Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE)

CEDRE fait le point sur les acquisitions en fin d'école et de collège au regard des objectifs fixés par les programmes officiels, propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution depuis la dernière évaluation conduite

Objectifs des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre)

Le dispositif CEDRE permet de situer les performances des élèves sur des échelles de niveau en fin d'école et en fin de collège. Renouvelées à intervalle régulier, ces évaluations permettent de suivre l’évolution du "niveau des élèves" dans le temps. L’analyse fine des compétences dans les différentes disciplines constitue en soi un matériau très riche au service des enseignants.

Les résultats de CEDRE sont publiés par la DEPP sous forme de "Note d'information" ou de "Dossier de la DEPP". Ils font également l'objet de présentations vidéo disponibles à travers les liens ci-dessous.

Champ

À l’école, la population visée est celle des élèves de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat de France métropolitaine. Une stratification est effectuée sur le secteur de l’établissement (public hors zone d’éducation prioritaire, zone d’éducation prioritaire et privé sous contrat). Dans chaque école sélectionnée, tous les élèves de CM2 sont évalués (par exemple, cela représentait environ 8 600 élèves répartis dans près de 300 écoles pour l’évaluation en mathématiques en 2014). Pour tenir compte de la non-réponse, les échantillons sont redressés afin d’assurer la représentativité selon le secteur.

Au collège, la population visée est celle des élèves de troisième générale des collèges publics et privés sous contrat de France métropolitaine. Une stratification est aussi effectuée sur le secteur de l’établissement. Des classes de troisième sont sélectionnées aléatoirement en vue d’une représentativité nationale (par exemple, cela représentait environ 8 400 élèves répartis dans plus de 300 classes pour l’évaluation en mathématiques en 2014). Pour tenir compte de la non-réponse, les échantillons sont redressés afin d’assurer leur représentativité selon le secteur, le sexe et le retard scolaire.

La méthodologie et la démarche qualité CEDRE

Le dispositif suit une méthodologie rigoureuse et fait l'objet d'une certification d'engagement de services AFNOR. 

Pour en savoir plus sur la méthodologie CEDRE, la démarche qualité et les rapports techniques des opérations CEDRE

Résultats CEDRE Maths

Résultats CEDRE Histoire Géographie Éducation Civique

2017

 

2012

2006

 

Résultats CEDRE Langues Étrangères 

2016

2010

2004

Résultats CEDRE SVT (Sciences et vie de la terre) et Physique Chimie 

2018

2013

2007

Résultats CEDRE Maitrise de la langue et compétences générales 

 2015 

Note d'information n°16.21, 2016
Collection Les dossiers de la DEPP
Note d'information n°16.20, 2016

2009

 2003 

Résultats CEDRE Attitude vie en société 

2005