Les programmes du lycée

Les enseignements des classes de première et terminale du lycée d'enseignement général et technologique

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Les programmes d’enseignement définissent les connaissances essentielles, les compétences et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leurs études supérieures puis leur entrée dans la vie active. Ils permettent une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la classe terminale.

Vers le baccalauréat 2021 : une nouvelle organisation du lycée


En route vers le baccalauréat 2021 (informations pour les familles, novembre 2018)


Tout ce qu'il faut savoir pour aborder le baccalauréat général et technologique en toute confiance

  • Calendrier de la seconde 2018-2019
  • Calendrier de la première 2019-2020
  • Calendrier de la terminale 2020-2021
  • Les parcours de lycéens
  • Les enseignements communs, les spécialités et les séries en première et terminale
  • Les épreuves du nouveau baccalauréat 


Télécharger l'intégralité du document d'information sur le baccalauréat 2021


Une nouvelle organisation des enseignements

L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n'y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée offrira trois types d'enseignements :

  • Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours.

Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

  • Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d'autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).

La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l'aide à l'orientation.

Les programmes d'enseignement ont été revus pour les classes de première et de terminale, dans une logique d'exigence disciplinaire et de préparation à l'enseignement supérieur : consultez le bulletin officiel spécial du 22 janvier 2019 consacré aux programmes d'enseignement des classes de seconde, première et terminale générales et technologiques.

Consultez l'intégralité de l'information sur le nouveau baccalauréat général et technologique

Les séries générales et leurs enseignements (pour l'année scolaire en cours)

Objectif : préparer les élèves à des études supérieures

Chacune des trois séries de la voie générale est centrée sur des disciplines majeures

  • en série littéraire (L), le français et la littérature, les langues vivantes et la philosophie ;
  • en série économiques et sociales (ES), les sciences économiques et sociales, les mathématiques et l’histoire-géographie ;
  • en série scientifique (S), les mathématiques et les sciences expérimentales.

En classe de première

Les classes de première des trois séries générales ES, L et S comprennent :

  • des enseignements communs aux trois séries (la moitié environ du total de l’horaire) : 14 h sur un total hebdomadaire de 26,5 à 28,5 h selon les séries.

Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne (français, LV1 et 2, éducation morale et civique, éducation physique et sportive (EPS) )

  • des enseignements spécifiques par série

Ils permettent d’amorcer une spécialisation qui sera plus fortement marquée en classe terminale dans la perspective d’études supérieures.

La plupart sont communs à tous les élèves de la série.

En série L, certains enseignements peuvent être optionnels (langue vivante 3, langue vivante 1 ou 2 approfondie, langues et cultures de l’Antiquité, enseignements artistiques, mathématiques)

  • les travaux personnels encadrés (TPE) évalués au baccalauréat sous forme de soutenance orale à partir d’un thème choisi par les élèves en cours d’année ;
  • des enseignements facultatifs, deux au maximum : langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec), langue vivante 3, arts ou éducation physique et sportive.

Certaines matières font l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat : français, travaux personnels encadrés (séries ES, L et S), sciences (séries ES et L).

En classe terminale

Des enseignements communs aux trois séries représentent 8h30 sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 30 h. Ils sont constitués :

  • des langues vivantes 1 et 2
  • de l'éducation physique et sportive
  • de l'éducation morale et civique

Des enseignements spécifiques représentent près de 60 % du total de l’horaire. Ces enseignements, qui caractérisent chaque série, sont :

  • soit communs à tous les élèves d’une même série
  • soit optionnels : ce sont les enseignements de spécialité. Ils permettent d’acquérir des profils d’études diversifiés dans la perspective de choix d’une filière dans l’enseignement supérieur

À titre d’exemple, on peut citer : 

  • droit et grands enjeux du monde contemporain en série L
  • informatique et sciences du numérique en série S
  • sciences sociales et politiques en série ES

Deux enseignements facultatifs au maximum peuvent également être suivis, parmi "langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec)", "langue vivante 3", "arts", "éducation physique et sportive".

Les séries technologiques et leurs enseignements (pour l'année scolaire en cours)

Objectif : préparer les élèves à des études supérieures technologiques, d’abord en STS ou en IUT.

Ces cursus peuvent se prolonger par des formations plus approfondies (licence et masters professionnels), ou conduire directement à une insertion dans la vie professionnelle. Les bacheliers les plus motivés peuvent, avec un bon dossier, s’engager dans une classe préparatoire directement après le baccalauréat.

  • Les séries technologiques abordent chacune des domaines spécifiques :
  • les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D
  • les sciences et technologies de laboratoire (STL
  • les sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • les sciences et technologies de la santé et du social (ST2S
  • les sciences et technologies du design et des arts appliqués 
  • l'hôtellerie et la restauration (STHR)
  • les techniques de la musique et de la danse (TMD)
  • les sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV). Cette formation est dispensée dans les lycées dépendant du ministère chargé de l’agriculture

Deux enseignements facultatifs au maximum sont offerts au choix des élèves en séries technologiques : "arts" et / ou "éducation physique et sportive (EPS)".

Certaines matières font l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat : français, histoire-géographie (séries STI2D, STL, STD2A).

Séries STI2D et STL

En classe de première

Les séries "Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable" (STI2D) et "Sciences et technologies de laboratoire" (STL) comprennent :

  • un tronc commun important comme en séries générales (français, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2, mathématiques, physique-chimie, éducation physique et sportive) ;
  • des enseignements technologiques transversaux qui favorisent la polyvalence ;
  • un enseignement technologique spécifique qui permet à chaque élève d’approfondir un domaine de son choix.
En classe terminale 

Au sein des enseignements technologiques, les enseignements au choix prennent plus d’importance : ils représentent 9 ou 10 h hebdomadaires par élève (contre 5 à 6 h en première), soit presque le tiers de l’horaire.

À côté des enseignements transversaux, dont le poids est réduit par rapport à la première, un enseignement spécifique permet à chacun d'approfondir un domaine de son choix :

  • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)

- Innovation technologique et éco-conception

- Systèmes d'information et numérique

- Énergies et environnement

- Architecture et construction

  • Sciences et technologies de laboratoire (STL)

- Biotechnologies

- Sciences physiques et chimiques en laboratoire

La série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

Cette série comprend une classe de première commune et des enseignements de spécialité en terminale : "Gestion et finances", "Mercatique (Marketing)", "Ressources humaines et communication", "Systèmes d’information et de gestion".

Les autres séries technologiques

La série "Sciences et technologies de la Santé et du social (ST2S)" est centrée sur les sciences sanitaires et sociales et la biologie et physiopathologie humaines.

La série "Hôtellerie" se prépare dès la seconde. Cette série est en cours de rénovation depuis la rentrée 2015 en classe de seconde avec un changement de dénomination "Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)".

La série "Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)" est centrée sur le design et les métiers d’art.

La série "Techniques de la Musique et de la Danse (TMD)" débute dès la classe de seconde et comprend deux options : musique et danse.



Programmes de première et de terminale
Consulter l'intégralité des programmes de première et de terminale du lycée général et technologique

Programmes des séries générales
Programmes des séries technologiques



Enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité
L'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à la maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. L'appréhension d'une culture générale humaniste participe de l'émancipation des élèves, notamment de ceux dont les acquis culturels sont les plus fragiles.
Une circulaire rappelle l'importance des langues et cultures de l'Antiquité en collège et en lycée et en précise les conditions d'enseignement.



Pages à consulter
La voie générale
Trois séries, l'organisation des enseignements
La voie générale
La voie technologique
Enseignements et débouchés, organisation des enseignements
La voie technologique
Les dispositifs d'accompagnement pour les lycéens
En classe de seconde, en lycée professionnel, dispositif de réussite scolaire, stages d’anglais
Les dispositifs d'accompagnement pour les lycéens



Site à consulter
Éduscol
Programmes de lycée

Séries générales
Séries technologiques

Mise à jour : octobre 2019

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