Le programme de travail de la DEPP

Dans son programme de travail 2019, la DEPP a approfondi des thématiques sur la connaissance des salaires, le climat scolaires, les territoires, les conditions de scolarisation, les compétences des élèves, la connaissance des élèves en situation de handicap, les pratiques des enseignants et les disparités selon l'origine sociale, le sexe ou le lieu de résidence. La DEPP poursuivra ces investissements en 2020 et répondra aux nouvelles attentes.

Axe 1. La DEPP actrice du débat public

1. Rendre compte de l’état du système éducatif pour différents publics

  • Élaborer des publications
  • Faire vivre et enrichir le site des statistiques ministérielles sur l’éducation
  • Contribuer à des expertises publiques

2. Élaborer et diffuser des données documentées

  • Proposer une information statistique structurée
  • Participer à une meilleure information des familles et des jeunes

3. Réaliser des travaux de synthèse

  • Rendre compte des dépenses d’éducation
  • Proposer des approches territoriales
  • Réaliser des synthèses sur des grandes thématiques

Axe 2. La DEPP au service de l’évaluation et du pilotage

1. Produire une photographie annuelle des élèves et apprentis

  • Recenser tous les élèves et apprentis à chaque rentrée scolaire
  • Connaître les résultats aux examens

2. Suivre le parcours des jeunes dans le système éducatif, leurs acquis et leur insertion

  • Rendre compte des parcours des élèves et des apprentis
  • Évaluer les acquis des élèves
  • Mesurer l’insertion des élèves et apprentis

3. Connaître les personnels de l’éducation nationale, leurs parcours et leurs pratiques

  • Produire un bilan statistique annuel des personnels
  • Contribuer à la connaissance des parcours
  • Éclairer différentes dimensions des métiers des enseignants : conditions d’exercice, pratiques pédagogiques

4. Contribuer au pilotage et à l’évaluation du système éducatif, des établissements, des territoires, des académies

  • Apporter son expertise au Ministère
  • Élaborer et fournir des données et analyses sur les établissements, les territoires, les académies

Axe 3 - La DEPP au cœur des réseaux de la statistique sur l’éducation

1. Faire monter en puissance le réseau Depp - services statistiques académiques

  • Faire vivre une communauté Depp SSA
  • Partager, mutualiser, construire ensemble des outils, des analyses et des études

2. Jouer un rôle actif dans la construction et l’utilisation des statistiques au niveau international

  • Concourir à la connaissance des systèmes éducatifs des pays européens
  • Contribuer à l’élaboration et à l’expertise des indicateurs internationaux

3. Être acteur de la statistique publique, française et européenne, sur l’éducation

  • Élaborer des statistiques publiques françaises, européennes et internationales sur l’éducation
  • Collaborer aux travaux et publications statistiques publiques dans le domaine de l’éducation

Axe 4 - La DEPP organisation apprenante

1. Informer, échanger, anticiper et accompagner les changements

  • Accompagner les agents au quotidien
  • Accompagner le changement et l’utilisation de nouvelles sources
  • Communiquer vers les partenaires

2. Enrichir le système d’information et les référentiels et consolider la qualité

  • Gérer et enrichir les référentiels
  • Animer le réseau des intervenants dans l’élaboration de nos systèmes d’information
  • Mettre en œuvre la démarche qualité de la statistique publique

3. Faire vivre une communauté avec les chercheurs

  • Favoriser les travaux de recherche sur l’éducation
  • Faciliter les travaux des chercheurs
  • Diffuser les travaux de la recherche

Le calendrier des principaux indicateurs statistiques sur le système éducatif