Entreprise, association, service public : comment accueillir un élève de seconde générale et technologique en stage d’observation

Vous êtes entrepreneur, artisan ou directeur des ressources humaines ? Accueillir un stagiaire est une opportunité nouvelle de renforcer votre lien avec la jeunesse de votre région, de valoriser votre filière, vos savoir-faire et de faire reconnaitre vos métiers, chez les jeunes et leur famille, comme des choix d’avenir.

Accueillir un élève de seconde en stage d’observation : l'essentiel

560 000 lycéens de seconde générale et technologique vont réaliser un stage en entreprise, en administration ou en association du 17 au 28 juin 2024.

  • Comment proposer ses offres ? Sur la plateforme officielle 1jeune1solution.gouv.fr à partir du mercredi 6 mars 2024
  • Quelle forme prendra ce stage ? Soit deux semaines dans la même structure, soit deux fois une semaine dans deux structures différentes. Vous avez également la possibilité d’accueillir les élèves par groupes
  • Quel cadre légal ? Une convention individuelle est signée avec le lycée concerné pour chaque élève. Vous trouverez une convention-type en ligne sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr.
  • Sur sa demande, le lycéen peut obtenir une attestation de stage
  • Et après ? Les lycéens pourront partager un retour d’expérience en début d’année scolaire en classe de première. Un rapport de stage n’est pas obligatoire.

Proposer une ou plusieurs offres de stage d’observation à des élèves de seconde générale et technologique

Vous pouvez proposer un ou plusieurs stages, selon la taille de votre structure, sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr à partir du mercredi 6 mars 2024 à 14 heures. Cela ne prend que quelques minutes. Il suffit de :

  • créer son compte
  • publier son offre de stage en précisant votre secteur d’activité et les métiers à découvrir
  • indiquer si l'on souhaite accueillir un ou plusieurs élèves
  • renseigner quelques informations pratiques
  • vérifier les informations saisies
  • valider

Les offres de stage seront accessibles aux élèves et à leur famille dans un second temps. Ils pourront vous adresser leur candidature via la plateforme. La convention de stage obligatoire pour chaque élève sera dématérialisée sur cette plateforme.

S'engager auprès des jeunes en les accueillant en stage d'observation

En fin de 3e, un collégien connait seulement une dizaine de métiers. L’objectif de ce stage est d'augmenter la connaissance de nouveaux secteurs professionnels et de nouveaux métiers.

Votre engagement auprès des jeunes est d’autant plus essentiel qu’il participe pleinement à l’égalité des chances en donnant la possibilité aux élèves d’avoir accès facilement à des stages de qualité. Sur la plateforme 1jeune1solution, vous pouvez déposer une ou plusieurs offres de stage individuel ou collectif.

Ces stages œuvrent également en faveur de la justice sociale et territoriale. Ils doivent permettre de lutter contre la représentation genrée des métiers, des formations et de l’orientation, afin de lutter contre l’autocensure et libérer les aspirations professionnelles.

Valoriser son métier et sa structure en accueillant des stagiaires

Pour vous, entreprise, association, service public, les bénéfices d'accueillir un stagiaire sont également nombreux :

  • Faire découvrir vos métiers
    Le stage d’observation permet de mieux faire connaître vos métiers, d’initier les jeunes au fonctionnement de vos structures, que ce soit une TPE ou un groupe international, une association ou une administration. Ce temps privilégié permettra aux lycéens de découvrir la culture d’entreprise, son langage, ses valeurs et de susciter des vocations.

  • S’engager de manière citoyenne
    Cette action citoyenne renforce les engagements sociétaux de votre entreprise, votre association ou votre service public.

  • Renforcer votre attractivité
    Attirer les talents est un véritable sujet de préoccupation pour l’ensemble des entreprises, associations et administrations ; il est nécessaire de multiplier les occasions de rencontres avec les jeunes et ainsi renforcer l’attractivité des différents secteurs d’activité.

  • Valoriser vos collaborateurs
    Avoir un impact sur le devenir des lycéens est une belle opportunité de mobiliser vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens.

Organiser une séquence d’observation : comment se déroulent les stages ?

Les activités que vous pouvez proposer aux lycéens sont libres et doivent idéalement être adaptées à votre domaine professionnel et aux centres d’intérêt des jeunes. Des apprentissages qui peuvent vous paraître simples leur seront certainement très utiles pour comprendre que l’environnement professionnel a ses propres modes de fonctionnement, son vocabulaire, ses codes, bien loin de ce qu’ils vivent au quotidien dans leur établissement.

Quelques exemples d’activités :

  • découvrir les plateaux techniques et l’outil industriel
  • rencontrer des collaborateurs et vivre leur quotidien
  • assister à des réunions d’équipe
  • échanger avec des jeunes embauchés pour qu’ils partagent leur parcours et permettent aux lycéens de se projeter
  • rencontrer les clients ou les fournisseurs de l’entreprise
  • etc.

À travers ces activités, vous permettez aux jeunes de découvrir votre réalité professionnelle, les codes qui y sont associés et d'acquérir de nouvelles compétences comportementales en veillant à la sécurité physique et morale des jeunes.

Pourquoi accueillir un stagiaire de seconde ? Témoignages de chefs d'entreprises

Parcourez la playlist dédiée au stage de seconde générale et technologique.

Accueillir un stagiaire de seconde générale et technologique dans mon entreprise, association, service public : foire aux questions

Je suis une structure d'accueil : entreprise, administration, association

Qu’est-ce qu’une séquence d’observation en milieu professionnel ?

Une séquence d’observation en milieu professionnel est un temps obligatoire dans la scolarité des élèves pour découvrir un environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation. Elle contribue à donner un sens à cette éducation en favorisant le contact direct avec les acteurs dans leur milieu professionnel.

Inscrite dans le projet d’établissement, la séquence d’observation permet aux élèves de classe de seconde générale et technologique d’approfondir leur découverte des métiers, dans un environnement différent du cadre scolaire et d’affermir leurs choix d’orientation. Elle offre notamment l’opportunité aux élèves de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de préciser leur projet d’orientation scolaire et professionnel en visant, au-delà de leur choix d’orientation, l’acquisition d’une culture économique et professionnelle.

Une séquence d’observation en milieu professionnel doit répondre aux conditions réglementaires prévues, à savoir :

  • une modalité d’accueil permettant de répondre à l’objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation, d’une part, et leur permettre de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de préciser leur projet d’orientation scolaire et professionnel en visant, au-delà de leur choix d’orientation, l’acquisition d’une culture économique et professionnelle, d’autre part ;
  • une séquence d’observation encadrée par une convention précisant notamment les activités prévues et les compétences visées, signée par l’organisme d’accueil et le chef d’établissement.

C’est un élément obligatoire de la scolarité de l’élève inscrit en classe de seconde générale et technologique.

Quelle est la durée de la séquence d’observation et quand se déroule-t-elle ?

Les élèves de classe de seconde générale et technologique accomplissent une séquence d’observation de deux semaines pendant le dernier mois de l’année scolaire selon un calendrier national. Elle s’effectue sur le temps scolaire. Cette période correspond à celle des épreuves terminales du baccalauréat général et technologique. Pour l’année scolaire 2023-2024, celle-ci se déroule du 17 au 28 juin 2024 inclus. Les dates de cette période sont revues tous les ans pour tenir compte du calendrier annuel des examens et certifications publié au bulletin officiel de l’éducation nationale (BOEN) en début d’année scolaire.

Quelles sont les structures où la séquence d’observation en milieu professionnel peut être réalisée ?

Les élèves peuvent effectuer leur séquence dans des associations, des administrations, des établissements publics, des collectivités territoriales ainsi que dans des entreprises privées.

Existe-t-il des assurances à prendre pour la séquence d’observation ?

En application des articles 1240 à 1242 du code civil, la ou le responsable de l’organisme d’accueil doit prendre les dispositions nécessaires pour garantir sa responsabilité civile chaque fois qu’elle peut être engagée.

L’élève (et, en cas de minorité, ses représentants légaux) doit souscrire et produire une attestation d’assurance couvrant sa responsabilité civile pour les dommages qu’il pourrait causer ou qui pourraient lui advenir en milieu professionnel.

 

La séquence d’observation en milieu professionnel peut-elle être réalisée dans plusieurs lieux d’accueil différents ?

La séquence est prioritairement établie sur une période consécutive d’un seul tenant de deux semaines au sein d’un seul lieu d’accueil.

À titre exceptionnel, elle peut être sécable en deux périodes, par exemple une première semaine dans un premier lieu d’accueil et une seconde semaine dans un second lieu d’accueil, afin de donner l’opportunité aux élèves de découvrir divers domaines professionnels ou deux environnements professionnels différents dans un même domaine. L’ensemble de ces deux périodes de séquences d’observation correspond à l’ensemble de la période définie dans le calendrier national.

Le chef d’établissement peut ainsi autoriser les élèves à effectuer leur séquence d’observation dans des lieux d’accueil différents, dès lors que les séquences d’observation successives permettent de couvrir la totalité des deux semaines prévues par la réglementation et qu’elles s’inscrivent dans une cohérence globale par rapport au projet d’orientation de l’élève.

La séquence d’observation peut-elle être réalisée individuellement ou en groupe ?

Les deux cas de figure sont possibles. Il est possible pour une structure d’accueil de proposer une séquence d'observation à un seul élève, à de petits groupes d’élèves ou un groupe classe. Il convient seulement, pour donner du sens à la démarche, qu’elle s’inscrive dans un projet porté par l’ensemble du groupe. Cette approche collective peut permettre à la séquence d’observation en milieu professionnel de favoriser l’organisation de parcours au sein de la structure d’accueil.

Qui organise la séquence d’observation en milieu professionnel ?

Inscrite dans le projet d’établissement et obligatoire dans la scolarité des élèves de seconde générale et technologique, la séquence d’observation s’adresse à tous les élèves scolarisés en classe de seconde générale et technologique. Son organisation est placée sous la responsabilité du chef d’établissement qui s’appuie, pour la mettre en place, sur les membres de l’équipe éducative.

La mise en place de la séquence d’observation repose-t-elle sur un document officiel ?

La signature d’une convention est obligatoire. Elle doit être signée par le chef d’établissement où est inscrit l’élève et le responsable de la structure d’accueil. L’élève, ou ses représentants légaux s’il est mineur, doivent apposer également leur signature pour attester avoir pris connaissance des termes de cette convention.

Un modèle de convention figurera en annexe de la circulaire relative aux séquences d’observation pour les élèves de seconde générale et technologique qui sera prochainement publiée au bulletin officiel de l’éducation nationale.

Pour les élèves qui prévoient de réaliser leur séquence d’observation à l’étranger, le modèle de convention à utiliser est le même.

Quelles sont les personnes chargées du suivi des élèves durant la séquence d’observation en milieu professionnel ?

Le suivi des élèves est effectué par un professeur, qui n’est pas nécessairement le professeur principal de la classe. Cet enseignant prend en charge cette mission car il n’est pas ou plus mobilisé comme correcteur ou examinateur pour le baccalauréat durant la période où se déroule la séquence d’observation.

Ce suivi des élèves s’effectue également dans l’organisme d’accueil. Il est pris en charge par un tuteur qui suit le stage de l’élève.

Le tuteur en milieu professionnel doit prévenir l’établissement sans délai, en cas de défaut d’assiduité de l’élève ou de maladie. Le professeur chargé du suivi de l’élève doit être joignable sur toute la période où l’élève effectue sa séquence d’observation. Il répercute ces informations auprès du conseiller principal d’éducation qui en informe immédiatement la famille.

La séquence d’observation en milieu professionnel est-elle possible pour les élèves de seconde générale et technologique âgés de moins de 16 ans ?

La présence d’élèves mineurs de moins de seize ans en milieu professionnel est autorisée, dès lors qu’ils restent sous l’autorité de leur chef d’établissement d’enseignement scolaire. Les formes d’accueil en milieu professionnel possibles varient en fonction de l’âge des élèves auxquels elles s’adressent et de la classe dans laquelle ils sont scolarisés. Il importe que les établissements organisent un suivi des élèves en vérifiant que les tâches qui leur sont confiées sont bien conformes à ce qui est prévu par la convention et en veillant également à ce que les conditions dans lesquelles s’effectue leur contact avec le milieu professionnel ne mettent pas en cause leur sécurité.

Comment publier une offre de stage via la plateforme ?

Devenez une structure d’accueil en quatre étapes :

  1. Créez votre compte depuis la page d’accueil en cliquant sur "Créer mon compte" et sélectionnez "Entreprise, Administration"
  2. Déposez une ou plusieurs offres de stage en cliquant sur "je veux déposer une offre"
  3. Recevez des candidatures directement sur votre espace
  4. Signez la convention dématérialisée en ligne et préparez l’arrivée de l’élève

Quels éléments doivent figurer dans mon offre de stage ?

L’offre de stage doit pouvoir être comprise facilement par l’élève. Voici quelques conseils qui vous aideront à rédiger la vôtre :

  • Un titre clair et complet, par exemple : EDF - Energie - Découverte des métiers de la distribution d’électricité
  • Une description précise répondant aux questions suivantes :
    • Quel secteur d’activité le stagiaire va-t-il découvrir ?
    • Quelles sont les activités prévues ?
    • Quels sont les métiers qu’il observera ?
    • Y a-t-il des bénéfices particuliers à faire un stage chez vous ?

Comment gérer les candidatures des élèves ?

Pour chaque candidature reçue, vous recevez un email vous invitant à vous connecter à votre compte. Une fois fait :

  1. Connectez-vous à votre compte
  2. Rendez-vous sur l'onglet "Mon tableau de bord" => "Mes offres de stages". Toutes les candidatures en cours apparaissent dans la dernière colonne "Candidatures".
  3. Consultez et répondez aux élèves en cliquant sur "Accepter" ou "Refuser"
  4. Rendez-vous dans l'onglet "Mes conventions de stage" et signez la convention au format numérique

Quel est le délai pour répondre à la candidature d'un élève ?

Les candidatures des élèves expirent après 15 jours sans réponse de votre part.

Est-ce possible de modifier une convention une fois validée ?

Non, ce n’est malheureusement pas possible. Vous pouvez nous contacter à ce sujet à l'adresse : contact@stagedeseconde.education.gouv.fr.

Un élève peut-il effectuer un stage loin de son domicile ?

Il est tout à fait possible pour un élève d'effectuer un stage loin de son domicile.
Pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une erreur, vous pouvez néanmoins le contacter avec le message type ci-dessous :

Bonjour, Nous avons bien reçu votre candidature pour le stage [Nom du stage]. Le stage que vous avez choisi se trouve à plus de 10 km de votre domicile. Avez-vous bien pris en compte la distance à parcourir ainsi que les modalités liées au logement ?

Comment renouveler une offre de stage ?

L’action de renouveler une offre de stage vous permet de reconduire une offre déjà en ligne pour une année scolaire supplémentaire.

  1. Connectez-vous à votre compte
  2. Cliquez sur "mes offres" et sélectionnez l’offre que vous souhaitez renouveler.
  3. En haut à droite, cliquez sur "Renouveler" : tous les champs du formulaire sont modifiables.
  4. Choisissez les dates d’accueil ou cochez la case pour sélectionner toute l’année scolaire.
  5. Cliquez sur "Dupliquer l'offre" pour finaliser l’actualisation de l’offre

Comment supprimer une offre de stage ?

  1. Connectez-vous à votre compte
  2. Cliquez sur "mes offres" et sélectionnez l’offre à supprimer.
  3. En haut à gauche, cliquez sur "supprimer" et validez votre action pour supprimer définitivement l’offre.

Comment préparer l'arrivée d'un stagiaire ?

En amont de l’accueil, il est nécessaire de prévoir :

  1. L’attestation de responsabilité civile du jeune
  2. La prise en charge des repas
  3. La préparation du planning de la semaine
  4. Le kit de bienvenue du stagiaire : sous format digital ou papier, ce kit pourra contenir les documents clés de présentation de votre structure : flyers, vidéos, organigramme, etc.
  5. L'autorisation de droit à l'image si vous comptez prendre des photos ou des vidéos pendant la semaine

Comment s'effectue la signature de la convention de stage ?

Après avoir accepté la candidature d'un élève, vous pouvez directement :

  1. Vous rendre sur l'onglet "Mes conventions"
  2. Cliquer sur "Remplir la convention"
  3. Une fois fait, c'est au tour du chef d’établissement de la remplir. N'hésitez pas à le relancer s'il prend plus de temps que prévu
  4. Le stagiaire vous remettra, dès son premier jour de stage, une copie de la convention signée par toute les parties

Quelles activités prévoir pour le stagiaire ?

Sous contrôle du tuteur de stage, l’élève peut participer à des activités et à des démonstrations au sein de l’entreprise mais ne doit pas manipuler des machines ou outils de production qui peuvent être dangereux pour des non professionnels.

Pensez à demander l'attestation de responsabilité civile de l'élève avant sa venue au sein de l'entreprise.

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Comment modifier son adresse électronique ?

  1. Rendez-vous sur la page d'accueil, en haut à droite, cliquez sur Me connecter et connectez-vous à votre compte avec vos identifiants
  2. En haut à droite, cliquez sur Mon compte
  3. Modifier votre adresse électronique et cliquez sur Enregistrer

J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?

  1. Rendez-vous sur la page d’accueil, en haut, à droite, cliquez sur Me connecter
  2. Cliquez sur Mot de passe oublié.
  3. Cliquez sur Envoyer.
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Je n'ai pas reçu le message d'activation de compte, que faire ?

Il se peut que le courriel de validation de compte se cache dans vos messages indésirables (ou spams).
Sinon, merci de suivre les indications suivantes pour recevoir l'Email d’activation de compte :

Inscription avec une adresse électronique

  1. L'Email est peut-être arrivé en spam. Dans ce cas, n'hésitez-pas à nous le faire savoir afin que nous enquêtions sur le sujet.
  2. Il est possible que l'email mette du temps à arriver. Patientez quelques minutes.
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Je n'arrive pas à accéder à mon compte, que faire ?

Dans le cas où un problème vous empêche de vous connecter à votre compte, n'hésitez pas à nous contacter par le biais de l'adresse suivante : contact@stagedeseconde.education.gouv.fr

J'ai oublié mon mot de passe, comment le réinitialiser ?

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  2. Sous le champ Mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié".
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Mise à jour : mai 2024