Le rapport d'activité et le programme de travail de la DEPP

Le rapport d'activité et le programme de travail rendent compte de l'engagement de la DEPP dans l'ensemble de ses missions. Le rapport d'activité 2019 présente les travaux de la DEPP en quatre thématiques, les élèves, les personnels, les établissements et les territoires. Le programme de travail 2020 est organisé autour de quatre axes.

Le rapport d'activité 2019

Les élèves

En 2019, la DEPP a poursuivi la montée en charge de la construction d‘un système d’information statistique sur l’ensemble des élèves et apprentis, avec l’extension de l’identifiant national élève (INE) et la diversification des sources de données. La DEPP a également développé les évaluations des compétences des élèves à différentes étapes de leur scolarité et selon plusieurs dimensions, offrant ainsi un panorama national et des comparaisons internationales. Elle a proposé, pour la première fois, une étude sur les compétences des élèves en situation de handicap.

Les personnels

La DEPP a poursuivi la construction d’un système d’information statistique de qualité sur les personnels appuyé principalement sur des sources administratives du ministère et contribué à la connaissance des pratiques des enseignants en diffusant les résultats de l’enquête internationale de l’OCDE sur les enseignants, TALIS 2018, qu’elle avait menée en 2018. 

Les établissements

Elle a enrichi la connaissance sur le climat scolaire au sein des établissements en conduisant pour la première fois une enquête auprès des personnels du second degré de l’Éducation nationale. La DEPP en collaboration avec le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture a publié les résultats de la première enquête sur l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires.

Les territoires

La DEPP a également investi sur la dimension territoriale, indispensable à la compréhension des politiques éducatives et de leurs résultats mais aussi à leur pilotage. Elle a ainsi élaboré une typologie des communes rurales et urbaines adaptée au système éducatif et développé un « indice d’éloignement des collèges », qui synthétise la notion d’éloignement pour un établissement donné.

Le programme de travail 2020

Axe 1 : la DEPP actrice du débat public

1. Rendre compte de l’état du système éducatif pour différents publics : élaborer des publications, contribuer à des expertises publiques, faire vivre et enrichir le site des statistiques ministérielles sur l’éducation

2. Élaborer et diffuser des données documentées : participer à une meilleure information des familles et des jeunes, proposer une information statistique structurée

3. Réaliser des travaux de synthèse : rendre compte des dépenses d’éducation, proposer des approches territoriales, réaliser des synthèses sur des grandes thématiques

Axe 2 : la DEPP au service de l’évaluation et du pilotage

1. Produire une photographie annuelle des élèves et apprentis : recenser tous les élèves et apprentis à chaque rentrée scolaire, connaître les résultats aux examens

2. Suivre le parcours des jeunes dans le système éducatif, leurs acquis et leur insertion : rendre compte des parcours des élèves et des apprentis, évaluer les acquis des élèves, mesurer l’insertion des élèves et apprentis

3. Connaître les personnels de l’éducation nationale, leurs parcours et leurs pratiques : produire un bilan statistique annuel des personnels, contribuer à la connaissance des parcours, éclairer différentes dimensions des métiers des enseignants : conditions d’exercice, pratiques pédagogiques

4. Contribuer au pilotage et à l’évaluation du système éducatif, des établissements, des territoires, des académies : apporter son expertise au ministère, élaborer et fournir des données et analyses sur les établissements, les territoires, les académies

Axe 3 - La DEPP au cœur des réseaux de la statistique sur l’éducation

1. Faire monter en puissance le réseau Depp - services statistiques académiques : faire vivre une communauté Depp SSA, partager, mutualiser, construire ensemble des outils, des analyses et des études

2. Jouer un rôle actif dans la construction des statistiques au niveau international et leur utilisation : concourir à la connaissance des systèmes éducatifs des pays européens, contribuer à l’élaboration et à l’expertise des indicateurs internationaux

3. Être acteur de la statistique publique, française et européenne, sur l’éducation : élaborer des statistiques publiques françaises, européennes et internationales sur l’éducation, collaborer aux travaux et publications d'organismes publics dans le domaine de l’éducation

Axe 4 - La DEPP organisation apprenante

1. Informer, échanger, anticiper et accompagner les changements : accompagner les agents au quotidien, accompagner le changement et l’utilisation de nouvelles sources, communiquer vers les partenaires

2. Enrichir le système d’information et les référentiels et consolider la qualité : gérer et enrichir les référentiels, animer le réseau des intervenants dans l’élaboration de nos systèmes d’information, mettre en œuvre la démarche qualité de la statistique publique

3. Faire vivre une communauté avec les chercheurs : favoriser les travaux de recherche sur l’éducation, faciliter les travaux des chercheurs, diffuser les travaux de la recherche

Le calendrier des principaux indicateurs statistiques sur le système éducatif

Mise à jour : avril 2020