion.

Adaptations des programmes d'enseignement d'histoire-géographie dans les départements et régions d'outre-mer pour les classes de seconde et de première des lycées généraux et technologiques, les classes préparant au CAP et les classes de seconde professionnelle

Voie professionnelle

L'exportation de formations technologiques et professionnelles constitue un levier stratégique pour le rayonnement international de l'enseignement professionnel français. Les Centres d'excellence de formation technique à l'étranger (CEFTE) constituent, à cet effet, un élément d'influence de la France dans le secteur de l'éducation et de la formation.

Les CEFTE représentent un instrument de coopération qui contribue à l'internationalisation des Campus des métiers et des qualifications (CMQ). Articulés autour d'un secteur d'activité d'excellence, les Campus répondent à un enjeu économique national ou régional, soutenu par la collectivité et les entreprises. Ils comportent une forte dimension internationale.

Une note de service précise le dispositif des centres d'excellence et les orientations données par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports relatives à son développement dans un cadre de coopération éducative.

Dispositif des Centres d'excellence de formation technique à l'étranger

Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants

Les enseignants sont également informés des différents calendriers concernant les huit programmes de mobilités proposés. L'ensemble des dossiers de candidature sont téléchargeables à partir de la page Eduscol.

Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l'année 2021-2022

 

Mise à jour : septembre 2021