Journée de l'innovation

Initialement prévue le 1er avril 2020, la Journée de l’innovation a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.
 
 
La date sera connue prochainement

Dans le cadre du plan de prévention et de gestion du Covid-19, la Journée nationale de l'innovation est reportée à une date qui sera annoncée dès que possible.

10e édition de la Journée nationale de l'innovation

La 10e édition de la Journée nationale de l’innovation a eu lieu le 1er avril 2020. Elle offrira une occasion renouvelée de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l'Éducation nationale. Cette journée est couplée avec les autres événements du réseau de l’innovation, organisés tout au long de l’année dans la plupart des académies.

Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience à l'occasion de mini-conférences, de laboratoires d'analyse pour renforcer l'expertise des personnels et d'ateliers de créativité visant à développer les capacités d'innovation.

Cette journée nationale est chaque année ponctuée par la remise des Prix de l'innovation aux meilleurs projets parmi les candidatures déposées suite à l'appel à projets lancé en fin d'année précédente.

L'appel à projets pour la Journée nationale de l'innovation 2020

Chaque année, la Journée nationale de l’innovation s’appuie sur un appel à projets. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante ; il concerne également les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin ou d’une académie.

Sont recherchées les initiatives portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués. 

La dixième édition a pour thème le "bonheur d'apprendre". Les six domaines suivants étaient privilégiés dans l’appel à projets 2020 :

  • S'engager, agir et coopérer pour apprendre
  • Corps et arts
  • Des espaces pour apprendre et vivre (architecture saison 2)
  • Réaliser son chef-d'œuvre, se réaliser
  • Jouer c'est apprendre ?
  • Bonheur d'apprendre, bonheur d'enseigner
L'appel à projets pour la Journée de l'innovation 2020 a pris fin le 25 novembre 2019.
 

Ressource

Site à consulter

Les Journées de l'innovation sur éduscol
Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques, etc. : tout savoir sur la journée nationale de l'innovation !
eduscol.education.fr