À la rentrée 2021, des choix d’enseignements de spécialité en première et en terminale générales proches de ceux de 2020

À la rentrée 2021, pour la deuxième rentrée consécutive après la réforme du baccalauréat général, les élèves de terminale générale choisissent de poursuivre deux des trois enseignements de spécialité suivis en première générale l’année précédente.

Note d'Information n° 21.41, décembre 2021

Leurs choix sont proches de ceux de leurs aînés l’année précédente, même s’ils choisissent un peu moins souvent les mathématiques et la physique-chimie au profit des sciences économiques et sociales (SES), de l’histoire et des langues. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les mathématiques, les SES, la physique-chimie, l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), les sciences de la vie et de la Terre (SVT) et langues. La doublette la plus fréquemment choisie est « mathématiques, physique-chimie », suivie de « HGGSP, SES » et « physique-chimie, SVT ». Mais les choix de doublettes se diversifient plus qu’en 2020. Au total 40 % des élèves de terminale en 2021 suivent une doublette contenant uniquement des enseignements scientifiques. La sous-représentation des filles dans toutes les matières scientifiques, hors SVT, se confirme. Les élèves de première générale de la rentrée 2021 ont très peu modifié leurs choix par rapport à leurs aînés l’année précédente : mathématiques, SES, physique-chimie et SVT restent toujours les spécialités le plus souvent choisies.

Auteure : Laurence Dauphin, DEPP-B1

Mise à jour : décembre 2021