Premiers résultats de l’enquêtesur les pratiques d’enseignementdes mathématiques, Praesco en classe de troisième en 2019

L’enquête sur les PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux Contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2019 vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de mathématiques en classe de troisième d’un point de vue général mais aussi, de façon plus approfondie, d’un point de vue didactique en lien avec le thème du calcul littéral.

Note d'Information n° 21.11, février 2021

Presque un enseignant sur deux estime que plus de la moitié de ses élèves de troisième ne disposent pas d’une maîtrise satisfaisante des compétences mathématiques travaillées. Le manque de travail en classe d’une partie des élèves et le trop grand nombre d’élèves en difficulté constituent les premiers facteurs évoqués par les enseignants rendant leur travail difficile. D’un point de vue didactique, l’analyse des données a mis en évidence, d’une part, des pratiques d’enseignement des mathématiques variées, en particulier pour les formulations utilisées lors des interactions avec les élèves, et d’autre part, quatre groupes distincts de professeurs, caractérisés chacun par un profil de pratiques. Les seules caractéristiques individuelles ou le contexte d’enseignement documentés par l’enquête ne suffisent pas à expliquer toutes les différences observées entre ces quatre profils s’agissant des choix pédagogiques et didactiques.

Lire le document de travail Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, PRAESCO, en classe de 3e en 2019

Auteures : Sylvie Coppé, Brigitte Grugeon-Allys, Julie Horoks, Julia Pilet, Anaëlle Solnon, Christelle Raffaëlli, Axelle Charpentier, DEPP-B4

Mise à jour : février 2021