[ARCHIVE] Réforme du lycée professionnel : quels effets sur la rémunération des professeurs en lycée professionnel ?

Découvrez les effets de l'augmentation de la rémunération à la rentrée scolaire 2023 selon les profils-types de professeurs en lycée professionnel.

Découvrez les profils-types de professeurs en lycée professionnel exerçant à temps plein dans l’enseignement public : comparaison des niveaux de rémunération de base à situation identique (même échelon, mêmes missions) au 1er septembre 2020, 2022 et 2023 et exemples de rémunération liée à l’exercice de missions complémentaires.

Professeur de lycée professionnel ayant 5 ans de carrière

Professeure certifiée en lycée professionnel ayant 17 ans de carrière 

Professeur de lycée professionnel ayant 27 ans de carrière

Des missions complémentaires nouvelles pour favoriser la réussite et un meilleur accompagnement des élèves

Mieux soutenir l'élève et son projet

Missions

Exemples

Permettre aux lycéens d'avoir des options Permettre aux jeunes une ouverture et un épanouissement à travers un choix d’options (codage, entreprenariat, LV2, art oratoire, philosophie, etc.).
Accompagner les difficultés scolaires

Intervenir auprès de petits groupes d’élèves selon les besoins et difficultés (troubles dys, handicaps, difficultés dans les enseignements généraux).

Tutorer un groupe d’élèves en tant que professeur référent.

Prévenir et lutter contre le décrochage Détecter les élèves en voie de décrochage et contribuer à leur prise en charge en lien avec les partenaires du lycée professionnel.
Travailler en partenariat avec les acteurs locaux de l'emploi Accompagner les jeunes en année terminale avant, pendant et après le dispositif d’accompagnement personnalisé de Pôle emploi.
Accompagner la suite du parcours Intervenir dans des parcours de consolidation en STS pour augmenter les chances de réussite des étudiants fragiles.
Enseigner dans les spécialisations professionnelles.
Accompagner après l’année terminale des jeunes ni en emploi ni en formation dans le cadre du dispositif Ambition emploi.
Assurer les remplacements de courte durée Remplacer un collègue absent.

Mieux soutenir le lien de l’établissement avec son tissu économique

Missions

Exemples

Faire vivre le lien école-entreprise

Former les tuteurs de stage à l’accueil et à l’évaluation d’un élève.

Aider à pérenniser les partenariats avec les entreprises accueillant les élèves de la classe, dans le cadre du bureau des entreprises.

Participer aux projets d'établissements

Coordonner et mettre en oeuvre des projets pédagogiques innovants, notamment dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR).

Mettre en oeuvre des projets collectifs (projets d’établissement, projets en lien avec des associations, organisation de voyages ou évènements, etc.).

Accompagner les collégiens dans leur découverte des métiers et de la voie professionnelle

Intervenir dans les collèges pour présenter les filières.

Accueillir des collégiens sur les plateaux techniques.

Participer aux forums des métiers des collèges environnants.

12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises

Parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d'excellence et reconnue par tous, le Président de la République a annoncé, jeudi 4 mai 2023, des moyens inédits et des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels.

En savoir plus

Mise à jour : janvier 2024