La dictée d'ELA lance une semaine de mobilisation contre les leucodystrophies

Jean-Michel Blanquer a participé, lundi 12 octobre 2020, au lancement de la semaine nationale ELA en présence de Brigitte Macron. Pour cette 17e édition, la dictée ELA était un texte inédit de Karine Tuil, Prix Goncourt des Lycéens 2019.

Une mobilisation nationale contre les leucodystrophies

Rendez-vous annuel très attendu, la dictée d'ELA lance chaque année la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie" qui sensibilise au combat contre les leucodystrophies et plus largement au handicap, au respect de la différence et à la solidarité.

Pour cette 17e édition, Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer étaient, lundi 12 octobre, au collège Charles Péguy au Chesnay-Rocquencourt, dans les Yvelines, accompagnés de Karine Tuil, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2019 pour son roman «Les choses humaines», et auteure du texte lu aux élèves.

Des milliers d'élèves du primaire au secondaire ont planché sur le même texte, lu par leurs professeurs ou par des personnalités, dans 2000 établissements scolaires partout en France. 

La 27e campagne de l'association ELA «Mets tes baskets et bats la maladie» se déroule du 12 au 18 octobre 2020. Elle permet chaque année d'organiser des actions et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées par cette maladie.

Mise à jour : octobre 2020