Parcoursup 2023 : une information plus claire, plus riche et plus transparente

Le site Parcoursup.fr est ouvert depuis le 20 décembre 2022. Pour répondre aux attentes des usagers, il propose un nouveau moteur de recherche et des fiches de formation pour aider les candidats et leurs familles à mieux connaitre les formations et à faire leurs choix de manière éclairée.

Temps de lecture 3 minutes

Le site Parcoursup poursuit son amélioration continue pour apporter une information utile aux usagers. Ainsi en 2023, pour répondre aux attentes des candidats et de leurs familles, pour les aider à mieux connaître les formations et à faire leurs choix de manière éclairée, le moteur de recherche et les fiches de formation de Parcoursup font peau neuve.

Depuis le 18 janvier 2023, les candidats peuvent commencer à formuler leurs vœux à destination de plus de 21 000 formations reconnues par l'État et accessibles sur la plateforme Parcoursup. Parmi elles, de nombreuses formations sont proposées par la voie de l’apprentissage pour répondre tant aux attentes des jeunes et de leur famille qu’aux besoins des entreprises et des territoires.

Comme chaque année, les lycéens bénéficient d'un accompagnement assuré tout au long de l’année par les équipes éducatives de leur établissement. Des outils et des ressources sont proposés aux lycées, qui permettent de conduire depuis janvier des sessions d’information en direction des lycéens et de leurs parents. De nombreux lives et tchats sont programmés pour répondre aux questions des candidats et, depuis le 18 janvier 2023, l'assistance usagers est accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les comptes réseaux sociaux Parcoursup.

Parcoursup.fr : une information plus claire pour trouver facilement les informations essentielles

L'objectif est de permettre aux candidats de trouver facilement les informations essentielles à consulter. Le site Parcoursup 2023 propose ainsi :

  • un moteur de recherche des formations plus simple d'utilisation et plus intuitif ; 
  • une fiche de présentation des formations structurée autour de 6 rubriques clés ;
  • des informations importantes plus visibles : le statut de la formation (public/privé), de la nature de la formation (formation sélective, non sélective, en apprentissage), des frais de scolarité ou encore des prochaines dates de journées portes ouvertes.

Une information plus riche pour anticiper le déroulement de la phase d'admission

Il s’agit notamment d’éléments permettant de répondre aux questions suivantes : cette formation est-elle peu ou très demandée ? Quel était le profil des candidats qui ont été classés par la formation l’an dernier ? Cette formation prend-elle en compte ma participation aux Cordées de la réussite ?

Ainsi pour chaque formation le site permet de consulter :

  • la répartition par type de baccalauréat des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition d'admission en phase principale en 2022 ; 
  • le rythme d'envoi des propositions d'admission en 2022 ; 
  • les taux d'insertion professionnelle pour la majorité des BTS et des mentions complémentaires.

Une information plus transparente sur les critères d'analyse des dossiers définis par les formations

Une nouvelle rubrique "Comprendre les critères d’analyse des candidatures" présente de manière plus détaillée et plus lisible les critères qu’utiliseront les formations dans l’acceptation des candidatures.

Deux niveaux de lecture des critères utilisés par les formations sont proposés :

  • une vue d'ensemble avec leur niveau d'importance ;
  • une vue détaillée avec les éléments pris en compte par la formation.

Des conseils de la part des formations portant sur les parcours recommandés au lycée et la manière de renseigner son dossier de candidature seront également mis en évidence.

Des vidéos-tutoriels pour accompagner les lycéens et leurs familles

Des  vidéos-tutoriels sont mises à disposition de tous sur le site parcoursup.fr pour expliciter le fonctionnement de la plateforme et son calendrier. Ce dernier est construit en cohérence avec celui du baccalauréat pour s’adapter aux échéances de l’année de Terminale, et notamment à la date des épreuves terminales des enseignements de spécialité (pour le lycée général et technologique). Il permet ainsi de mieux prendre en compte les résultats des élèves, au service de leur parcours d’études dans l’enseignement supérieur.
 

Parcoursup 2023 : trois question à Jérôme Teillard, chef de projet réforme de l'accès à l'enseignement supérieur - Parcoursup

Quel est le calendrier de Parcoursup 2023 avec les dates importantes à retenir ?

Le calendrier 2023 se décline en trois temps pour permettre aux lycéens de faire mûrir leur projet d’orientation durant l’année de terminale et de faire des choix de poursuite d’études supérieures. À partir du 20 décembre 2022, la nouvelle offre de formation 2023 sera rendue visible sur le site Parcoursup. Les lycéens et leurs familles pourront s’approprier cette nouvelle offre et découvrir progressivement le fonctionnement de la plateforme. Nous mettons également à disposition des équipes éducatives de lycée des ressources pour l’accompagnement des élèves. À partir du 18 janvier 2023, les lycéens pourront s’inscrire et formuler leurs vœux jusqu’au 9 mars et finaliser leurs dossiers jusqu’au 6 avril. Nous avons évidemment tenu compte du calendrier des épreuves d’enseignements de spécialité. En avril et mai, les formations du supérieur examineront les candidatures. Enfin, la phase d’admission, au cours de laquelle les lycéens recevront les propositions d’admission et feront leurs choix, se déroulera du 1er juin au 13 juillet 2023.

Y-at-il des évolutions prévues cette année ?

L’offre de formation est désormais largement stabilisée. Nous mettons donc l’accent cette année sur la réponse aux attentes des usagers avec qui nous avons travaillé pour leur apporter une information qui soit plus claire, plus riche et plus transparente. Le moteur de recherche et la fiche de présentation des formations ont été rénovés pour permettre d’identifier rapidement les informations essentielles, de disposer de chiffres clés et enfin de mieux comprendre les critères d’examen définis par les formations. Tout cela sera visible le 20 décembre. Cette année 2023 voit aussi converger les calendriers du Baccalauréat et de Parcoursup pour intégrer dans le dossier Parcoursup les notes des lycéens aux épreuves terminales des enseignements de spécialité prévues en mars 2023. C’est une évolution importante qui permet aux élèves de valoriser leur travail sur les enseignements qu’ils ont choisis et qui renforce le poids des épreuves terminales du Baccalauréat pour l’accès à l’enseignement supérieur.

Quels conseils donneriez-vous aux élèves de terminale ?

Je leur dirais d’abord d’être sereins, de profiter des informations que nous mettons à leur disposition sur Parcoursup pour faire mûrir leur projet selon leurs envies et ce qui les intéresse, car la motivation est un élément clé pour réussir dans les études supérieures. On a le droit à 17 ans de ne pas savoir encore ce que l’on souhaite faire ou d’hésiter. C’est pourquoi les équipes de Parcoursup, de l’Onisep, des académies sont, avec les équipes dans les lycées, mobilisées pour accompagner les lycéens, leur permettre de découvrir des formations, de participer à des journées portes ouvertes ou d’échanger avec des étudiants. Nous avons collectivement construit Parcoursup en pensant aux lycéens et autour de quelques priorités : l’accompagnement à l’orientation en proximité et tout au long de la procédure, la liberté de choix et le dernier mot donné aux lycéens.

Mise à jour : septembre 2023