[ARCHIVE] Assises de l'école maternelle : l'instruction obligatoire dès 3 ans
À l'occasion des assises de l'école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l'école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : faire de la maternelle une véritable "école du langage et de l'épanouissement".
Partager
Retransmission des assises de la maternelle
Retrouvez l'intégralité des assises de la maternelle depuis cette page.
Delcom - Assises de l'école maternelle
[Vidéo] Message de Jean-Michel Blanquer aux professeurs des écoles en maternelle
"Les Assises sont aussi le point de départ d'un progrès pour l'école maternelle, auquel vous avez évidemment vocation à être associés au quotidien"
L'instruction obligatoire dès 3 ans
À l'occasion des Assises de l'école maternelle, le président de la République a annoncé l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans à compter de la rentrée 2019.
80 % des décrocheurs du système scolaire, c'est-à-dire ceux qui le quitteront à 16 ans sans savoir bien lire, écrire, compter, sont déjà en difficulté au CP.
L'égalité des chances impose de faire de la petite enfance une priorité de nos politiques publiques et dans ce cadre de saisir l'enjeu fondamental de l'immersion langagière dans les premières années de la scolarité.
Les chiffres clés de l'école maternelle
L'école maternelle en France
En France, l'école maternelle accueille 2 522 282 élèves dont 92 885 élèves de moins de 3 ans et 788 070 élèves de 3 ans.
85 678 professeurs des écoles sont affectés en pré-élémentaire. 52 000 Atsem sont en poste dans les écoles maternelles.
14 131 écoles maternelles et 93 134 classes accueillent les élèves scolarisés à l'école maternelle. Cela représente une moyenne de 25,3 élèves par classe.
Le pré-élémentaire en Europe
L'OCDE et l'Union Européenne proposent deux grands modèles d'éducation et d'accueil des jeunes enfants :
- une structure unique pour tous les enfants en âge préscolaire ;
- deux structures séparées en fonction de l'âge de l'enfant : l'une avant 3 ans, l'autre de 3 à 6 ans.
Les objectifs des assises de l'école maternelle
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik avec comme objectif de repenser la maternelle pour en faire une véritable "école du langage et de l'épanouissement".
Ces assises ont été l'occasion de faire le point sur la place de l'école maternelle dans notre système éducatif et de définir les pistes pour accroître sa contribution à la réussite et à l'épanouissement des enfants.
Des techniques pédagogiques et éducatives qui ont fait leur preuve, inspirées par la recherche et fondées sur les meilleures pratiques, y compris au niveau international, ont été mises en avant à l'occasion des assises. Ces dernières ont permis, à partir des études et des analyses des différents intervenants, ainsi que des échanges et débats avec les participants, d'éclairer les mesures à prendre pour l'évolution de l'école maternelle.
À travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, ces deux journées de travail ont favorisé le partage de connaissances et d'expériences autour d'un objectif : mettre en évidence comment la "dimension affective" et la dimension "préparation aux apprentissages fondamentaux" se renforcent au sein de l'école maternelle.
Les assises de la maternelle se sont tenues à Paris, les 27 et 28 mars 2018.
- Édito
- Programme des Assises de la maternelle
- [Infographie] Les chiffres clés de l'école maternelle
- [Infographie] Le pré-élémentaire en Europe
- Abaisser l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans
- Biographies des conférenciers
Mise à jour : mai 2022