27 propositions pour une nouvelle professionnalité des I.A-I.P.R.

Le groupe de réflexion, composé d'inspecteurs généraux, I.A-I.P.R., responsables académiques, représentants des directions du ministère, s'est appuyé sur le travail de ses membres, sur les études et enquêtes déjà existantes, et sur les discussions avec les responsables d'organisations syndicales représentatives.

Il s'est tout d'abord attaché à préciser le rôle des I.A-I.P.R. en académie, à hiérarchiser leurs missions, puis à préciser les fonctions d'encadrement qui en découlent. Différents points sont donc soulevés : le pilotage pédagogique exercé par le recteur, la notion de pôle pédagogique, le programme de travail pluriannuel arrêté par le recteur et formalisant l'activité des I.A-I.P.R., les conditions matérielles, le recrutement et la nécessaire revalorisation du métier, la gestion des carrières... Une première partie dresse donc un état des lieux partiel, en insistant sur les difficultés rencontrées par lesI.A-I.P.R. dans l'exercice de leurs fonctions, et la seconde partie rassemble les 27 propositions du groupe de travail pour améliorer l'activité des I.A-I.P.R.