Encourager l'engagement en faveur du développement durable

Vendredi 18 février, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ont rencontré les élèves et le personnel enseignant du lycée agricole de la Bretonnière à Chailly-en-Brie pour parler d'éducation au développement durable, de la forêt et de l'alimentation.

Encourager l'éducation au développement durable et à l'écologie

L'éducation au développement durable (EDD) est enseignée de l'école primaire jusqu'au lycée. Elle permet d'appréhender le monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Vendredi 18 février, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Julien Denormandie Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ont rencontré les éco-délégués du lycée agricole de la Bretonnière et ceux du collège Lafayette de Coulommiers (académie de Créteil) pour échanger sur les bonnes pratiques adoptées et mises en place dans leurs établissements respectifs. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués ont été mis en place en 2019 et sont aujourd’hui 250 000. 

Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie ont ensuite eu l'occasion de rencontrer les lycéens et leurs professeurs pour échanger sur les actions engagées en faveur du développement durable dans le cadre du label E3D (École ou Établissement en Démarche de Développement Durable), que le lycée de la Bretonnière a obtenu en 2021. 

Composante importante du renforcement de l’éducation au développement durable impulsé au niveau national et académique depuis 2019, le label "E3D" vise à reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

En savoir plus sur le label E3D

Enfin, l'association Teragir a présenté aux deux ministres la plateforme "la Forêt et Nous", un outil pédagogique ayant pour objectif de sensibiliser les élèves à l’écosystème forestier français et ses atouts.

Les élèves acteurs du développement durable

Chaque année, collégiens et lycéens élisent des éco-délégués dans chaque classe. Ces éco-délégués sont aujourd’hui 250 000. Ils jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des collèges et des lycées des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis septembre 2020, les classes de CM1 et CM2 peuvent également élire des éco-délégués.

En savoir plus sur le rôle des éco-délégués

Retour en images sur le déplacement de Jean Michel Blanquer et Julien Denormandie

Mise à jour : février 2022