Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, PRAESCO, en classe de 3e en 2019

En 2019, un échantillon national représentatif de près de 1 800 enseignants de mathématiques en classe de 3e a été sollicité pour répondre à l’enquête PRAESCO Mathématiques (PRAtiques Enseignantes Spécifiques aux COntenus).

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, PRAESCO, en classe de 3e en 2019, document de travail n° 21.E02, série études

Cette enquête, conçue par la DEPP, vise à décrire, à grande échelle, la diversité des pratiques enseignantes et notamment des choix pédagogiques et didactiques propres à l’enseignement des mathématiques. Au croisement des approches didactique et statistique, PRAESCO apporte un regard inédit qui vient ainsi enrichir d’une part les travaux existants sur les pratiques enseignantes (Talis, EPODE) qui n’étaient pas centrés sur les contenus enseignés et, d’autre part, les nombreuses études, nationales et internationales (CEDRE, PISA, TIMSS), sur les compétences des élèves en mathématiques. À terme, la reconduction tous les cinq ans de l’enquête PRAESCO, parallèlement à l’évaluation CEDRE, permettra de documenter, en lien avec l’évolution des compétences des élèves, l’évolution des pratiques enseignantes en mathématiques.

Lire la Note d'Information n° 21.11 Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, Praesco en classe de troisième en 2019

Retrouvez également la Note d'Information n° 21.10 Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, Praesco, en classe de CM2 en 2019

Mise à jour : février 2021