Enseignements primaire et secondaire

 
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Option internationale du baccalauréat

Programme de l'enseignement de langue et littérature britanniques dans les sections internationales britanniques

NOR : MENE1500298A
arrêté du 6-1-2015 - J.O. du 22-1-2015
MENESR - DGESCO MAF1


Vu code de l'éducation ; avis du CSE du 18-12-2014

Article 1 - Le programme de langue et littérature britanniques des sections internationales britanniques conduisant au baccalauréat général, option internationale, est fixé par l'annexe du présent arrêté.

Article 2 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 6 janvier 2015


Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

Annexe

Programme de l'enseignement de langue et littérature britanniques dans les classes de seconde et du cycle terminal des sections internationales britanniques

Préambule

L'enseignement de langue et littérature des sections internationales britanniques permet aux élèves anglophones de développer la maîtrise de leur langue maternelle, et aux élèves non anglophones de développer une pratique de l'anglais, écrite et orale, de très haut niveau.

La langue est enseignée par le biais d'études approfondies de la littérature anglaise.

L'ambition est d'amener les élèves au-delà du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) requis, tout en proposant l'expérience d'une approche pédagogique propre à la Grande-Bretagne.

Le parcours pédagogique de langue et littérature des sections internationales britanniques au lycée prépare les élèves aux épreuves écrites et orales de la version britannique de l'option internationale du baccalauréat (OIB), examinées sous l'égide de Cambridge International Examinations en coopération avec les inspections générales.

Principes fondamentaux de l'enseignement de langue et littérature britanniques

Le contenu linguistique et littéraire du programme de seconde correspond au niveau du "GCSE" au Royaume-Uni, et le contenu littéraire du cycle terminal est équivalent à celui du programme de "A-level" en littérature anglaise. De ce fait, l'OIB permet l'accès à des universités britanniques et à celles d'autres pays anglophones et donne aux élèves anglophones comme aux élèves d'origine non anglophone une préparation linguistique, pédagogique et culturelle qui leur permet de bien réussir leurs études supérieures au Royaume-Uni ou ailleurs. Elle leur apporte également une richesse culturelle pour leur future vie professionnelle et personnelle.

L'approche britannique

Ce programme dans les différentes activités langagières de la classe de seconde au cycle terminal vise à :

- contribuer à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel des élèves ;

- aider les élèves à acquérir un registre de langue soutenu et à maîtriser un anglais précis à l'écrit comme à l'oral ;

- favoriser la connaissance approfondie des patrimoines culturels et littéraires du Royaume-Uni et des pays anglophones ;

- offrir l'expérience d'une approche pédagogique propre à la Grande-Bretagne ;

- encourager une lecture active et créative de textes littéraires qui amène l'élève à une réflexion personnelle ;

- développer une lecture analytique et approfondie des textes ;

- permettre aux élèves de prendre en compte les contextes qui influencent la production des textes et leur réception ;

- favoriser le développement d'une pensée analytique, indépendante et critique ;

- susciter le plaisir de la lecture de textes littéraires complexes ;

- évaluer l'élève en prenant en compte l'ensemble des compétences, connaissances, attitudes et qualités de réflexion attendues.

Classe de seconde

(Niveau équivalent à GCSE English First Language, GCSE English Literature)

Lire

- développer l'appréciation personnelle et le jugement critique à partir d'un texte court non étudié au préalable ;

- entraîner à l'étude détaillée d'œuvres entières complexes, dont certaines datant d'avant 1900 ;

- apprendre à distinguer les faits des opinions dans des textes documentaires complexes ;

- entraîner à percevoir l'implicite.

Écrire

- apprendre à articuler des faits, des idées, des sentiments et de l'imaginaire dans plusieurs types d'écrits (essais, discours, contes, poèmes, articles de presse, etc.) ;

- développer l'analyse littéraire argumentée et démontrée ;

- entraîner à l'essai critique : développer une argumentation et exprimer un point de vue, écrire avec aisance et précision, utiliser un vocabulaire propre à l'analyse littéraire.

Parler/écouter

- favoriser l'interaction en groupe et/ou en binôme ;

- inciter à prendre part à des discussions argumentées sur des textes littéraires et non littéraires ;

- apprendre à structurer un discours et à adapter le registre de langue à son auditoire.

 

Liste d'auteurs et de textes à titre indicatif

Pièces de théâtre

Edward Albee : Who's Afraid of Virginia Woolf? ; Aphra Behn : The Rover ; Alan Bennett : The History Boys ; Caryl Churchill : Top Girls ; Christopher Marlowe : Doctor Faustus ; Arthur Miller : The Crucible ; Harold Pinter : The Birthday Party ; J.B. Priestley : An Inspector Calls ; Cyril Tourneur : The Revenger's Tragedy ; R. B. Sheridan : The School for Scandal ; Tom Stoppard : Arcadia ; Timberlake Wertenbaker : Our Country's Good ; Oscar Wilde : The Importance of Being Earnest

Poésie

W.H. Auden : Selected Poems ; William Blake : Songs of Innocence and Experience ; Emily Dickinson : Selected Poems ; John Donne : Songs and Sonnets ; T.S. Eliot : Selected Poems ; Thomas Hardy : Selected Poems ; Seamus Heaney : Selected Poems, Human Chain ; Ted Hughes, Selected Poems ; Alice Oswald : Dart ; Alexander Pope : The Rape of the Lock ; Poetry of the First World War ; Romantic Poetry

Romans

Monica Ali : Brick Lane ; Margaret Atwood : The Handmaid's Tale ; Jane Austen : Emma, Pride and Prejudice, Northanger Abbey ; Pat Barker : Regeneration ; Emily Brontë : Wuthering Heights ; Charles Dickens : Hard Times, Great Expectations ; George Eliot : Silas Marner ; E.M. Forster : Howards End ; Thomas Hardy : The Withered Arm and other Wessex Tales ; Lloyd Jones : Mr Pip ; James Joyce : Dubliners ; George Orwell : Animal Farm, 1984 ; Arundhati Roy : The God of Small Things ; Robert Louis Stevenson : The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde ; Jonathan Swift : Gulliver's Travels ; Virginia Woolf : Mrs Dalloway

Cycle terminal

Orientations proposées pour la classe de première et la classe terminale

(Préparation pour les épreuves de l'option internationale du baccalauréat, version britannique.)

Lire

- faciliter l'étude détaillée d'œuvres intégrales ;

- étudier la contribution de la forme et du style au sens du texte ;

- développer l'étude d'un mouvement littéraire, d'une période ou d'un genre littéraire à travers plusieurs œuvres ;

- approfondir les contextes littéraires, biographiques, culturels et socio-historiques sous-tendant un texte et définissant sa signification ;

- explorer les perspectives critiques et les concepts littéraires ;

- inciter les élèves à réfléchir au passage de la première lecture à la lecture critique.

Écrire

- amener les élèves à la maîtrise de l'essai critique. Discuter et démontrer à un niveau plus complexe comprenant une lecture détaillée, une connaissance des genres littéraires et des contextes ainsi qu'une attention à la forme et au style ;

- entraîner au commentaire et à l'analyse comparée de textes non étudiés au préalable.

Parler/écouter

- favoriser les présentations orales à partir de lecture détaillée et de recherches élargies ;

- susciter les échanges nourris à partir de textes et de thèmes littéraires étudiés.

 

Programme littéraire de langue et littérature du cycle terminal

Le programme littéraire se compose de l'étude d'œuvres complètes, de mouvements et/ou de thèmes littéraires ainsi que de pièces de théâtre de Shakespeare.

Le programme limitatif fixe la liste de textes, de mouvements et/ou de thèmes ainsi que les œuvres de Shakespeare.

Il est renouvelé partiellement chaque année en ce qui concerne la liste de textes (y compris les textes étudiés dans le cadre des mouvements et/ou thèmes littéraires) ainsi que les œuvres de Shakespeare. Par ailleurs, la liste des thèmes ou mouvements littéraires concernant l'épreuve orale est renouvelée tous les cinq ans.

  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre, nous contacter

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information