Les performances en orthographe des élèves de CM2 toujours en baisse, mais de manière moins marquée en 2021

Les élèves évalués, dans le cadre d’une dictée, au cours moyen deuxième année (CM2) en 2021 ont de moins bons résultats en orthographe que ceux évalués en 1987, 2007 et 2015.

Note d'Information n° 22.37, décembre 2022

La baisse constatée pour chaque période d’observation entre 1987 et 2015 se poursuit en 2021, mais de façon moins marquée. Ainsi les compétences orthographiques mesurées diminuent, mais moins qu’à la période précédente : en 2021, les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. La baisse des résultats continue de concerner l’ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge. De plus, les performances restent très liées à l’environnement social.

C’est l’orthographe grammaticale (règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés.

Auteurs : Yann Eteve, Xuan Nghiem, DEPP B2-1 et Caren Chaaya, DEPP B2-2

Pour citer la publication :

Eteve Y., Nghiem X. 2022, "Les performances en orthographe des élèves de CM2 toujours en baisse, mais de manière moins marquée en 2021", Note d'Information, n° 22.37, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-37

Mise à jour : décembre 2022