
Le Printemps des poètes

Le Printemps des poètes se déroule du 11 au 27 mars 2023. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Le thème 2023 est "Frontières"
du 11 au 27 mars 2023
Partager
Les objectifs du Printemps des poètes
Le Printemps des poètes concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Cette manifestation vise à :
- sensibiliser les élèves à la poésie
- encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle
- susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.
Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écritures, brigades d'intervention poétique, participation à des prix et concours, etc. Ces actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l'illettrisme.
Modalités de participation
Plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l'étranger, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, ... Le Printemps des Poètes est soutenu par le ministère de la Culture, le Centre national du livre, le ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L'association Printemps des poètes coordonne cette manifestation nationale. Elle propose aux enseignants un répertoire d'actions qu'ils peuvent utiliser librement. Un travail approfondi peut être mené tout au long de l'année. La participation à la manifestation peut également être ponctuelle.
Toutes les informations sur les modalités de participation sont à retrouver sur le site du Printemps des poètes.
L'opération Coudrier 2023 : Visa Poème
En 2023, l'opération Coudrier a pour thème Visa Poème et propose d'écrire "un poème pour franchir les frontières". Visa Poème est ouvert à tous les élèves de la maternelle jusqu’aux lycées généralistes ou professionnels, mais aussi aux jeunes des associations, médiathèques, MJC, hôpitaux ou établissements médico-sociaux.
Les élèves ont jusqu'au lundi 6 février 2023 pour envoyer un poème. Celui-ci doit être écrit pour franchir les frontières et tenir sur la page d’un passeport (125 x 88 mm), être en français et suffisamment singulier pour servir de laisser-passer face à tous les douaniers du monde. Peu importe sa forme : rubbayat, romance, verset, petit poème en prose, distique, quatrain, etc.
Le Printemps des Poètes propose d’organiser une rencontre entre un poète et les 50 premières classes ou groupes inscrits.
Retrouvez toute l'information sur Visa Poème sur le site du Printemps des poètes.
Le label Écoles en poésie
Le label Écoles en poésie a été créé à destination des établissements qui, de la maternelle au secondaire, mettent la poésie au coeur de leur projet d'établissement. Le Printemps des Poètes et l’Office central de la Coopération à l’École (OCCE) accompagnent ces établissements pour les aider à mener à bien leurs projets en mettant à leur disposition :
- Des outils pédagogiques : dossiers, bibliographies, poèmes...
- Des formations interprofessionnelles ou spécifiques, comme le stage national OCCE "Habiter le monde en poètes"
- Du matériel de communication : une bannière est envoyée à chaque établissement. Des affiches et marques-pages sont édités et offerts.
Les élèves peuvent s'initier à l'informatique en postant leurs réalisations sur le blog des écoles en poésie.
Le saviez-vous ?
Chefs d'établissements, vous pouvez déposer la candidature de votre établissement sur la page d'École en Poésie.
Les dossiers de demande sont étudiés deux fois par an, en décembre et mai.
Ressources
Le printemps des poètes sur le site éduscol
Le site du Printemps des poètes
Le printemps des poètes sur le site du ministère de la culture
Le Printemps des Poètes en classe
- Opération Coudrier
- Écoles en poésie
- Prix lire et faire lire
- Dis-moi un poème
- Ressources
