Dans le second degré public, un enseignant titulaire sur dix a une activité salariée secondaire

En 2017, 13 % des enseignants titulaires du second degré public ont au moins une activité salariée secondaire, c’est-à-dire en dehors de leur activité principale d’enseignement scolaire.

Note d'information n° 23.41, octobre 2023,

Parmi eux, neuf sur dix ont un seul type d’activité secondaire. Les enseignants exercent des activités en lien avec leur profil et leurs compétences : 14 % des professeurs agrégés et de chaire supérieure enseignent en plus dans le supérieur, 7 % des professeurs de lycée professionnel ont une activité dans le champ de la formation continue et 5 % des professeurs d’EPS sont également animateurs sportifs.

En moyenne, les enseignants du second degré concernés ont un complément de revenu moyen de 2 600 euros net par an, ce qui représente 6 % de leur rémunération totale. Mais ces rémunérations secondaires varient énormément : la moitié de ceux qui en bénéficient touchent moins de 1 400 euros par an. Les compléments d’enseignement dans des structures scolaires non rattachées à l’éducation nationale, dans l’enseignement supérieur et dans le domaine du sport sont les activités qui apportent les compléments de revenus les plus importants.

Auteure : Pascaline Feuillet, DEPP-A5

Pour citer la publication :

Feuillet P., 2023, "Dans le second degré public, un enseignant titulaire sur dix a une activité salariée secondaire", Note d'Information, n° 23.41, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-41

Mise à jour : octobre 2023