Profil des admis aux concours enseignants 2019 des premier et second degrés

À la session 2019, 26 200 candidats sont déclarés admis aux différents concours enseignants, dont près de 22 400 pour l’enseignement public soit 85 % des candidats.
Globalement, huit admis sur dix sont issus des concours externes.

Note d'Information n° 20.44, décembre 2020

Comme les années précédentes, une partie des candidats qui ont échoué à la session 2018 se sont représentés à la session 2019, ils constituent un quart des admis aux concours externes du second degré.
Dans l’ensemble, les femmes sont largement majoritaires parmi les candidats admis aux concours enseignants, surtout pour le premier degré et dans l’enseignement privé.
Les lauréats sont en moyenne plus jeunes dans le public que dans le privé, de deux à quatre ans selon le niveau d’enseignement.
Malgré un élargissement et une diversification des viviers de recrutement, les étudiants issus des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) constituent le principal vivier des concours externes. Leur taux de réussite est supérieur à la moyenne pour chaque type de concours, une réussite différenciée selon les académies et les disciplines.

Auteure : Catherine Valette, DEPP-A2

Mise à jour : décembre 2020