Compétences langagières et littératie en fin de collège : des résultats stables en 2021

Mesuré en fin de collège en 2021 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves en compétences langagières et littératie (compréhension de l’écrit) montre une légère baisse, statistiquement non significative, entre 2015 et 2021.

Note d'Information n° 22.29, septembre 2022

Derrière cette stabilité générale, on observe une baisse des performances en éducation prioritaire et une augmentation des écarts de niveau entre les filles et les garçons. Comme en 2015, les différences de performances restent marquées par l’origine sociale des élèves.

Auteurs : Hélène Durand de Monestrol, DEPP B2-1 et Hugo Rogie, DEPP B2-2

Pour citer la publication :

Durand de Monestrol H., Rogie H., 2022, "Compétences langagières et littératie en fin de collège : des résultats stables en 2021", Note d'Information n° 22.29, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-29

Mise à jour : décembre 2022