Au BO du 12 février 2015 : bourses de lycée et option internationale du baccalauréat

Bourses de lycée

Le ministère et les établissements scolaires mettent à disposition des familles les imprimés de demande de bourses nationales d'enseignement du second degré. La date limite de dépôt des dossiers de demande de bourse nationale d'enseignement du second degré de lycée est fixée au 2 juin 2015 pour l'année scolaire 2015-2016.

Bourses nationales d'enseignement du second degré de lycée - année scolaire 2015-2016

Option internationale du baccalauréat

Sections internationales américaines

Les sections internationales américaines ont pour objectif d'amener les élèves à une compétence véritable de bilinguisme et de biculturalisme. L'enseignement est dispensé en anglais et selon une pédagogie américaine. L'ambition est d'amener les élèves des sections internationales américaines au-delà du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

L'enseignement de langue et littérature au lycée prépare l'élève à l'option internationale du baccalauréat (OIB). Le contenu littéraire des programmes des classes de seconde et du cycle terminal correspond à celui des classes dites "advanced" ou "honors" dans les écoles secondaires américaines. Dans ces classes, le travail linguistique est intimement lié au programme littéraire et l'étude de la littérature contribue à l'approfondissement de la maîtrise de la langue.

Programme de l'enseignement de langue et littérature américaines dans les sections internationales américaines

Sections internationales britanniques

L'enseignement de langue et littérature des sections internationales britanniques permet aux élèves anglophones de développer la maîtrise de leur langue maternelle, et aux élèves non anglophones de développer une pratique de l'anglais, écrite et orale, de très haut niveau. La langue est enseignée par le biais d'études approfondies de la littérature anglaise. L'ambition est d'amener les élèves au-delà du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) requis, tout en proposant l'expérience d'une approche pédagogique propre à la Grande-Bretagne.

Le parcours pédagogique de langue et littérature des sections internationales britanniques au lycée prépare les élèves aux épreuves écrites et orales de la version britannique de l'option internationale du baccalauréat (OIB), examinées sous l'égide de Cambridge International Examinations en coopération avec les inspections générales.

Programme de l'enseignement de langue et littérature britanniques dans les sections internationales britanniques

Sections internationales brésiliennes de langue portugaise

Le programme de l'enseignement de langue et littérature brésiliennes dans les sections internationales brésiliennes de langue portugaise s'inscrit dans les finalités générales de l'enseignement des lettres au lycée. Il favorise l'acquisition d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen. L'enseignement de langue et littérature des sections internationales brésiliennes permet aux élèves lusophones de développer la maîtrise de leur langue maternelle dans la variante brésilienne de la langue portugaise, et aux élèves non lusophones de développer une pratique du portugais écrite et orale, de très haut niveau. La langue est enseignée par le biais d'études approfondies de la littérature brésilienne. L'ambition est d'amener les élèves des sections internationales brésiliennes au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

L'enseignement de langue et littérature au lycée prépare l'élève à l'option internationale du baccalauréat (OIB). Il se décline en référence au programme des épreuves de littérature de l'Enem (examen national de l'enseignement secondaire brésilien).

Programme de l'enseignement de langue et littérature brésiliennes dans les sections internationales brésiliennes de langue portugaise

Mis à jour le : février 2020