Continuité pédagogique- période de mars à mai 2020- Enquêtes de la DEPP auprès des familles et des personnels de l'Éducation nationale - Premiers résultats
DEPP
En mai 2020, la DEPP a mené sept enquêtes pour analyser la période de confinement scolaire de mars à mai 2020. Les résultats, limités à cette période, font l’objet d’un premier dossier, qui sera enrichi au fil de l’exploitation des données recueillies.
Le dossier « Continuité pédagogique - période de mars à mai 2020 - enquêtes de la DEPP auprès des familles et des personnels de l'Éducation nationale » aborde différentes thématiques. Sept enquêtes ont été menées auprès de parents d’élèves du second degré et de leurs enfants, de professeurs d’écoles, de collèges et lycées, ainsi qu’auprès de personnels de direction des collèges et lycées, de directeurs d’école, d’inspecteurs pédagogiques et de conseillers principaux d’éducation.
Ce premier dossier de synthèse apporte des éclairages sur plusieurs questions déclinées selon les établissements et les territoires.
Peut également vous intéresser
À l’école, les plus jeunes élèves sont plus souvent victimes de violence - Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des élèves de CE2-CM1-CM2 en 2024-2025
En 2024-2025, les atteintes les plus fréquemment déclarées par les écoliers de CE2, CM1 et CM2 sont l’ostracisme (48 % des élèves), les insultes et moqueries (43 %), les bousculades (38 %), les surnoms désagréables (37 %) et les bagarres (37 %).
DEPP
Un climat scolaire similaire dans les écoles publiques et privées sous contrat - Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des élèves de CE2-CM1-CM2 en 2024-2025
En 2024-2025, neuf élèves sur dix des classes de CE2-CM1-CM2 déclarent avoir de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit entre élèves, avec les enseignants ou les autres adultes de l’école.
DEPP
Stage de découverte en troisième ou en seconde : les deux tiers sont trouvés grâce à l’entourage
Parmi les élèves entrés au CP en 2011, 90 % déclarent, en 2023, avoir effectué un stage de découverte en troisième ou en seconde, tandis que 4 % n’ont pas pu le réaliser en raison de la pandémie du Covid.
DEPP