Les Clés de l'éducation routière

Les Clés de l'éducation routière est un concours qui valorise les initiatives et les projets des établissements des premier et second degrés, aux établissements spécialisés (IME, EREA, etc.) et aux conseils municipaux de jeunes dans le domaine de la prévention routière. Les meilleures propositions pédagogiques reçoivent une dotation pour l'acquisition de matériel pédagogique. Ce concours est organisé, tous les deux ans, par l'association Prévention routière avec le soutien d'Assurance Prévention.

Année scolaire 2025-2026

Un concours pour une mobilité responsable et citoyenne

Le concours "les Clés de l'éducation routière" récompense les projets innovants d'éducation aux risques routiers et les situations d'apprentissage de la mobilité citoyenne menées dans le cadre scolaire. Il est ouvert aux établissements des 1er et 2nd degrés, aux établissements spécialisés (IME, EREA) et aux Conseils Municipaux de Jeunes.

il est est organisé, tous les deux ans, par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La prochaine édition aura lieu en 2025-2026

Comment concourir ?

Les enseignants qui réalisent un projet d'éducation routière avec leurs élèves peuvent déposer un dossier de candidature décrivant le projet, ses objectifs et un bilan.

Les projets peuvent être menés par des enseignants, seuls ou avec des partenaires :

  • associations
  • centre de loisirs
  • préfecture, police, pompiers
  • etc.

Quelles actions peuvent être présentées ?

Les enseignants et personnels éducatifs peuvent concourir  dans une ou plusieurs des quatre catégories suivantes :

  • Communication visuelle : film, affiche, dessin, exposition, etc.
  • Communication orale : théâtre, chanson, exposé, atelier, etc.
  • Communication écrite : journal, livre, blog, internet etc.
  • Communication par le jeu ou la construction : jeu de société, jeu de plein air, réalisation scientifique, etc.

Toutes les actions d'éducation aux risques routiers menées dans le cadre scolaire peuvent être proposées :

  • apprentissage de la circulation piétonne, vélo, cyclo
  • projets pédagogiques pluridisciplinaires intégrant des aspects liés aux mobilités douces ou actives
  • travaux d'enfants ou de jeunes visant à améliorer leur propre action citoyenne et solidaire
  • participation à la mise en place d'un plan de déplacement domicile-école : pédibus, transport collectif innovant, etc.
  • enquêtes sur les infrastructures ou les comportements et propositions d'amélioration

Les lauréats 2023 - 2024

Les lauréats 2023-2024 des Clés de l’Éducation Routière ont reçu leur distinction le 29 mai 2024, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Chaque classe lauréate a reçu une somme de 800 € destinée à l’achat de matériel pédagogique de leur choix, leur permettant de poursuivre leurs projets pédagogiques.

Les lauréats de l'édition 2023-2024

Sites à consulter

Organisation du concours, contact et formulaire de participation
www.cles-education-routiere.fr

Association Prévention routière
preventionroutiere.asso.fr