Journées européennes du patrimoine 2020 - Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

[Communiqué de presse] Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 19 et 20 septembre 2020 sur le thème de "Patrimoine et Éducation : apprendre pour la vie ! ".

Pour tenir compte des conditions sanitaires, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ouvrira ses portes uniquement le samedi. L’accès se fera sur réservation.
 
L’opération "Levez les yeux !" initiée l’an dernier par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, se poursuit en 2020. Vendredi 18 septembre, à la veille des Journées européennes du patrimoine et des Journées nationales de l’architecture, les élèves, de la maternelle à la terminale, sont invités à partir à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants.

Un parcours ponctué d’expositions et animations 

Samedi, au sein de l’Hôtel de Rochechouart, à l’occasion des JEP, le ministère propose un parcours marqué par des expositions et des animations visant à sensibiliser le jeune public à l’histoire de la Nation et aux métiers du Patrimoine, accessibles grâce aux formations professionnelles.

Les expositions et démonstrations de formations pré et post-bac permettront aux visiteurs de rencontrer des représentants et des élèves d’établissements professionnels et d’écoles d’art, et d’échanger sur leurs spécialités et formations. Ainsi, l’École Boulle présentera sa formation en bijouterie, le lycée Diderot en horlogerie.

Le 110 bis, lab d'innovation de l'Éducation nationale, fera découvrir au public des dispositifs innovants au service de la (re)constitution et de la préservation des différentes formes de patrimoine.
 
Afin d’enrichir l’expérience des visiteurs, les élèves de l’École du Louvre interviendront en tant que "guide conférenciers" au cours du parcours.

Retrouvez toute l'information sur la page dédiée

Mise à jour : septembre 2020