En 2020-2021, l’absentéisme touche en moyenne 4,8 % des élèves du second degré public
Du fait de leurs absences, les élèves perdent en moyenne 6,3 % de temps d’enseignement.
Note d'Information n° 22.09, mars 2022
Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu est de 1,4 %.
De septembre 2020 à mai 2021, dans les établissements publics du second degré, 4,8 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Ce taux d’absentéisme moyen annuel est de 3,5 % dans les collèges, de 4,7 % dans les lycées d’enseignement général et technologique et de 15,6 % dans les lycées professionnels. L’absentéisme a diminué dans les lycées par rapport aux années précédentes et est stable en collège.
Comme chaque année, le taux d’absentéisme varie fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2021, l’absentéisme touche moins de 2,6 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 14,1 %.
Dans 95 % des départements, moins de 1 % des élèves sont signalés pour leur absentéisme persistant.
Auteure : Sophie Cristofoli, DEPP-B3
Cristofoli S., 2022, "En 2020-2021, l’absentéisme touche en moyenne 4,8 % des élèves du second degré public", Note d'Information n° 22.09, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-09
Mise à jour : mars 2022
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e-ISSN 2431-7632
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