I-Prof permet à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.
Votre accès à I-Prof dépend de votre situation individuelle, selon que vous soyez enseignants du premier ou du second degré, et affecté en académie ou détaché hors-académie. Vous accédez à I-Prof en choisissant sur la carte ci-dessous l'académie dont vous dépendez. Les enseignants du second degré hors académie accèdent à un serveur dédié.
Vous êtes :
Les enseignants du premier degré qui exercent en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna sont gérés par leur département d'origine.
Cliquez sur l'académie dont vous dépendez pour accéder directement à I-Prof.
Vous êtes :
Vous accédez à I-Prof via un serveur dédié.
Assistance I-Prof pour les enseignants du second degré hors-académie
Il s'agit de mettre à disposition de chaque enseignant d'une part l'ensemble des informations dont dispose l'administration concernant sa vie professionnelle (données issues des applications de gestion), d'autre part les principaux textes juridiques de référence, la description des procédures de gestion, les résultats d'un acte de gestion le concernant, etc.
Par I-Prof, chaque enseignant peut, s'il le souhaite, compléter son dossier en y ajoutant des informations (formations, diplômes, activités professionnelles) permettant à l'administration de mieux cerner ses aptitudes et ses compétences.
Chaque enseignant est en relation directe avec un correspondant unique pour tous les actes de gestion le concernant. Il bénéficie ainsi de conseils et d'informations adaptés à son profil.
Avec I-Prof, chaque enseignant bénéficie de services personnalisés :
Accès aux informations personnelles détenues par l'administration
Pourvu qu'il dispose d'un accès Internet, chaque professeur peut consulter, en permanence et de n'importe où, les données informatisées, contenues dans les bases de gestion le concernant (nom, prénoms, adresse, etc.), ou concernant sa carrière (corps, grade, échelon), son affectation ainsi que toutes les informations historiques recensées.
Fédération de tous les services Internet qui concourent à la gestion des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation : mutations, promotions, concours, formation : l'e-administration
Concomitamment à la consultation régulière de son dossier de carrière, l'enseignant peut accéder directement - c'est à dire sans nouvelle authentification - aux services Internet (existants ou à développer) lui permettant de saisir ses voeux de mutation, de concourir pour une promotion, etc.
Recueil d'informations complémentaires
Chaque agent peut saisir deux types de renseignements qui sont actuellement peu ou mal connus et dont l'absence ou le peu de fiabilité limite les possibilités de meilleure connaissance des agents :
Un point d'entrée unique auprès des services de gestion
Par la messagerie d'I-Prof, chaque enseignant est mis en relation directe avec un correspondant de gestion dans les services compétents (inspection académique, rectorat, administration centrale) L'enseignant peut ainsi envoyer des questions portant sur des points précis non traités dans les textes, guides (cas particuliers). Il peut également signaler à son gestionnaire par ce moyen toute anomalie constatée dans son dossier ou toute mise à jour à y apporter (en joignant si nécessaire des pièces justificatives). Les mises à jour du dossier purement administratif restent sous contrôle des instances.
Des guides pour comprendre les procédures de gestion
Il s'agit tout d'abord d'aider les enseignants à se repérer dans un univers qui leur est largement étranger en facilitant leur connaissance des procédures par un dialogue plus personnalisé. Ceci conduit à améliorer leur culture de l'économie générale de l'Éducation nationale, de sa problématique et de ses enjeux globaux.
Ces informations comprennent à la fois :
Communication d'informations de façon personnalisée sur les perspectives de carrière
En s'intéressant de façon fine aux caractéristiques de chacun (ancienneté, diplômes possédés, etc.), il s'agit d'informer et de conseiller de façon ciblée sur les perspectives de carrière (exemple : « vous réunissez les conditions pour être candidat à telle ou telle promotion, etc. »), les possibilités de mobilité dans l'enseignement ou dans d'autres fonctions, en France ou à l'étranger.
Communication rapide d'informations sur l'état d'avancement des actes de gestion
Pour certains actes de gestion dont les procédures sont longues, une information aux différentes étapes clés sera également communiquée à terme (exemples : "vous avez été candidat à ... ", " votre candidature sera examinée en commission paritaire le ... " ;"« vous avez été proposé par le recteur pour un accès au corps des agrégés ", "la commission paritaire se réunira le ... "). De même, les résultats de mutation, promotion, d'affectation, de qualification (pour l'enseignement supérieur) sont transmis dans les boîtes aux lettres des professeurs.
Les réponses à vos questions les plus fréquemment posées : connexion à I-Prof et services proposés
Si vous êtes enseignant du 1er ou du 2nd degré de l'enseignement public, vous êtes automatiquement abonné à l'assistant de carrière I-Prof. Vous n'avez aucune démarche particulière à faire, il vous suffit de connaître votre identifiant / mot de passe pour vous connecter à ce service.
Connectez-vous sur la page I-Prof du site du ministère et sélectionnez l'académie à laquelle vous appartenez.
Saisissez ensuite votre identifiant. A savoir : la première lettre de votre prénom, puis votre nom (tout attaché et en minuscule).
Votre mot de passe correspond quant à lui à votre Numen, sauf si vous l'avez déjà modifié.
Chaque académie dispose d' une plateforme d'assistance qui peut vous renseigner.
Pour tout problème technique, n'hésitez surtout pas à prendre contact avec l'assistance de votre académie.
Vous devrez vous connecter via I-Prof pour saisir vos voeux de mutation. Pour cela, utilisez la rubrique "les services ". Quelques clics suffisent pour déposer une demande. Si vous avez besoins de précisions sur les procédures à suivre, des informations détaillées sont également mises à votre disposition. Les résultats de votre demande vous seront ensuite communiqués automatiquement et en temps réel par le biais de votre messagerie, " Mon courrier ".
Vous devez transmettre vos nouvelles coordonnées via votre messagerie " Mon courrier ". Celles-ci seront envoyées directement à votre gestionnaire qui procèdera aux changements nécessaires dans votre dossier administratif.
La personnalisation est une des grandes forces d'I-Prof. En s'intéressant de façon fine à votre parcours professionnel (ancienneté, diplômes possédés, etc.), l' assistant carrière vous conseille de manière ciblée sur vos perspectives de carrière, vos possibilités de mobilité dans l'enseignement ou dans d'autres fonctions en France ou à l'étranger. Et si vous souhaitez connaître la date votre prochaine promotion, retrouvez-la aussi à tout moment sur votre assistant.
Mise à jour : novembre 2019