Plan France 2030 - EMI - Appel à projets "une webradio, un parrain" pour les collèges

Le plan France 2030 présenté par le Gouvernement vise à faire face aux défis économiques et sociaux, il comporte un important volant dédié à la transformation numérique de l’enseignement. L’ambition de cet appel à projets s’inscrit dans une volonté d’impulser une nouvelle dynamique en renforçant l’éducation aux médias et à l’information (EMI) telle que présentée dans la circulaire du 24 janvier 2022, par la mise en place d’une webradio dans les collèges non équipés.

L’appel à projets pour la généralisation dans les collèges des webradios vise à renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. Son ambition est de développer la citoyenneté numérique en renforçant l’EMI dans les collèges par la construction de projets pédagogiques fondés sur quatre volets essentiels :

  • une co-construction avec les départements et les cellules académiques EMI,
  • l’équipement des collèges avec la création d’une webradio, inscrite au socle numérique de base des collèges,
  • le parrainage par un organe de presse, locale, régionale ou nationale, les acteurs de l’audiovisuel, les organisations d’éducation populaire et les associations agissant dans le domaine de l’EMI. Le parrainage s’appuie sur un partenariat noué par le ministère, avec Radio France, le Syndicat des radios indépendantes (SIRTI), le Syndicat national des radios libres (SNRL), la Confédération nationale des radios associatives (CNRA), l’Alliance pour l’éducation aux médias (APEM), l’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique),
  • l’accompagnement des professeurs par les académies et le CLEMI et également Réseau Canopé (formations, ressources)

Dans ce but, l’État investit 1,4 millions d’euros en 2022 dans le cadre du plan France 2030.

Périmètre de l’appel à projets

Cet appel à projets vise à soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l’ensemble des collèges en prenant appui sur le socle numérique de base des collèges mis à jour en vue du déploiement des webradios. Ce référentiel a été co-construit avec les représentants des associations représentatives des collectivités.

Afin de faciliter la constitution et le dépôt des projets, l’application "Démarches Simplifiées'" a été retenue pour la mise en œuvre de cet appel à projets.

La période de candidature s'est achevée le 30 juin 2022 inclus.

Dossier de candidature

L’appel à projets "Une webradio, un parrain" est clos depuis le 30 juin 2022.

Les dossiers de candidature doivent être uniquement déposés par les départements via la plateforme démarches-simplifiées.fr. Les établissements souhaitant se porter candidats sont invités à se rapprocher de leur Délégation académique au numérique éducatif et/ou de leur Référent académique EMI qui centralise(nt) les candidatures et est en lien avec les départements.

Consultez : 

Résultats de l’appel à projets

L’appel à projets "Une webradio, un parrain" est clos depuis le 30 juin 2022.

L’appel à projet a obtenu l’adhésion de près de la moitié des départements qui ont relayé la candidature de nombreux établissements. Les projets présentés sont riches et bénéficient du parrainage de médias nationaux et locaux.

La Commission de sélection nationale s’est réunie le 19 juillet 2022. Composée du SGPI, du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du CLEMI et de représentants des associations représentatives des collectivités, la commission a retenu l’ensemble des dossiers déposés au bénéfice de 363 collèges.

Dans le cadre de l’action INEE du PIA2, le Comité des écosystèmes d'enseignement, de recherche et d'innovation (CEERI) a validé la liste des 363 collèges retenus, pour un montant total de subvention de l’état de 232 k€ et sur un total d’investissements prévus par les collectivités de 221 k€.

Cette action en faveur de l’EMI s’inscrit dans un temps long. Pour cette 1ère phase, la mise en œuvre de l’AAP dans les collèges est accompagnée par le ministère, les académies et les partenaires. Une 2ème phase pourrait être lancée en identifiant les leviers facilitant les candidatures des établissements et des collectivités.

Consultez : 

Conventionnement des dossiers

Une notification a été adressée aux déposants par courrier dont le dossier de candidature a été retenu. 
Si votre dossier fait partie de la liste des dossiers retenus, vous pouvez initier la phase de conventionnement. La convention produite lors de ce processus servira de support au paiement de la subvention qui vous est accordée en fonction des éléments décrits dans votre dossier de candidature. 

Cette procédure administrative dématérialisée consiste à compléter un formulaire permettant d’établir un projet de convention de financement qui vous sera adressé par messagerie électronique. Vous pourrez ensuite compléter votre saisie en indiquant votre accord à la fin de ce formulaire, ce qui vous permettra de signer de façon dématérialisée la convention. Une version définitive de celle-ci vous sera alors adressée. 

Le numéro de dossier de candidature permettra de faire le lien avec les éléments du dossier précédemment complété, ainsi vous n’aurez plus qu’à renseigner un nombre réduit d’informations.

Un pas-à-pas "comment conventionner" détaille les différentes étapes du conventionnement et une FAQ conventionnement est également disponible.

Lors de votre connexion à la plateforme "Démarches Simplifiées", vous devrez utiliser une adresse électronique professionnelle de votre collectivité et renseigner le numéro de SIRET qui permettront d’identifier le déposant sans ambiguïté. Ces informations sont essentielles pour assurer la recevabilité de votre demande de convention. 

Les équipes académiques sont pleinement mobilisées à vos côtés pour vous accompagner.

Consultez l’ensemble des informations nécessaires, les outils d’accompagnement et le lien vers le formulaire de saisie en ligne :

Mise à jour : septembre 2022