L'école maternelle

"L’école maternelle" était l’un des sujets proposés au titre des études et missions thématiques inscrites au programme de travail de l’inspection générale de l’éducation nationale et de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche pour l’année scolaire 2010- 2011 (lettre ministérielle du 7 septembre 2010).

Au terme des échanges avec le cabinet du ministre pour préciser l’objet de la mission, il a été convenu que la priorité pédagogique que constitue l’acquisition de la langue française et du langage par les enfants fréquentant l’école maternelle serait au centre de l’étude.

En relation avec les objectifs langagiers et linguistiques, outre l’observation et l’analyse des pratiques d’enseignement et d’aide à tous les niveaux du cursus préélémentaire (sans négliger la situation spécifique des enfants de moins de trois ans), l’étude devait traiter, d’une part, du fonctionnement de l’école maternelle considéré sous plusieurs aspects (dimension temporelle, mobilisation des ressources humaines et matérielles, partenariats) et, d’autre part, du pilotage académique, départemental et local en s’intéressant en particulier au positionnement et à l’engagement des inspecteurs sur postes spécifiques "école maternelle".

Autant que possible, l’étude devait explorer la relation entre coûts et résultats de la politique privilégiée par la France en matière de scolarisation de la petite enfance ; dans cette perspective, des approches comparatives internationales étaient souhaitées.

Le rapport était attendu pour l’automne 2011.