Le goût des sciences 2017 : remise du prix du livre scientifique jeunesse

Une classe de collégiens a désigné le prix du livre scientifique jeunesse : "Les mondes invisibles des animaux microscopiques" d'Hélène Rajcak et Damien Laverdunt (éditions Actes Sud Junior). Le trophée a été remis le mardi 3 octobre 2017. Dans le cadre de la Fête de la science, le Prix Le goût des sciences a pour objectifs de valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, d'encourager les vocations et d'affirmer l'importance de la culture scientifique. Organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, il met à l'honneur le livre scientifique…

Le prix du livre scientifique jeunesse

Le lauréat du prix du livre scientifique jeunesse est le livre "Les mondes invisibles des animaux microscopiques". Il a été désigné par une classe de collégiens de 5e du collège Yvonne Le Tac (Paris 18e) à partir de trois ouvrages retenus par le jury :

  • "Les mondes invisibles des animaux microscopiques" d'Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, éditions Actes Sud Junior
  • "À qui est ce squelette ?" d'Henri Cap, Raphaël Martin et Renaud Vigourt, éditions Seuil jeunesse
  • "Copains des geeks" de Jean-Noël et Nathalie Lafargue, éditions Milan

Cette catégorie récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.

"Les mondes invisibles des animaux microscopiques" d'Hélène Rajcak et Damien Laverdunt

 

Ils sont si petits qu'on ne peut les voir à l'œil nu. Pourtant, les animaux microscopiques peuplent notre environnement : des fonds marins jusque dans les draps de notre lit, ils sont partout ! Ce n'est qu'à l'aide d'un microscope puissant qu'on peut les observer.

Ce livre propose une immersion extraordinaire dans les mondes mystérieux et très peu connus des unicellulaires, protozoaires ou paramécies : chaque double page à rabats présente un milieu agrandi jusqu'à 150 fois pour donner à voir ces micro-écosystèmes fourmillants de vie, sans qu'on le soupçonne ! La plupart des êtres vivants minuscules y sont décrits tandis qu'un lexique en fin d'ouvrage offre de riches compléments scientifiques.

 
 

Découvrez la vidéo de présentation du livre

Mis à jour le 11 février 2020