Concours "Découvrons notre Constitution"

Le concours "Découvrons notre Constitution" permet aux élèves d'appréhender, par une réflexion et un travail collectifs, les grands principes sur lesquels est fondée notre République. Il est organisé par le ministère chargé de l'Éducation nationale et le Conseil constitutionnel.
Édition 2020-2021

Le calendrier de l'édition 2020-2021

Le ministère en charge de l'éducation nationale organise, avec le Conseil constitutionnel, le concours "Découvrons notre Constitution". La date limite de préinscription est fixée au 15 janvier 2021, la date limite d'envoi des travaux au 9 avril 2021.

La cérémonie de remise des prix aura lieu dans la semaine du 28 septembre au 4 octobre 2021, à l'occasion de la Fête de la Constitution.

Quelles sont les dates à retenir ?

  • 15 janvier 2021 : date limite de remontées des formulaires de préinscription par courriel à la DGESCO avec copie au référent "mémoire et citoyenneté" de l’académie
  • 9 avril 2021 : date limite d’envoi des travaux par les classes ou groupes d’élèves au DASEN du département pour envoi au référent académique "mémoire et citoyenneté" chargé d’organiser le jury académique
  • 30 avril 2021 : date limite de tenue du jury académique
  • 14 mai 2021 : date limite d’envoi des travaux lauréats académiques à la DGESCO dans la perspective du jury national
  • début juin 2021 : tenue du jury national
  • entre le 28 septembre et le 4 octobre 2021 : cérémonie nationale de remise des prix à l’occasion de la semaine de la « Fête de la Constitution » et lancement de la session 2021-2022 du concours.

Qui peut participer au concours "Découvrons notre Constitution " ?

Le concours est ouvert aux élèves du CM1 à la terminale des écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat et des établissement du réseau de l'AEFE.

Les travaux des élèves peuvent être réalisés dans des cadres variés et mobiliser une classe entière ou un groupe d'élèves. Ils peuvent être réalisés avec le concours de partenaires de l'École :

  • associations complémentaires de l'enseignement public
  • collectivités territoriales
  • réservistes citoyens de l'Éducation nationale

Comment participer au concours ?

Réalisations des élèves

Les élèves sont invités à exprimer, par la réalisation d'un travail collectif, la façon dont ils appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française.

Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, ou sur un principe ayant valeur constitutionnelle en France.

On peut par exemple s'appuyer soit sur le texte de la Constitution du 4 octobre 1958 elle-même, soit sur l'un des textes à valeur constitutionnelle auxquels la Constitution fait explicitement référence dans son préambule :

  • la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
  • le Préambule de la Constitution de 1946
  • la Charte de l'environnement de 2005

Les élèves peuvent également s'exprimer sur les principes considérés comme principes fondamentaux reconnus par les lois de la République :

  • liberté d'association
  • droits de la défense
  • liberté de conscience
  • etc.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.). Ils peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (cédérom, dévédérom, clé USB, etc.).

La réalisation d'un site est admise à condition d'en présenter au jury une version enregistrée sur support numérique identique à la version en ligne.
Lorsque les travaux présentés contiennent des vidéos ou des documents sonores, la durée totale de ces enregistrements ne doit pas excéder 10 minutes.

Vous souhaitez permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques ? Retrouvez prochainement le règlement et les modalités de participation du concours "Découvrons notre Constitution" et téléchargez le dossier de candidature sur éduscol.

Ressources 

  • Plus d'information sur le concours sur Éduscol

  • Objectifs du concours
  • Calendrier de l'opération
  • Élèves pouvant participer au concours
  • Modalités de participation
  • Etc.

Le Concours "Découvrons notre Constitution" sur Éduscol

Palmarès du concours "Découvrons notre Constitution" 2020

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, ont remis lundi 28 septembre aux élèves des trois classes lauréates, les prix de l’édition 2020 du concours "Découvrons notre Constitution" au cours d’une cérémonie organisée à Paris, dans le grand salon du Conseil constitutionnel.

Le jury national, composé à parité de trois membres du Conseil constitutionnel et de trois membres de la direction générale de l’enseignement scolaire, s’est tenu à distance le 30 juin 2020, pour établir le palmarès :

  • Catégorie cycle 3 : élèves de la 6e Junon, du collège Moulin Blanc de Saint-Amand-les-Eaux (Nord, académie de Lille) pour sa vidéo intitulée "Découvrons le préambule de la Constitution de 1946". À travers une animation, les élèves déclinent les articles du préambule.
  • Catégorie cycle 4 : élèves de 3e du collège Jean Rostand de la Rochefoucauld-en-Angoumois (Charente, académie de Poitiers) pour son clip vidéo intitulé "Même Avenir". Chants et chorégraphies dénoncent injustices et discriminations et mettent en avant plusieurs principes constitutionnels.
  • Catégorie lycée : élèves de terminale du lycée de la Croix Blanche de Bondues (Nord, académie de Lille) pour sa bande-dessinée intitulée "Dessine-moi la Constitution". Dans une production graphique élaborée, les élèves illustrent des grandes étapes de l’histoire constitutionnelle.

Une mention spéciale a par ailleurs été attribuée à 15 élèves de l’unité pédagogique pour élèves allophones du collège Henri de Toulouse-Lautrec de Toulouse, qui ne seront pas présents à la cérémonie, pour leur projet intitulé "Au nom de la loi, j’écris ton nom Constitution".

 

La "Fête de la Constitution" est organisée la semaine du 28 septembre au 4 octobre 2021, date anniversaire du référendum d’adoption de la Constitution de la Ve République en 1958 et de sa promulgation. Cet événement est l’occasion d’actions éducatives et pédagogiques au sein des classes, afin de développer une véritable culture constitutionnelle.