Semaine des lycées professionnels : découvrir une voie d'excellence et d'avenir

Semaine des lycées pros 2021

Jean-Michel Blanquer a visité le lycée professionnel Chennevière Malézieux à l'occasion de la première édition de la "semaine des lycées professionnels".

La voie professionnelle, une voie vers l'excellence

La Semaine des lycées professionnels est l’occasion pour les élèves en phase d’orientation de découvrir la voie professionnelle, tant dans l’organisation de ses enseignements (familles de métiers), dans les pédagogies mises en œuvre (co-intervention, chef-d’œuvre, pédagogie par projet, travail en équipe, enseignement nouveau de la philosophie), que dans la diversité des parcours possibles (apprentissage, alternance en période de formation en milieu professionnel, mobilité internationale, emploi ou poursuite d’études), et des lieux d’accueil (Campus des métiers et des qualifications, internats). 

Après son arrivée au sein du lycée professionnel Chennevière Malézieux, Jean-Michel Blanquer a visité les différents ateliers et plateaux techniques pour découvrir la diversité des parcours. 

  • Atelier productique avec des élèves de 2de
  • Atelier ascensoriste avec des élèves sous statut scolaire/des stagiaires GRETA/des adultes des cours du soir municipaux
  • Atelier chaudronnerie (du CAP au BTS)
  • Atelier de maintenance en partenariat avec la Marine nationale et avec le CFA Ferroviaire

Le ministre a ensuite échangé avec l'équipe pédagogique du lycée autour de la voie professionnelle, une voie d'excellence et d'avenir !


Enfin en présence du ministre et de Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, la convention de partenariat entre le ministère de l'Éducation Nationale et le Mouvement des Entreprises de France a été renouvelée pour resserrer les liens entre l’école et l’entreprise.

Mise à jour : décembre 2021