Une chorale dans chaque école et dans chaque collège à l'horizon 2019

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se sont rendus lundi 11 décembre au collège Gustave Flaubert à Paris pour présenter le plan chorale. Le Président de la République a fait de l'éducation artistique et culturelle une priorité et a fixé un objectif : 100 % des enfants dans la transmission artistique et culturelle définie par la fréquentation des œuvres, la pratique artistique, et l'acquisition de connaissances dans le champ des arts et de la culture.

Les ministres de l'Éducation nationale et de la Culture proposent un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire.

  • À l'école primaire
    - Revitaliser le développement des chartes chorales départementales
    - Développer largement les partenariats entre écoles et structures culturelles locales
    - Augmenter le nombre d'heures de musiciens intervenants
    - Proposer une plateforme de repérage et mise en relation des établissements scolaires et structures culturelles pour faciliter les partenariats.
      
  • Au collège
    - Créer un nouvel enseignement facultatif de 2h hebdomadaires dans 7 000 collèges à compter de la rentrée 2018
    - Nouer au moins un partenariat avec une structure culturelle dans le cadre de cet enseignement
    - Animer la vie de l'établissement et les territoires qui l'entourent.
      
  • Au lycée
    - Travailler avec les collectivités territoriales pour développer des chorales dans les lycées professionnels où il n'y a pas d'enseignement artistique et culturel
    - Encourager les partenariats avec les ressources locales : professeurs de musique, musiciens intervenants, musiciens professionnels.