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L'enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel - Évaluation du dispositif mis en oeuvre dans l'académie de Reims
Rapport IGEN - Rapport conjoint IGEN-I.G.A.E.N.R.
Alain Séré, Philipe Forstmann
- avril 2007

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Depuis plus de dix ans, l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel a été expérimenté par des enseignants ou des inspecteurs soucieux de faire bénéficier les élèves préparant le bac professionnel d'un enseignement jugé essentiel à la formation des autres bacheliers et de réduire ainsi la distance entre la voie professionnelle et les autres voies du lycée. Des initiatives rectorales ont permis de développer des démarches systématiques dans plusieurs académies, notamment celle de Reims, où le nombre d'établissements et d'élèves concernés a permis de dépasser le stade strictement expérimental.

La mission menée par les inspecteurs généraux s'est donné pour objectif d'en apprécier les effets au bénéfice des élèves, dans le domaine des connaissances, des aptitudes et des attitudes, au cours de leur scolarité et au-delà, et aussi sous l'angle du fonctionnement du lycée.

Leur rapport souligne que l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel, tel qu'ils ont pu l'examiner dans l'académie de Reims, a fait la preuve de son opportunité et de sa faisabilité. Ils estiment qu'au-delà même des principes d'équité, les avantages éducatifs, mais aussi culturels et sociaux qu'en retirent des élèves souvent les plus démunis l'emportent très largement sur les coûts collectifs, au demeurant modestes. Aussi son développement doit-il être soutenu et encouragé. Ils formulent également des propositions pour en favoriser, de manière réaliste et responsable, l'extension et pour l'organiser durablement dans les établissements volontaires.

L'enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel - Évaluation du dispositif mis en oeuvre dans l'académie de Reims télécharger (300.75 Ko, pdf)

Mise à jour : août 2007

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