Les enseignements de première et terminale générales et technologiques

Les programmes d’enseignement définissent les connaissances essentielles, les compétences et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leurs études supérieures puis leur entrée dans la vie active. Ils permettent une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la classe terminale.

Temps de lecture 5 minutes

Les nouveaux programmes du lycée général et technologique

Les programmes d'enseignements ont été revus dans le cadre de la transformation du lycée et du baccalauréat pour préparer au nouveau baccalauréat et à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

Consultez les nouveaux programmes du lycée général et technologique

Nouveau baccalauréat : une nouvelle organisation du lycée

Une nouvelle organisation des enseignements

L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, évolue pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n'y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée offre trois types d'enseignements :

  • Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours.

Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

  • Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d'autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).

La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l'aide à l'orientation.

Les programmes d'enseignements ont été revus dans le cadre de la transformation du lycée et du baccalauréat.

Les séries générales et leurs enseignements (pour l'année de terminale en cours)

Objectif : préparer les élèves à des études supérieures

Chacune des trois séries de la voie générale est centrée sur des disciplines majeures

  • en série littéraire (L), le français et la littérature, les langues vivantes et la philosophie ;
  • en série économiques et sociales (ES), les sciences économiques et sociales, les mathématiques et l’histoire-géographie ;
  • en série scientifique (S), les mathématiques et les sciences expérimentales.

En classe terminale

Des enseignements communs aux trois séries représentent 8h30 sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 30 h. Ils sont constitués :

  • des langues vivantes 1 et 2
  • de l'éducation physique et sportive
  • de l'éducation morale et civique

Des enseignements spécifiques représentent près de 60 % du total de l’horaire. Ces enseignements, qui caractérisent chaque série, sont :

  • soit communs à tous les élèves d’une même série
  • soit optionnels : ce sont les enseignements de spécialité. Ils permettent d’acquérir des profils d’études diversifiés dans la perspective de choix d’une filière dans l’enseignement supérieur

À titre d’exemple, on peut citer : 

  • droit et grands enjeux du monde contemporain en série L
  • informatique et sciences du numérique en série S
  • sciences sociales et politiques en série ES

Deux enseignements facultatifs au maximum peuvent également être suivis, parmi "langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec)", "langue vivante 3", "arts", "éducation physique et sportive".

Les séries technologiques et leurs enseignements (pour l'année de terminale en cours)

Objectif : préparer les élèves à des études supérieures technologiques, d’abord en STS ou en IUT.

Ces cursus peuvent se prolonger par des formations plus approfondies (licence et masters professionnels), ou conduire directement à une insertion dans la vie professionnelle. Les bacheliers les plus motivés peuvent, avec un bon dossier, s’engager dans une classe préparatoire directement après le baccalauréat.

  • Les séries technologiques abordent chacune des domaines spécifiques :
  • les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D
  • les sciences et technologies de laboratoire (STL
  • les sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • les sciences et technologies de la santé et du social (ST2S
  • les sciences et technologies du design et des arts appliqués 
  • l'hôtellerie et la restauration (STHR)
  • les techniques de la musique et de la danse (TMD)
  • les sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV). Cette formation est dispensée dans les lycées dépendant du ministère chargé de l’agriculture

Deux enseignements facultatifs au maximum sont offerts au choix des élèves en séries technologiques : "arts" et / ou "éducation physique et sportive (EPS)".

Certaines matières font l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat : français, histoire-géographie (séries STI2D, STL, STD2A).

Séries STI2D et STL

En classe terminale 

Au sein des enseignements technologiques, les enseignements au choix prennent plus d’importance : ils représentent 9 ou 10 h hebdomadaires par élève (contre 5 à 6 h en première), soit presque le tiers de l’horaire.

À côté des enseignements transversaux, dont le poids est réduit par rapport à la première, un enseignement spécifique permet à chacun d'approfondir un domaine de son choix :

  • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)

- Innovation technologique et éco-conception

- Systèmes d'information et numérique

- Énergies et environnement

- Architecture et construction

  • Sciences et technologies de laboratoire (STL)

- Biotechnologies

- Sciences physiques et chimiques en laboratoire

La série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

Cette série comprend une classe de première commune et des enseignements de spécialité en terminale : "Gestion et finances", "Mercatique (Marketing)", "Ressources humaines et communication", "Systèmes d’information et de gestion".

Les autres séries technologiques

La série "Sciences et technologies de la Santé et du social (ST2S)" est centrée sur les sciences sanitaires et sociales et la biologie et physiopathologie humaines.

La série "Hôtellerie" se prépare dès la seconde. Cette série est en cours de rénovation depuis la rentrée 2015 en classe de seconde avec un changement de dénomination "Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)".

La série "Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)" est centrée sur le design et les métiers d’art.

La série "Techniques de la Musique et de la Danse (TMD)" débute dès la classe de seconde et comprend deux options : musique et danse.

Mis à jour le 25 février 2020