Continuité pédagogique- période de mars à mai 2020- Enquêtes de la DEPP auprès des familles et des personnels de l'Éducation nationale - Premiers résultats

S’appuyant sur sept enquêtes différentes qu’elle a menées au mois de mai 2020, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), service statistique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, propose un premier dossier pour approcher cette période. Les résultats concernent uniquement la période de confinement de mars à mai 2020, et en aucun cas la période postérieure au 11 mai. Ce dossier sera complété au fur et à mesure de l’exploitation des nombreuses données collectées.

Le dossier « Continuité pédagogique - période de mars à mai 2020 - enquêtes de la DEPP auprès des familles et des personnels de l'Éducation nationale » aborde différentes thématiques. Sept enquêtes ont été menées auprès de parents d’élèves du second degré et de leurs enfants, de professeurs d’écoles, de collèges et lycées, ainsi qu’auprès de personnels de direction des collèges et lycées, de directeurs d’école, d’inspecteurs pédagogiques et de conseillers principaux d’éducation.
Ce premier dossier de synthèse apporte des éclairages sur plusieurs questions déclinées selon les établissements et les territoires. 
Comment se sont déroulées les relations avec les élèves et leurs parents ? Entre les différents personnels de l’Éducation nationale ? Quelle proportion de leurs élèves les professeurs estiment-ils n’avoir pas pu suivre pendant la période de confinement ? Qui sont ces élèves ? 
Quelles sont les disparités de conditions de vie des élèves ?
Comment les écoles, collèges et lycées se sont-ils organisés pendant la période de confinement ? Les directives reçues ont-elles été claires ? Les moyens suffisants ? 
Quelles ont été les priorités pédagogiques ? Les méthodes et outils pédagogiques utilisés ? Quelle a été la place du numérique ? 
Cette période a-t-elle été source de stress ? De modification des missions ? D’évolution des méthodes de travail ? 
Quel bilan sur l’apprentissage des élèves du point de vue des enseignants, des cadres éducatifs, des parents et des élèves eux-mêmes ? 
Quelles incidences de cette période pour l’École ? 

Mise à jour : Juillet 2020