La moitié des enseignants déclare travailler au moins 43 heures par semaine

La moitié des enseignants du ministère de l’Éducation nationale à temps plein déclare travailler au moins 43 heures par semaine.

Note d'Information, n° 22.30, octobre 2022

Avec un temps de travail global assez proche, les enseignants du premier degré déclare consacrer plus de temps d’enseignement face aux élèves (59 % de leur temps de travail contre 49 % dans le second degré), tandis que les enseignants du second degré déclarent consacrer plus de temps à la préparation et à la correction des copies.

Les professeurs d’EPS et les professeurs documentalistes déclarent un temps d’enseignement plus important et moins de préparation ou correction des copies que les autres enseignants du second degré. Les jeunes enseignants consacrent plus de jours à préparer leurs cours durant les vacances scolaires que les professeurs plus expérimentés : la moitié des moins de 35 ans enseignant dans le premier degré déclare travailler au moins 41 jours pendant les vacances contre 27 jours pour ceux âgés de 45 ans ou plus.

Auteures : Élise Dion, Pascaline Feuillet, DEPP-A2

Pour citer la publication :

Dion É. , Feuillet P., "La moitié des enseignants déclarent travailler au moins 43 heures par semaine", Note d'Information, n° 22.30, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-30

Mise à jour : octobre 2022