Bien se préparer au Grand oral du bac : les réponses à vos questions

Vous préparez cette épreuve tout au long de l’année avec vos professeurs. Retrouver ici des conseils et des ressources complémentaires pour bien vous préparer au Grand oral.

Comment se déroule l’épreuve du Grand oral du bac ?

En voie Générale et technologique, vous passez un Grand oral à la fin de votre année de terminale. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Cette épreuve dure 40 minutes : 20 minutes de préparation + 20 minutes d’oral.

Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public en étant clair et convaincant. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer comment elles serviront à votre projet d’orientation (études ou professionnel).

Si vous êtes candidats individuels ou d’un établissement privé hors contrat

Si vous êtes un candidat individuel ou dans un établissement privés hors contrat, vous présentez l’épreuve orale terminale dans les mêmes conditions. La seule différence est que les 2 questions sont préparées par vous-même.

Déroulé, notation, composition du jury… retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le déroulement de l’épreuve

5 conseils pour le Grand oral

1 - Je prépare l’épreuve

Déroulement, objectifs, jury… Je sais ce qui m’attend et ce que l’on attend de moi.

En quoi consiste l’épreuve ?

L’épreuve nécessite d’abord, pendant l’année, de définir deux questions adossées sur les deux enseignements de spécialité, et de préparer une réponse argumentée à ces deux questions.

Dans la voie générale, les questions portent sur les enseignements de spécialité suivis en terminale.
Dans la voie technologique, elles s’adossent à l’enseignement de spécialité dans lequel une étude approfondie ou un projet, a été mené.

Le jour de l’épreuve , la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation.

Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée.

A l’issue de ces 5 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes. A cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondir sa pensée. C’est une opportunité à saisir, pour apporter des compléments à son propos, et montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter. Enfin, pendant les 5 dernières minutes de l’épreuve, le candidat décrit son projet d’orientation, puis échange avec le jury sur ce projet.

Quelle est la durée de l’épreuve ?

L’épreuve dure 20 minutes pour le baccalauréat général comme pour le baccalauréat technologique. Elle est précédée d’un temps de préparation de 20 minutes.

Sur quoi faut-il s’entraîner ?

Le jour de l’épreuve, le jury observera plus particulièrement certains aspects de la prestation des candidats. Il faut donc se préparer en centrant son entraînement sur ces attendus du jury, à savoir :

  • La qualité de sa prestation orale, c’est-à-dire sa capacité à capter l’attention, soutenir un discours, etc...
  • La qualité de sa prise de parole en continu, c’est-à-dire sa gestion du temps, la ponctuation du discours, etc... 
  • La qualité de ses connaissances.
  • La qualité de son interaction avec les membres du jury, c’est-à-dire sa capacité à réagir à une interrogation, à la reformuler, à prendre l’initiative dans l’échange, etc...
  • La qualité et la construction de son argumentation et de  sa démonstration. 

Quel est le coefficient de l’épreuve ?

Pour les candidats de la voie générale le coefficient du grand oral est de 10 (sur 100).
Pour les candidats de la voie technologique le coefficient du grand oral est de 14 (sur 100).

Ces coefficients illustrent l’importance de l’épreuve, qui permet aux candidats d’être évalués sur des compétences particulièrement utiles pour la suite de leurs cursus.

Pourquoi le coefficient est-il plus important pour le baccalauréat technologique ?

Pour le baccalauréat technologique, cette épreuve est d’autant plus centrale qu’elle permet aux candidats de présenter la démarche qu’ils ont adoptée pour construire et développer leur projet, d’expliciter les motivations personnelles qui les ont conduits à le choisir et de faire part de la réalisation de ce projet. Ceci explique que le coefficient du grand oral est plus fort que pour le baccalauréat général.

Où se déroule l’épreuve ?

L’épreuve se déroule dans un lycée de l’académie, qui devient un « centre d’examen » à l’occasion du baccalauréat. Certains candidats peuvent ainsi passer l’épreuve dans leur propre lycée. En revanche, ils ne seront jamais interrogés par les enseignants qu’il ont eus durant l’année scolaire.

En quoi consistent plus précisément les trois temps de l’épreuve ?

Premier temps

Vous vous exprimez durant 5 minutes debout, sauf cas d’aménagements spécifiques, sur la question sélectionnée par le jury. Vous exposez les motivations qui vous ont conduit au choix de la question, présente la question puis y répondez.
En voie générale, si la question porte sur l’enseignement de spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" (LLCER), la présentation peut, en partie, être réalisée dans la langue vivante concernée.

Deuxième temps

L’échange fait écho à votre présentation et vous invite à approfondir votre réflexion. Si l’enseignement de spécialité d’appui est LLCER, cet échange peut être réalisé, en partie, dans la langue vivante concernée

Troisième temps

Ce temps fait le lien entre entre la question que vous avez traitée et votre choix d’orientation. Vous y présentez la réflexion que vous avez fait mûrir durant le cycle terminal sur votre parcours post-baccalauréat et votre insertion professionnelle. Cette partie est en français uniquement.

Que se passe t-il si je suis souffrant le jour de l’examen ?

Si vous êtes souffrant le jour de votre Grand oral, vous devrez le repasser lors des épreuves de remplacement, aussi appelées "épreuves de septembre".

Que faites-vous durant le temps de préparation ?

Le temps de préparation vous permet de vous mettre dans les conditions de l’épreuve.

Vous pouvez ainsi préparer la structuration de votre argumentation, organiser votre propos et réaliser une production écrite si vous le souhaitez. Cette production peut être conservée ou être remise au jury au début de l’épreuve mais elle n’est pas évaluée. 

À quel moment de l’année l’épreuve doit-elle être préparée ?

Dès la classe de première, il est utile de commencer à réfléchir aux questions qui seront présentées au jury l’année suivante.
Cette réflexion se poursuit et se précise en classe de terminale. Tout au long du cycle terminal, des entraînements permettent de développer sa pratique de l’oral.

A la fin de la classe de terminale, la période qui suit les épreuves terminales dans les enseignements de spécialité est un temps privilégié pour parachever cette préparation.

Quelle tenue porter le jour de l’épreuve ?

Il faut avant tout choisir une tenue dans laquelle on se sent confortable, afin de rester naturel. Le costume ou le tailleur ne sont en rien obligatoires.

Pour autant, il convient d’éviter de revêtir une tenue négligée. L’objectif est de donner la meilleure image de soi à des évaluateurs, tout en se sentant suffisamment à l’aise dans ce qu’on porte.

Quels documents faut-il prévoir pour l’épreuve ?

Le jour de l’épreuve, il faut avoir sur soi trois documents :

  • Votre convocation
  • Votre pièce d’identité
  • Votre feuille signée par vos professeurs sur laquelle sont inscrites vos questions.

Le candidat dispose-t-il de documents pendant l’épreuve ?

Vous pouvez ainsi préparer la structuration de votre argumentation, organiser votre propos et réaliser une production écrite si vous le souhaitez. Cette production peut être conservée ou être remise au jury au début de l’épreuve mais elle n’est pas évaluée. 

Quels enseignants préparent les élèves à l’épreuve du Grand oral ?

Les professeurs d’enseignements de spécialité ont vocation à prendre une part importante dans la préparation de l’épreuve du Grand oral, notamment pour vous aider dans le choix des questions que vous présenterez au jury, ainsi que pour vous accompagner dans l’appropriation de celles-ci et dans la construction de la réponse à y apporter.
De manière générale, tous les enseignements du cycle terminal doivent vous permettre de préparer cette épreuve, par la pratique de l’oral en classe selon des modalités propres à chaque enseignement.

Le Grand oral, mode d’emploi réalisé par un établissement de l’académie de Grenoble :

Télécharger le mode d’emploi au format pdf

2 - Je travaille mes sujets

  • Je choisis mes questions, ma présentation
  • Je mémorise l’essentiel de ma présentation
  • Je précise mon projet d’avenir.

Sur quoi doivent porter les questions présentées au jury ?

Pour le baccalauréat général, les questions problématisées doivent être en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité que vous suivez en Terminale. Elles peuvent soit être transversales aux programmes de ces deux enseignements de spécialité, soit porter sur un point précis du programme de l’enseignement choisi.

Dans la voie technologique, les questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité dans lequel les programmes du cycle terminal prévoient la réalisation d’une étude approfondie, ou d’un projet. Elles sont donc prioritairement adossées au projet technologique réalisé par l’élève.

Pour le baccalauréat général, peut-on proposer au jury deux questions adossées à la même spécialité, ou doit-on impérativement prévoir que les deux enseignements de spécialité soient supports de l’épreuve ?

Pour le baccalauréat général, les deux enseignements de spécialité doivent être mobilisés au travers des questions choisies. Ainsi les candidats ont la possibilité :

  • Soit de présenter deux questions s’adossant chacune à un enseignement de spécialité différent
  • Soit de présenter une question s’adossant à un enseignement de spécialité et une question transversale aux deux enseignements de spécialités
  • Soit de présenter deux questions transversales aux deux enseignements de spécialité


Par exemple, un candidat qui suit les enseignements de spécialité de « sciences économiques et sociales (SES) » et de « sciences de la vie et de la Terre (SVT) » pourra :

  • Soit présenter une question portant sur les SES et une sur les SVT
  • Soit présenter une question portant sur les SVT et une question transversale portant à la fois sur les SES et les SVT
  • Soit présenter une question portant sur les SES et une question transversales portant à la fois sur les SES et les SVT
  • Soit présenter deux questions transversales s’adossant chacune, à la fois aux SES et aux SVT

Les enseignants doivent-ils vous accompagner dans le choix de vos questions ?

Les questions doivent être construites sur la base d’une réflexion personnelle. Vous serez amené, le jour de l’épreuve, à expliquer pourquoi vous avez choisi de préparer la question retenue par le jury.

Cette réflexion va nécessiter de votre part un travail de maturation afin de parvenir à une version définitive. Ce travail est progressif, tout au long du cycle terminal et particulièrement en classe de terminale.

Il est accompagné par les enseignants de spécialité, en classes de première et de terminale.

Quand doit être préparée la troisième partie de l’épreuve, dédiée au projet d’orientation ?

La troisième partie du "Grand oral" permet aux candidats de présenter leur projet d’orientation.

Les heures d’accompagnement au choix de l’orientation sont des moments privilégiés pour mûrir ce projet de poursuite d’études, voire d’insertion professionnelle, et parvenir à définir et présenter les différentes étapes qui ont conduit à faire ce choix.

Chaque candidat doit se saisir de cette occasion pour se préparer efficacement à parler de ses projets d’études et de ses motivations.

Les heures dédiées à l’accompagnement au choix de l’orientation sont souvent prises en charge par le professeur principal qui n’est pas obligatoirement professeur d’une spécialité. Dès lors, comment organiser son travail ?

Quel que soit l’enseignant en charge de l’accompagnement au choix de l’orientation, vous pouvez bénéficier de son aide pour construire votre réflexion. En effet, votre projet d’orientation est nourri par vos choix de parcours (dont les enseignements de spécialité font partie), mais il ne s’appuie pas particulièrement sur les connaissances du programme de ces enseignements.

Il se construit plus largement, au vu de vos compétences, aptitudes et appétences. Il nécessite de faire le lien entre les enseignements proposés au lycée et les formations de l’enseignement supérieur.

Il implique aussi de se projeter sur des possibilités de parcours professionnels. L’accompagnement proposé dans le cadre des heures dédiées à l’orientation constitue un moment privilégié pour formaliser et préciser son projet.

Plusieurs élèves d’une même classe peuvent-ils arriver avec une, voire deux question(s) identique(s) le jour du Grand oral ?

Les questions peuvent être travaillées, durant l’année, seul ou en petits groupes. Vous pouvez donc être plusieurs à présenter les mêmes questions au jury de l’épreuve. La réponse à la question est, quant à elle, strictement individuelle et différente pour chacun car elle doit notamment présenter les raisons qui vous ont conduit à votre choix de question et de réponse.

Par exemple, deux élèves peuvent choisir de travailler sur le thème de l’histoire de la médecine. Cependant, le premier élève a souhaité étudier ce sujet car il s’intéresse à l’évolution des pratiques médicales au travers des âges, et le second élève car il est passionné par la vie et l’œuvre d’Hippocrate.

Les deux questions que l’on choisit de présenter au jury doivent-elles obligatoirement avoir un lien avec son projet d’orientation ?

La question traitée au cours de l’épreuve peut ou non éclairer votre projet d’orientation. Vous devez montrer au jury votre capacité à exprimer vos motivations, votre réflexion personnelle, à montrer votre curiosité intellectuelle et à exposer la progression de votre réflexion.

Vous ne serez pas pénalisé si la question traitée ne correspond pas à votre projet d’orientation mais le jury pourra éventuellement vous demander d’expliquer des divergences entre les questions proposées, les spécialités suivies et les projets d’orientation.

L’important sera alors de proposer une réponse qui atteste d’une réflexion personnelle, et d’une maturation de projet.

Dossier de l’Onisep pour vous aider à préparer la 3ème partie de l’épreuve :

Télécharger le dossier

3 - Je prépare l’échange avec le jury

  • J’anticipe les questions possibles en préparant mes réponses
  • J’apprends à gérer le silence entre les phrases
  • J’anticipe les moments où je ne saurai pas répondre en prévoyant comment réagir.

Que convient-il de faire lorsque le jury vous invite à entrer dans la salle d’examen ?

La première chose à faire lorsqu’on entre dans la salle est de saluer les membres du jury. Cela peut paraître évident mais avec le stress le jour de l’examen, on peut oublier. Or c’est un moment important, tant pour le jury que pour soi-même.

Dire bonjour calmement, en souriant, peut aider aussi à se sentir à l’aise. On remet ensuite au jury la feuille signée par ses professeurs sur laquelle sont inscrites les questions puis on attend que le jury choisisse la question qu’on devra présenter.

Lorsque les membres du jury ont indiqué la question sélectionnée, on peut alors s’installer et démarrer sa préparation qui dure 20 minutes.

La préparation n’a toutefois pas toujours lieu dans la même salle que celle où se déroule l’épreuve.

Les membres du jury peuvent-ils autoriser le candidat à utiliser du matériel (ex : tableau…) qui est à disposition dans la salle d’examen ?

Durant les 5 minutes d'exposé, le candidat peut s'appuyer sur les notes qu'il a prises durant les 20 minutes de préparation. Durant le deuxième temps de l'épreuve il est autorisé à utiliser du matériel, dès lors que cela n’altère pas la qualité de sa prestation orale.

Le candidat peut utiliser le matériel à disposition dans la salle (tableau …), si cela constitue une aide à sa prise de parole mais doit veiller à donner toute la priorité à son interaction avec le jury. Les questions posées par le jury ne sont pas écrites et ne peuvent donner lieu à des réponses formulées intégralement à l’écrit.

Lors du deuxième temps de l’épreuve, les questions du jury peuvent-elles porter sur l’ensemble du programme de l’enseignement de spécialité ?

Durant le temps d’échange avec le jury, le candidat peut être interrogé sur les points de programme des enseignements de spécialité en rapport avec les questions que le candidat a préparées.
Mais cette partie de l’épreuve doit aussi évaluer les capacités argumentatives du candidat, il s’agit donc d’un entretien avec le candidat et non d’une interrogation de connaissances.

Cet entretien est mené en réaction à la présentation que le candidat a faite lors de la première partie de l’épreuve.

Les deux enseignements de spécialité du candidat peuvent-ils donner lieu à des questions lors de la deuxième partie de l’épreuve ?

Selon la composition du jury et de la question présentée durant la première partie, vos deux enseignements de spécialité peuvent être mobilisés lors de la deuxième partie.

Comment s’organise la prise de parole en langue vivante étrangère ou régionale lorsque votre question concerne l’enseignement de spécialité LLCER ?

Au cours de la première partie de l’épreuve, vous pouvez choisir de vous exprimer, pendant un temps, dans la langue étrangère ou régionale de votre spécialité.

Toutefois, si vous faites ce choix, vous ne pouvez pas faire l’intégralité de votre présentation en langue étrangère ou régionale.

Pour la deuxième partie, le jury intervient, s’il le souhaite, en langue étrangère en cohérence avec votre présentation.

Qui sont les membres du jury ?

Le jury est composé de deux examinateurs. L’un est nécessairement enseignant de la spécialité à laquelle s’adosse la question qui a été retenue par le jury.
L’autre examinateur peut être un professeur de toute discipline, y compris un professeur documentaliste.

Les examinateurs ne peuvent pas être vos enseignants. Ils sont choisis parmi les correcteurs et examinateurs de l’académie au baccalauréat.

Quel est le rôle de l’examinateur qui n’est pas enseignant de la spécialité support de la question ?

Cet examinateur est particulièrement attentif à l’évaluation des compétences orales transversales (par exemple la qualité de votre interaction avec les membres du jury) et vous permet notamment, par ses questions, de préciser des éléments de votre présentation et d’approfondir votre pensée.

Dans le cas d’une question liée à l’enseignement de spécialité LLCER, les parties en langue de la spécialité doivent être limitées pour permettre à cet enseignant d’intervenir dans les échanges.

Connaissez-vous la composition du jury ?

Vous ne serez pas pas informé de la composition du jury.
Vous saurez seulement qu’au moins l’un des deux membres du jury enseigne dans une des spécialités sur lesquelles repose les questions qui font l’objet de l’épreuve.
Votre propos doit donc être construit pour s’adresser à la fois à un spécialiste du sujet traité et, potentiellement, à un interlocuteur non spécialiste de la question. La qualité de la présentation réside notamment dans cette capacité à reformuler les passages un peu techniques, à expliciter et expliquer simplement votre pensée, si nécessaire.

Dossier de l’Onisep pour vous aider à préparer la 3ème partie de l’épreuve :

Télécharger le dossier

4 - Je me prépare physiquement et mentalement

  • J’apprends à gérer mon stress et ma concentration avec des exercices de respiration
  • Je trouve la bonne posture
  • Je prends conscience de ma gestuelle et je la maîtrise
  • Je rends mon propos vivant

Quelle tenue porter le jour de l’épreuve ?

Il faut avant tout choisir une tenue dans laquelle on se sent confortable, afin de rester naturel. Le costume ou le tailleur ne sont en rien obligatoires.

Pour autant, il convient d’éviter de revêtir une tenue négligée. L’objectif est de donner la meilleure image de soi à des évaluateurs, tout en se sentant suffisamment à l’aise dans ce qu’on porte.

Les candidats à besoins particuliers bénéficient-ils d’aménagements de l’épreuve ?

Oui.

Les candidats à besoins particuliers – notamment les candidats en situation de handicap – peuvent bénéficier d’aménagements (majoration du temps de préparation ou d’épreuve, aides techniques, interprète en langue des signes, etc.) tels que mentionnés en annexe de la note de service définissant l’épreuve. Ces aménagements sont intégrés pendant la préparation de l’épreuve pendant l’année et sont connus du jury.

Les candidats qui bénéficient d’aménagements de l’épreuve sont-ils évalués selon des critères spécifiques ?

Le jury dispose, pour évaluer les candidats, d’une grille d’évaluation indicative proposée dans les notes de service définissant l’épreuve.
Il adapte cette grille en fonction des besoins éducatifs particuliers des candidats.

Ainsi, les attendus du jury sont effectivement souples et tiennent compte de la situation de chaque candidat. Dans tous les cas, vous serez interrogés avec bienveillance et le dialogue aura vocation à vous permettre de présenter votre propos, dans le respect de vos compétences spécifiques.

Par exemple, si un candidat présente des troubles du langage oral, les examinateurs ne prendront pas en compte la qualité de la prestation orale dans leur évaluation.

Que se passe t-il si je suis souffrant le jour de l’examen ?

Si vous êtes souffrant le jour de votre Grand oral, vous devrez le repasser lors des épreuves de remplacement, aussi appelées "épreuves de septembre".

Conseils méthodologiques pour l’épreuve orale :

Voir les conseils méthodologiques pour préparer son oral

Vidéo de conseils pour le Grand oral :

5 - Je m’entraîne

  • Seul et/ou avec les autres, j’apprends à gérer mon temps
  • Je prends conscience de mes qualités et de mes limites
  • Je m’appuie sur mon expérience pour progresser et construire un projet
  • Je m’habitue à faire l’exercice devant le regard des autres
  • J’accepte la critique pour progresser

Les ressources disponibles pour préparer l’épreuve, listées par un professeur documentaliste de l’académie de Lille :

Les conseils de Lumni pour préparer le Grand Oral :

Voir plus de vidéos

Les Tutos pour le Grand oral, réalisés par un établissement de l’académie de Clermont-Ferrand :

Prêts pour le Grand oral ?
Voici un quizz sur le Grand oral pour voir si vous êtes incollables sur l'épreuve, son déroulé, ce que l'on attend de vous…
Faire le quiz

Calcul de la note du baccalauréat

Le contrôle continu, les épreuves terminales, les coefficients : comment serez-vous évalués et comment calculer votre note au baccalauréat ?

Calculer votre note au baccalauréat

Mise à jour : avril 2022