Panel petite section 2021 : pourquoi une enquête auprès des enseignants et des directeurs d'école au cycle 1 ?

Les enquêtes réalisées dans le cadre du Panel auprès des enseignants et des directeurs d’école offrent une opportunité sans précédent de mettre en lumière les conditions d’exercice du métier de professeur et les dispositifs pédagogiques auxquels sont exposés les élèves en classe maternelle.

Quelle visée ?

Si un certain nombre de travaux académiques ont démontré le rôle clé des contextes d’enseignement et d’apprentissage auxquels sont exposés les enfants dès leur plus jeune âge sur les trajectoires scolaires et parcours de vie, pour autant, les pratiques enseignantes en classe maternelle restent à ce jour un point aveugle de la connaissance du système éducatif français.

De ce fait, les enquêtes réalisées dans le cadre du Panel auprès des enseignants et des directeurs d’école offrent une opportunité sans précédent de mettre en lumière les conditions d’exercice du métier de professeurs et les dispositifs pédagogiques auxquels sont exposés les élèves en classe maternelle en France. Elles contribuent ainsi à enrichir la connaissance des pratiques professionnelles mises en œuvre en petite section de classe maternelle.

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Quels instruments d’enquête ?

Des questionnaires :

  • auto-rapportés, administrés en ligne et d’une durée de quarante-cinq minutes pour les enseignants, de dix minutes pour les directeurs d’école.
  • co-construits avec un groupe de travail pluri-professionnel, composé de spécialistes de l’enseignement en classe maternelle.
  • expertisés par un chercheur, sociologue de l’éducation.

Quel processus qualité ?

Les enquêtes du panel obéissent aux normes de qualité de la statistique publique.

Les questionnaires, une fois conçus par des spécialistes du champ investigué, sont soumis à un premier test technique auprès d’un échantillon restreint d’enseignants. Celui-ci est destiné à estimer la durée de passation des questionnaires et à vérifier le bon fonctionnement de l’application de passation en ligne. Une fois ce test réalisé, les questionnaires sont « expérimentés » à grande échelle afin que la DEPP s’assure de la qualité et de la robustesse des questions proposées. Ainsi, la phase d’expérimentation qui s’est déroulée en mai 2021 a permis de tester plus de 350 items auprès de 650 enseignants et plus de 400 directeurs d’école. À l’issue de cette phase, une analyse fine des données a été conduite, donnant lieu à une nouvelle sélection des items pour l’enquête finale, qui sera administrée en mai 2022.

Par ailleurs, en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière statistique, les réponses à toutes les enquêtes prévues dans le dispositif du panel sont protégées par le secret statistique.

Les réponses des enseignants et des directeurs d’école (comme celles des élèves et des familles) sont donc strictement confidentielles. Les informations recueillies ne peuvent être utilisées qu’à des fins statistiques et de recherche scientifique. Toutes les statistiques produites à partir de ces données sont soumises au plus strict anonymat. Le service statistique qui a effectué la collecte ne peut communiquer aucune information individuelle tirée du panel à qui que ce soit, y compris au sein même de l'administration de l'Éducation nationale, sous peine de sanctions très lourdes.

L’ensemble du dispositif respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Mise à jour : novembre 2021