Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner. La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai et est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.
[Témoignages] "Des mots peuvent bien plus heurter que des violences réellement physiques", au collège, au lycée : tous égaux, tous alliés.
Sohan, Estelle, Louis et Johann partagent leurs expériences en tant qu'élèves LGBT et donnent des pistes pour lutter contre l'homophobie et la transphobie et améliorer le climat scolaire pour toutes et tous.
Un service d'écoute et d'aide aux victimes de harcèlement
nonauharcelement.education.gouv.fr
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche prend les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé et pour l'amélioration des conditions de travail de ses personnels, en y intégrant notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcelement sexuel.
Le ministère chargé de l'éducation nationale lance en 2019 une nouvelle campagne nationale destinée à informer et sensibiliser les collégiens, les lycéens et l'ensemble des membres de la communauté éducative aux violences et discriminations à caractère homophobe et transphobe dont souffrent encore trop de jeunes.
Brochures réalisées par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Prévention de l'homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées
Guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves"
Destiné aux équipes éducatives, il a pour objectif de les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d'établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein.
Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
Citoyenneté, prévention de la violence, éducation à la santé et à la sexualité : orientations générales.
Circulaire n° 2016-114 du 10 juillet 2016
L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées
La circulaire n° 2018-111 du 12 septembre 2018 prévoit, parmi les principes de mise en œuvre de l'éducation à la sexualité, la lutte contre le sexisme, l'homophobie et la transphobie.
Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif
La convention interministérielle 2013-2018 dégage trois 3 chantiers prioritaires : acquérir et transmettre une culture de l'égalité entre les sexes, renforcer l'éducation au respect mutuel et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes et enfin s'engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d'étude.
Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
Le CVL est le lieu où les élèves de lycée sont associés aux décisions de l'établissement. Les élu-e-s y représentent les élèves de leur établissement.
Le Conseil de la vie collégienne (CVC)
Les conseils de la vie collégienne donnent la parole aux représentants des élèves afin d'impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d'établissement et du mieux-vivre pour les élèves.
Le site pour les professionnels de l'éducation
Dossier : Lutter contre l'homophobie
nonauharcelement.education.gouv.fr
Climat scolaire
Un site collaboratif pour le bien-être et la réussite de tous, par et pour un réseau de professionnels
Comprendre
Diagnostiquer
Agir
http://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html
Le défenseur des droits
Respect des droits et libertés, promotion de l'égalité, etc.
Diverses associations mettent à disposition leur expertise dans la conception de ressources éducatives et/ou l'animation de modules d'intervention, pendant ou en dehors du temps scolaire, dans le respect des projets d'école et d'établissement. Certaines bénéficient d'un agrément de l'académie de leur zone d'implantation. Cinq associations ont reçu un agrément national, du fait notamment d'un territoire d'intervention plus étendu.