Promouvoir la voie professionnelle au cœur des métiers d’avenir

Promouvoir la voie professionnelle au cœur des métiers d’avenir

La voie professionnelle est au cœur de la formation aux métiers d’avenir et constitue une réponse aux grands défis de notre temps, notamment dans les domaines du numérique, de la transition écologique, ou encore de la construction de l’indépendance énergétique de notre pays. Elle conduit soit à la poursuite d’études supérieures, soit à l’insertion professionnelle.

Le saviez-vous ? 

Le lycée professionnel, c’est :

  • 1 lycéen sur 3, soit 627 000 lycéens professionnels dans le public et privé sous contrat ;
  • 2 100 lycées qui proposent des formations professionnelles ;
  • 600 spécialités de diplômes, du CAP au BTS ;
  • 14 familles de métiers en baccalauréat professionnel.

Une pédagogie rénovée, au service de parcours de formation réussis

La transformation de la voie professionnelle a permis la mise en œuvre d’innovations pédagogiques majeures, comme l’organisation de la classe de 2nd du baccalauréat professionnel par familles de métiers, la réalisation du chef-d’œuvre et la co-intervention des professeurs d’enseignement professionnel et d’enseignement général.

Des parcours individualisés et accompagnés 

Les élèves bénéficient dorénavant d’un accompagnement dédié permettant de soutenir activement la progression de chacun :

  • aménagement de parcours en CAP,
  • structuration des secondes professionnelles en familles de métiers,
  • modules d’orientation en terminale pour la poursuite d’études ou l’insertion dans la vie professionnelle (formation renforcée aux techniques de recherche d’emploi, déploiement d’actions spécifiques pour la recherche d’emploi, mentorat dans une perspective d’égalité des chances), etc.

Des projets pluridisciplinaires

La réalisation d’un chef-d’œuvre est un marqueur fort de la scolarité en CAP et en baccalauréat professionnel. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, et permet de développer des compétences professionnelles transversales.

Exprimer ses talents avec le chef-d'œuvre

Pour y parvenir, les élèves bénéficient d’enseignements réalisés en cointervention entre enseignants de disciplines professionnelles et générales.

Cette modalité pédagogique favorise la réussite des élèves et leur engagement dans leur formation.

Rapprocher l'école et l'entreprise

Dans une société et une économie en évolution permanente, les liens entre l’École et l’entreprise sont continuellement développés afin de favoriser l’insertion des jeunes. 

Dans les territoires, une offre de formations diversifiée et adaptée 

Les régions académiques et les académies poursuivent le travail conduit avec les régions et les acteurs du monde professionnel afin de proposer, en lycée, une offre de formations diversifiée qui réponde au mieux aux besoins des territoires et du monde économique.

L’élaboration de cette offre pourra s’appuyer sur des outils mis à la disposition des acteurs académiques, tels qu’une carte interactive des formations professionnelles en lycée : celle-ci permet, par diplôme ou par secteur professionnel, à l’échelle départementale, académique, régionale ou nationale, de croiser différentes données relatives à l’attractivité des diplômes, aux effectifs, aux taux de réussite aux examens, ou encore aux taux d’insertion et de poursuite d’études des jeunes.

Enfin, les lycées professionnels continuent de développer une offre de formation en apprentissage. Les jeunes qui le souhaitent auront ainsi la possibilité, dans toutes les régions académiques, de démarrer un cursus en voie scolaire et de le poursuivre en apprentissage, et inversement. La sécurisation du parcours de formation de chaque lycéen et le renforcement de son employabilité sont ainsi au coeur des dispositifs proposés en lycée professionnel.

L’apprentissage en lycée professionnel

Au 31 décembre 2021, environ 60 000 apprentis suivaient une formation en établissement scolaire.

  • Ils représentent 6,8 % des apprentis.
  • Ces effectifs sont en hausse constante d’année en année depuis la mise en œuvre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Vers une gratification des stages en milieu professionnel

Pour mieux reconnaître les compétences professionnelles acquises par les lycéens durant leur parcours de formation, un travail est actuellement en cours pour permettre aux élèves qui s’engagent dans la voie professionnelle de bénéficier d’une gratification des périodes de formation en milieu professionnel.

France 2030 : Le rôle clé des campus des métiers et des qualifications (CMQ)

Le projet France 2030 porte une ambition de souveraineté industrielle et technologique pour la France dans des domaines stratégiques :

  • décarbonation de l’industrie et des mobilités ;
  • transports du futur ;
  • alimentation et santé, etc.

Il prévoit de former d’ici 2030 plus d’un million de personnes. C’est un défi qui engage collectivement les industriels, l’ensemble des acteurs éducatifs et le Gouvernement. 2,5 milliards d’euros sont consacrés au développement de nouvelles formations professionnelles pour répondre à 22 stratégies d’accélération dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt appelé Compétences et métiers d’avenir (AMI CMA).

Les Campus des métiers et des qualifications d’excellence sont identifiés pour concevoir et déployer ces nouvelles formations et faire rayonner la voie professionnelle française à l’international. Parmi les 58 lauréats de la première levée de cet AMI CMA, 20 impliquent des CMQ pour un montant de 107 millions d’euros.

Les Campus des métiers et des qualifications

La semaine des lycées professionnels

La seconde édition de la Semaine des lycées professionnels se déroulera du 5 au 9 décembre 2022. Entièrement dédiée aux lycées professionnels, elle a pour objectif de mieux faire connaître auprès des jeunes, tout particulièrement aux collégiens et à leurs familles, les offres de formation, les diplômes, les métiers et les parcours de réussite auxquels préparent les lycées professionnels.

Elle est une occasion de présenter les réseaux d’établissements dans leur diversité et la richesse de leurs partenariats : les CMQ, les lycées des métiers, les groupements d’établissements (Greta) de chaque territoire et les réseaux d’établissements qui se construisent autour de projets pédagogiques et de parcours de formation comme les familles de métiers.

Semaine des lycées professionnels

La rénovation des diplômes professionnels : une réponse aux enjeux de société et du monde professionnel

Les diplômes professionnels sont, comme l’ensemble des certifications professionnelles, soumis à un cadre légal et réglementaire qui garantit leur bonne adaptation aux besoins en compétences des employeurs et leur délivrance en formation continue pour les adultes. Ils sont conçus pour pouvoir être préparés par des candidats scolaires, mais aussi par des candidats en apprentissage ou en formation continue.

Les diplômes professionnels

Enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour cinq ans maximum, ils sont créés ou rénovés après avis d’une des onze commissions consultatives professionnelles (CPC), qui sont composées de représentants d’employeurs, de salariés et de représentants des ministères concernés.

Ces commissions permettent d’adapter le niveau de compétences aux exigences du monde professionnel. Chaque année, un grand nombre de diplômes sont ainsi créés, rénovés ou reconduits après nouvel examen.

À la rentrée 2022, 12 nouveaux diplômes rénovés seront mis en œuvre, parmi lesquels des baccalauréats professionnels (modélisation et prototypage 3D, accompagnement soins et services à la personne, etc.), des mentions
complémentaires (encadrement secteur sportif) ou encore l’unité facultative secteur sportif du baccalauréat professionnel.

Les diplômes du numérique

Les diplômes relatifs aux systèmes numériques sont en cours de rénovation, pour tenir compte notamment des enjeux de cybersécurité.

Quatre diplômes nouveaux ou rénovés sont ainsi en préparation pour les rentrées 2023 ou 2024 :

  • baccalauréat professionnel systèmes numériques ;
  • BTS systèmes numériques ;
  • mention complémentaire cybersécurité (niveau 4) ;
  • mention complémentaire production et réparation de produits électroniques (niveau 4).

Une carte des formations en évolution

Dans le cadre d’une concertation étroite entre les régions et les rectorats, l’évolution de l’offre de formations permet de répondre aux besoins de l’économie comme aux attentes des jeunes.

À titre indicatif, en cinq ans, le nombre d’élèves formés a augmenté de 22 % dans les secteurs de la transition numérique et écologique (de 88 000 à 107 000 jeunes en formation) et de 48 % en aéronautique. L’ensemble des données sur la carte de formation sont en outre désormais en open data.

Mise à jour : septembre 2022