Panel petite section 2021 : les raisons de participer à l’enquête

La participation des enseignants et des directeurs d’école à cette enquête permet un retour réflexif sur les pratiques des professeurs. Cette enquête fournit une opportunité sans précédent de produire de la connaissance sur l’enseignement en petite section de classe maternelle.

Éclairer la connaissance

Rares sont les occasions où les enseignants de cycle 1 sont sollicités pour témoigner de leurs conditions d’exercice et de leurs pratiques d’enseignement. Ainsi, l’enquête du panel qui leur est proposée est une opportunité pour eux de contribuer à la production de connaissances sur l'enseignement au sein d’un cycle bien moins documenté que les autres. C'est aussi l’occasion de mettre en lumière les particularités attachées à la petite section à l’intérieur de ce cycle 1.

Enfin, la participation des enseignants à cette étude, grâce à l’éclairage porté sur le niveau pré-élémentaire, contribue à la construction d’une image plurielle du métier d’enseignant au sein de la chaîne éducative (de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur).

Enrichir sa pratique

L’expérimentation conduite en 2021 auprès de 650 enseignants de petite section a recueilli un taux très élevé de participation (plus de 80 %), témoignant ainsi d’un fort besoin d’expression à propos des conditions de travail et des pratiques professionnelles en vigueur dans cycle 1 d’enseignement. Si le fait de contribuer à améliorer la connaissance de leur métier peut être un vecteur de motivation pour répondre à ce questionnaire, les enseignants ont également rapporté un intérêt lié au caractère réflexif des questions posées, propice à l’analyse et à une prise de recul par rapport à leurs pratiques professionnelles. Le traitement des activités destinées à mobiliser le langage ou de celles dédiées au développement émotionnel de l’enfant a également été pointé comme une source d’enrichissement professionnel.

Ressources scientifiques

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Mise à jour : novembre 2021