Le rapport d'activité et le programme de travail de la DEPP

Le rapport d'activité et le programme de travail rendent compte de l'engagement de la DEPP dans l'ensemble de ses missions. Le rapport d'activité 2020 présente les travaux de la DEPP en quatre thématiques, les élèves, les personnels, les établissements et les territoires. Le programme de travail 2020 est organisé autour de quatre axes.

Le rapport d'activité 2020

L’année 2020 a été marquée par un événement sans précédent dans l’histoire de l’école de notre pays, la crise sanitaire qui a entraîné le confinement du jour au lendemain de douze millions d‘élèves. Avec le risque, mis en avant par toutes les études et recherches en sciences de l’éducation, d’un impact négatif plus marqué pour les élèves issus des familles les plus défavorisées, à la fois parce que ce sont ces élèves qui pâtissent le plus d’un éloignement de l’école mais aussi par leur moindre équipement numérique.

Éclairage sur la crise sanitaire et ses conséquences

La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) s’est mobilisée pour apporter un éclairage sur la crise sanitaire et ses conséquences. Pour cela, elle a imaginé différentes approches, en concevant de nouvelles opérations, en exploitant des dispositifs déjà existants ou en rajoutant des questions à des enquêtes déjà prévues. Son but est de dresser des constats objectifs, d’évaluer les impacts et de rendre compte de l’évolution des inégalités. Il s’agissait aussi de recueillir le ressenti des acteurs du système éducatif : enseignants, chefs d’établissement et directeurs d’école, CPE, inspecteurs, élèves, familles. Nous avons ainsi pu dès juillet 2020 publier des premières statistiques et analyses sur cette période en documentant les écarts observés selon les situations sociodémographiques des élèves et de leurs familles et les caractéristiques de leur contexte de scolarisation.

Les élèves

En 2020, la DEPP a poursuivi la montée en charge de la construction d‘un système d’information statistique sur l’ensemble des élèves et apprentis en particulier en poursuivant, en collaboration avec la DARES, le développement de son nouveau système d’information sur l’insertion professionnelle des jeunes sortant de formations professionnelles scolaires ou de CFA, InserJeunes. Les premiers résultats seront disponibles début 2021.

Les personnels, les établissements et les territoires

La DEPP a beaucoup investi sur la connaissance des personnels dans le cadre des chantiers RH lancés par le ministère. Avec la création du conseil d‘évaluation de l’école (CEE), son investissement dans la thématique des établissements a pris une autre dimension. Enfin, suite à réflexion du ministère en 2019 sur les territoires, la DEPP a particulièrement travaillé sur cette problématique en construisant des outils d’analyse et en élaborant des données qui lui permettront de placer l’année 2021 sous le signe des territoires.

Aide au pilotage et systèmes d'information

Au-delà des contributions à ces fortes thématiques, ce rapport rend également compte de l’engagement dans toutes nos missions, que ce soit la gestion des répertoires et nomenclatures, utilisés dans les systèmes d’information du ministère pour assurer la cohérence des données produites par les différents services, ses contributions très fortes à l’aide au pilotage en matière d’éducation.

Animation de la recherche et des services statistiques en académie

La DEPP a également poursuivi son implication dans l’animation des travaux de la recherche contribuant à l’évaluation du système éducatif. En période de confinement, l’animation du réseau de la statistique sur l’éducation constitué de la DEPP et des services statistiques en académie (SSA) a pris une dimension nouvelle, reposant sur le développement d’outils et de pratiques à distance.

Activités européennes et internationales

L’investissement dans les activités européennes et internationales ne s’est pas interrompu, bien au contraire. Enfin l’une des priorités de notre direction, qui est de mettre à disposition de tous ceux qui sont concernés par les questions d’éducation des informations et analyses pertinentes, objectives et de qualité, a été particulièrement importante cette année.

Le programme de travail 2020

Axe 1 : la DEPP actrice du débat public

  1. Rendre compte de l’état du système éducatif pour différents publics : élaborer des publications, contribuer à des expertises publiques, faire vivre et enrichir le site des statistiques ministérielles sur l’éducation
  2. Élaborer et diffuser des données documentées : participer à une meilleure information des familles et des jeunes, proposer une information statistique structurée
  3. Réaliser des travaux de synthèse : rendre compte des dépenses d’éducation, proposer des approches territoriales, réaliser des synthèses sur des grandes thématiques

Axe 2 : la DEPP au service de l’évaluation et du pilotage

  1. Produire une photographie annuelle des élèves et apprentis : recenser tous les élèves et apprentis à chaque rentrée scolaire, connaître les résultats aux examens
  2. Suivre le parcours des jeunes dans le système éducatif, leurs acquis et leur insertion : rendre compte des parcours des élèves et des apprentis, évaluer les acquis des élèves, mesurer l’insertion des élèves et apprentis
  3. Connaître les personnels de l’éducation nationale, leurs parcours et leurs pratiques : produire un bilan statistique annuel des personnels, contribuer à la connaissance des parcours, éclairer différentes dimensions des métiers des enseignants : conditions d’exercice, pratiques pédagogiques
  4. Contribuer au pilotage et à l’évaluation du système éducatif, des établissements, des territoires, des académies : apporter son expertise au ministère, élaborer et fournir des données et analyses sur les établissements, les territoires, les académies

Axe 3 - La DEPP au cœur des réseaux de la statistique sur l’éducation

  1. Faire monter en puissance le réseau Depp - services statistiques académiques : faire vivre une communauté Depp SSA, partager, mutualiser, construire ensemble des outils, des analyses et des études
  2. Jouer un rôle actif dans la construction des statistiques au niveau international et leur utilisation : concourir à la connaissance des systèmes éducatifs des pays européens, contribuer à l’élaboration et à l’expertise des indicateurs internationaux
  3. Être acteur de la statistique publique, française et européenne, sur l’éducation : élaborer des statistiques publiques françaises, européennes et internationales sur l’éducation, collaborer aux travaux et publications d'organismes publics dans le domaine de l’éducation

Axe 4 - La DEPP organisation apprenante

  1. Informer, échanger, anticiper et accompagner les changements : accompagner les agents au quotidien, accompagner le changement et l’utilisation de nouvelles sources, communiquer vers les partenaires
  2. Enrichir le système d’information et les référentiels et consolider la qualité : gérer et enrichir les référentiels, animer le réseau des intervenants dans l’élaboration de nos systèmes d’information, mettre en œuvre la démarche qualité de la statistique publique
  3. Faire vivre une communauté avec les chercheurs : favoriser les travaux de recherche sur l’éducation, faciliter les travaux des chercheurs, diffuser les travaux de la recherche

Le calendrier des principaux indicateurs statistiques sur le système éducatif

Mise à jour : février 2021