Présentation du 110 bis, lab d'innovation de l'éducation nationale

Le 110 bis, lab d'innovation de l'Éducation nationale, c'est une équipe, une offre de services et un espace ouvert de 350 m² situé au cœur du ministère et dédiés à l'innovation dans toutes ses dimensions : pédagogique, service aux usagers, numérique, sociale et organisationnelle. Le 110 bis offre à tous les acteurs de l'Éducation nationale un cadre de liberté pour expérimenter, échanger, apprendre et tester rapidement des solutions répondant aux défis de l'éducation d'aujourd'hui et de demain.

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    Informations générales

    L'équipe 

    Le 110 bis dispose d'une équipe dédiée placée auprès de la secrétaire générale : la cellule de développement des financements alternatifs et d'accompagnement des porteurs de projets innovants.

    Chargée d'animer le 110 bis et sa communauté, l'équipe doit accompagner les porteurs de projets et contribuer à diffuser une culture de l'innovation et des pratiques tournées vers le participatif, la frugalité, et l'agilité au sein du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

    Elle est constituée de :

    • Somalina Pa - responsable du 110 bis
    • Eve-Amélie Chevallier - chargée de mission communication et programmation
    • Laurane Coudriet - chargée de mission innovation ouverte
    • Nicolas Leyri - coach innovation

    Le lieu

    Le 110 bis, situé au rez-de-chaussée du 110 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris, au sein du ministère de l'Éducation nationale, est comme son nom l'indique, un lieu "bis".

    À la fois partie intégrante du ministère et chemin de traverse, il symbolise un espace offert à tous les acteurs engagés dans l'éducation pour apprendre les uns des autres, s'entraider, mener à bien et valoriser leurs projets.

    Un lab d'innovation au ministère de l'Éducation nationale : pour quoi faire ?

    Le projet de création d'un espace dédié à l'innovation et favorisant l'intelligence collective au sein du ministère a été lancé par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

    Ce projet se concrétise un an plus tard, en juin 2018, par l'ouverture du 110 bis, le laboratoire d'innovation de l'éducation nationale.

    L'idée est née d'un constat partagé par tous les acteurs de l'éducation nationale : en administration centrale comme dans les territoires, l'institution et ses partenaires peuvent être à l'origine d'initiatives nouvelles, avec un potentiel de création de valeur et d'essaimage parfois très élevés.

    Cependant, un regret collectif concerne le manque de structure et de services facilement accessibles permettant aux porteurs de projet d'être accompagnés dans leur développement, leur outillage, la recherche de ressources ou d'appui méthodologique, etc.

    C'est pourquoi le 110 bis et la gamme de services qui y sont proposés ont vocation à répondre à 4 enjeux essentiels :

    • Terreau d'innovation : le 110 bis contribue à créer un cadre organisationnel, culturel, technique et méthodologique favorisant l'émergence et le développement de projets innovants.
    • Exploration : le 110 bis a par essence vocation à proposer des thèmes de prospective mais aussi des méthodes inédites pour faciliter leur compréhension puis leur appropriation par l'ensemble du système éducatif.
    • Preuves de concept : le 110 bis est un espace de production. Ainsi, il est dédié à l'essai/erreur, aux itérations permanentes avec les utilisateurs et au prototypage rapide.
    • Diffusion et valorisation : le 110 bis favorise le partage des savoirs en connectant les initiatives convergentes, en incitant à la contribution à des services développés en open source, en documentant les formats de sessions pour faciliter leur réappropriation.

    Fonctionnement et valeurs du 110 bis

    Le 110 bis, c'est :

    • un "bis-lieu" : il fait partie intégrante du ministère mais on y fait autrement ;
    • un écosystème apprenant : les acteurs qui gravitent autour s’enrichissent mutuellement et nourrissent le 110 bis de leurs productions ;
    • un cadre neutre d'échanges horizontaux : les échanges se font dans un esprit d'ouverture et de bienveillance, toutes les idées peuvent y être exprimées ;
    • un commun : tous les usagers et partenaires du 110 bis sont à la fois dépositaires et bénéficiaires des ressources et des services du 110 bis.

    Le 110 bis, ce n'est pas :

    • un espace pour faire des réunions dans un cadre moderne mais un ensemble de ressources facilitant le travail collaboratif ;
    • une vitrine dédiée au numérique et aux nouvelles technologies: les innovations sociales, organisationnelles, de services, etc.  y ont aussi toute leur place ; 
    • un objet figé répondant à une description unique mais une gamme de ressources et services (compétences, équipements, financements, etc.) en constante évolution ; 
    • un "fablab", un laboratoire de recherche, un incubateur, un accélérateur de startups, un espace de co-working, etc. mais sans doute un peu tout ça à la fois. 

    Découvrir l'offre de services et s'emparer du 110 bis

    Les offices hours

    Vous avez une idée ou un projet et souhaitez en parler ? L'équipe du lab se tient à votre disposition tous les mercredis de 14h à 16h.

    Note : cette offre est ouverte à tous les personnels du ministère, en administration centrale comme en services déconcentrés, mais aussi à l'ensemble de la communauté éducative (associations, particuliers, Edtechs...).

    Contacter l'équipe du 110 bis

    Sessions d'accélérations

    Vous avez besoin d'aide pour passer une étape-clé dans la conduite de votre projet ? L'équipe du lab peut concevoir et animer avec vous une session de travail collaboratif sur mesure.

    Organiser une sesison de travail collaboratif au 110 bis

    Qu'est ce qu'un projet "innovant" ?

    Il ne s'agit pas nécessairement d'un projet numérique, même si par essence la transformation numérique impacte de nombreux pans de nos missions et métiers.
    Les critères permettant de détecter un projet dit "innovant" sont les suivants :

    • transversalité : le projet mobilise plusieurs parties prenantes (internes et / ou externes), croise plusieurs champs de compétences et propose des modalités de collaboration originales ;
    • centré sur les besoins usagers : le projet a pour objet de résoudre un problème identifié sur le terrain par les usagers (parents, élèves, enseignants, agents) ;
    • impactant : le projet propose un potentiel de création de valeur élevée pour les acteurs impliqués et un réel potentiel d'essaimage.

    Incubation

    Le lab accompagne en proximité des projets de services qui ont vocation à être prototypés et déployés.

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    Les projets de lab

    Le 110 bis accompagne les académies dans la conception et la mise en place de leur(s) lab(s).

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    En savoir plus sur le 110 bis

    Mise à jour : septembre 2022