Plan France 2030 - EMI - Appel à projets "une webradio, un parrain" pour les collèges

Le plan France 2030 présenté par le Gouvernement vise à faire face aux défis économiques et sociaux, il comporte un important volant dédié à la transformation numérique de l’enseignement. L’ambition de cet appel à projets s’inscrit dans une volonté d’impulser une nouvelle dynamique en renforçant l’éducation aux médias et à l’information (EMI) telle que présentée dans la circulaire du 24 janvier 2022, par la mise en place d’une webradio dans les collèges non équipés.

L’appel à projets pour la généralisation dans les collèges des webradios vise à renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. Son ambition est de développer la citoyenneté numérique en renforçant l’EMI dans les collèges par la construction de projets pédagogiques fondés sur quatre volets essentiels :

  • une co-construction avec les départements et les cellules académiques EMI,
  • l’équipement des collèges avec la création d’une webradio, inscrite au socle numérique de base des collèges,
  • le parrainage par un organe de presse, locale, régionale ou nationale, les acteurs de l’audiovisuel, les organisations d’éducation populaire et les associations agissant dans le domaine de l’EMI. Le parrainage s’appuie sur un partenariat noué par le ministère, avec Radio France, le Syndicat des radios indépendantes (SIRTI), le Syndicat national des radios libres (SNRL), la Confédération nationale des radios associatives (CNRA), l’Alliance pour l’éducation aux médias (APEM), l’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique),
  • l’accompagnement des professeurs par les académies et le CLEMI et également Réseau Canopé (formations, ressources)

Dans ce but, l’État investit 1,4 millions d’euros en 2022 dans le cadre du plan France 2030.

Périmètre de l’appel à projets

Cet appel à projets vise à soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l’ensemble des collèges en prenant appui sur le socle numérique de base des collèges mis à jour en vue du déploiement des webradios. Ce référentiel a été co-construit avec les représentants des associations représentatives des collectivités.

Afin de faciliter la constitution et le dépôt des projets, l’application "Démarches Simplifiées'" a été retenue pour la mise en œuvre de cet appel à projets.

La période de candidature est ouverte jusqu'au 30 mai 2022 inclus.

Dossier de candidature

L’appel à projets "Une webradio, un parrain" est ouvert jusqu’au 30 mai 2022.

Consultez : 

Mise à jour : avril 2022