bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Option internationale du baccalauréat

Programme de l'enseignement de langue et littérature américaines dans les sections internationales américaines

NOR : MENE1500279A

Arrêté du 6-1-2015 - J.O. du 23-1-2015

MENESR - DGESCO MAF1

Vu code de l'éducation ; avis du CSE du 18-12- 2014

Article 1 - Le programme de langue et littérature américaines des sections internationales américaines conduisant au baccalauréat général, option internationale, est fixé par l'annexe du présent arrêté.

 

Article 2 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 6 janvier 2015

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

Annexe

Programme de l'enseignement de langue et littérature américaines dans les classes de seconde et du cycle terminal des sections internationales américaines

Préambule

Les sections internationales américaines offrent un enseignement qui amène les élèves au terme du second cycle à une compétence véritable de bilinguisme et de biculturalisme. L'enseignement est dispensé en anglais et selon une pédagogie américaine. L'ambition est d'amener les élèves des sections internationales américaines au-delà du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

L'enseignement de langue et littérature au lycée prépare l'élève à l'option internationale du baccalauréat (OIB).

Le contenu littéraire des programmes des classes de seconde et du cycle terminal correspond à celui des classes dites "advanced" ou "honors" dans les écoles secondaires américaines. Dans ces classes, le travail linguistique est intimement lié au programme littéraire et l'étude de la littérature contribue à l'approfondissement de la maîtrise de la langue.

Principes fondamentaux de l'enseignement de langue et littérature américaines

Dans la continuité des programmes de collège et en accord avec les Common Core Standards aux États-Unis, l'élève au lycée est amené à exprimer ses idées et ses sentiments de façon personnelle et créative et à développer également son esprit critique et son autonomie.

L'approche américaine

Les objectifs des activités de production et de réception de la classe de seconde au cycle terminal concernent à la fois chaque élève et l'ensemble du groupe. Ils visent à :

- construire une argumentation personnelle sur un sujet de réflexion générale à l'écrit comme à l'oral à partir de textes littéraires, en prenant appui sur sa propre expérience ;

- encourager l'analyse comparative non seulement entre textes littéraires de genres et d'époques différents mais aussi avec d'autres modes d'expression artistique ;

- utiliser l'écriture d'invention pour s'approprier l'étude de textes et encourager les élèves à présenter leurs productions sous forme de jeux de rôle, d'exposés, de présentations orales, etc. ;

- développer le goût de la lecture par la quantité et la variété d'œuvres lues dans leur intégralité ;

- encourager le travail collaboratif à l'oral pour un apprentissage collectif qui donne toute sa place à l'interaction entre élèves (en ayant par exemple recours à des discussions en table ronde, des travaux en groupe sous des formes variées, etc.) ;

- développer les échanges entre élèves pour la construction de la production écrite.

Classe de seconde

En classe de seconde, la pratique d'activités de production et de réception très variées à l'écrit comme à l'oral se poursuit.

Activités de production et de réception

Lire

- donner des outils méthodologiques pour aborder un texte (repérage des idées principales, recherche d'indices significatifs permettant d'élaborer une lecture du texte, identification des moyens utilisés par l'auteur tels que les figures de style, les choix lexicaux, etc.) ;

- comparer des textes, des documents et des supports ;

- faire des recherches documentaires et en exploiter les résultats.

Écrire

- élaborer des résumés et des synthèses ;

- pratiquer divers registres d'écriture (argumentative, fictionnelle, poétique, etc.) ;

- apprendre à faire un plan, à rédiger un premier jet et à le travailler individuellement et en groupe afin de maîtriser les étapes menant à une production finale ;

- initier au commentaire littéraire et à la dissertation ;

- initier à l'écriture d'invention par des exercices d'imitation et/ou en passant d'un genre à l'autre.

Parler et écouter

- initier le travail collaboratif à l'oral qui donne toute sa place à l'interaction entre élèves et privilégier autant l'écoute que la prise de parole ;

- initier à l'exposé oral ;

- initier à l'entretien oral.

Programme littéraire de langue et littérature

L'ensemble des textes étudiés permet de renforcer la connaissance de la culture littéraire américaine. Chaque section fait un choix de textes d'un niveau de difficulté similaire aux œuvres qui sont présentées ci-après à titre indicatif. Une œuvre au moins doit être abordée par genre dans l'année. L'étude d'auteurs américains est privilégiée sans exclusive.

Liste d'auteurs et de textes à titre indicatif

Poésie : poésies choisies de John Ashberry, John Berryman, Elizabeth Bishop, Richard Blanco, Robert Browning, Raymond Carver, Hart Crane, e.e. Cumminigs, Emily Dickinson, Rita Dove, T.S. Eliot, Robert Frost, Allen Ginsburg, Seamus Heaney, Tony Hoagland, Langston Hughes, Henry Wadsworth Longfellow, Amy Lowell, Edgar Lee Masters, Claude McKay, W.S. Merwin, Edna Saint Vincent Millay, Sylvia Plath, Adrienne Rich, Louis Simpson, Dylan Thomas, Walt Whitman, William Butler Yeats.

Essais : Woody Allen, extraits de Without Feathers ; Maya Angelou, extraits de I Know Why the Caged Bird Sings ; James Baldwin, Notes of a Native Son ; Joan Didion, "The White Album" ; Nick Flynn, extraits de The Ticking is the Bomb ; Jonathan Safran Foer, extraits de Eating Animals ; King George VI, "The King's Speech" ; Michael Herr, extraits de Dispatches ; Martin Luther King, Jr., "Letter from a Birmingham Jail" ; Jamaica Kincaid, "On Seeing at England for the First Time" ; George Orwell, "Shooting an Elephant," "Politics and the English Language" ; David Sedaris, extraits de Me Talk Pretty One Day ; Susan Sontag, "Notes on Camp" ; Brent Staples, "Black Men in Public Spaces" ; Jonathan Swift, "A Modest Proposal" ; Henry David Thoreau, "On Civil Disobedience" ; David Foster Wallace, Consider the Lobster" ; E. B. White, "Once More to the Lake" ; Virginia Woolf, A Room of One's Own.

Romans et contes : Chinua Achebe, Things Fall Apart ; Margaret Atwood, Alias Grace ; Charlotte Brontë, Jane Eyre, Truman Capote, In Cold Blood ; Kate Chopin, The Awakening ; Charles Dickens, Great Expectations ; F. Scott Fitzgerald, The Great Gatsby ; Zora Neale Hurston, Their Eyes Were Watching God ; Toni Morrison, Song of Solomon or Sula ; George Orwell, 1984 ; Arundhati Roy, The God of Small Things ; J.D. Salinger, The Catcher in the Rye or Nine Stories ; Mark Twain, Huckleberry Finn ; Kurt Vonnegut, Slaughterhouse Five.

Théâtre : John Guare, Six Degrees of Separation ; Arthur Miller, The Crucible ; Eugene O'Neill, Long Day's Journey Into Night ; William Shakespeare, Macbeth or The Tempest ; Tennessee Williams, A Streetcar Named Desire.

Cycle terminal

Le travail initié en classe de seconde se poursuit au cycle terminal pour mener les élèves sur la voie de l'autonomie intellectuelle.

Orientations proposées pour la classe de première et la classe terminale

Lire

- entraîner l'élève à une lecture analytique personnelle des textes ;

- inciter une lecture active qui conduit l'élève à prendre des notes personnelles à mesure qu'il découvre le texte.

Écrire

- maîtriser la composition d'un texte et les divers registres d'écriture ;

- entraîner au commentaire littéraire et à la dissertation ;

- entraîner à l'écriture d'invention individuelle et collective.

Parler et écouter

- développer le travail collaboratif à l'oral pour partager ses lectures ;

- entraîner à l'exposé oral de type OIB ;

- entraîner à l'entretien oral de type OIB.

Programme littéraire de langue et littérature

Le programme littéraire se compose de la façon suivante :

- une pièce de Shakespeare obligatoire ;

- trois œuvres de fiction en prose (romans ou recueils de nouvelles) écrites en anglais dont une par un auteur américain (un de ces romans ou recueil est obligatoire, les deux autres sont laissés au choix de la section) ;

- deux pièces de théâtre écrites en anglais dont une par un auteur américain (une de ces pièces de théâtre est obligatoire, l'autre est laissée au choix de la section) ;

- deux sélections de huit poèmes chacune écrites en anglais dont une par un auteur américain (une de ces sélections est obligatoire, l'autre sélection est laissée au choix de la section) ;

- trois œuvres qui ne font pas partie de la littérature américaine ou britannique. Ces œuvres peuvent être des traductions sauf pour la littérature francophone (une de ces œuvres est obligatoire, les deux autres sont laissées au choix de la section) ;

- deux œuvres non-romanesques écrites en anglais dont une par un auteur américain (une de ces œuvres est obligatoire, l'autre est laissée au choix de la section).

Le programme limitatif définit les six œuvres obligatoires. Les autres œuvres du programme littéraire font l'objet d'un libre choix par les enseignants des sections internationales américaines.

Trois œuvres sont étudiées de manière plus approfondie : la pièce de Shakespeare ainsi qu'une œuvre de fiction et une de poésie, qui sont librement choisies par la section.

Le programme limitatif est renouvelé partiellement tous les deux ans.